LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »

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Transcription de la présentation:

LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »

Faire des choix En fonction : Tous éléments qui évoluent. De la demande et des besoins documentaires des usagers Des atouts et des lacunes du fonds documentaire existant De ses priorités professionnelles : projet de service, politique documentaire,…

La « toile » est instable Des sites disparaissent ou ne sont plus mis à jour Le « site parfait » est encore à inventer ! Ils peuvent avoir changé d’adresse, le serveur peut être momentanément interrompu Une ressource gratuite peut devenir payante Leur contenu change d’orientation, s’enrichit ou perd de son intérêt

Explorer en priorité Les sites éducatifs institutionnels, à partir du portail Education.fr Surfer est très gourmand en temps : aller à l’essentiel ! Des sites consacrés à divers sujets intéressant la profession : presse, littérature de jeunesse,… Une liste de diffusion dédiée à la documentation scolaire Quelques sites associatifs et syndicaux

Consulter régulièrement Des sites professionnels hors Education nationale, consacrés aux bibliothèques et à la documentation Afin de maîtriser progressivement les usages et les ressources d’Internet. Des sites institutionnels ou non relatifs à notre environnement local et régional Des sites consacrés au Web ! Des sites développés par des organismes partenaires de l’Education nationale CARGEST:

Repérer des ressources pour les disciplines : sur le Net Sur les sites pédagogiques institutionnels La « veille documentaire » est très souvent déjà faite par d’autres ! Sur les sites non institutionnels dédiés aux disciplines : associations, pages personnelles, sites commerciaux,… Dans le Café pédagogique, bi-mensuel électronique

Repérer des ressources pour les disciplines : dans les périodiques Professionnels Toujours privilégier les sites qui proposent de nombreux liens et les portails. Syndicaux et associatifs Pédagogiques généralistes ou spécialisés Périodiques divers répandus dans les CDI

Organiser sa documentation personnelle Pas d’impression systématique mais plutôt : Désherber très régulièrement cette documentation. Constituer des dossiers documentaires virtuels, à l’aide des signets ou des favoris : dossiers de liens ou de documents intégraux Télécharger les documents et les enregistrer

Mettre les ressources à la disposition des usagers (1) C’est un élément de la politique documentaire de l’établissement : Mais les ressources peuvent disparaître ! Sites ou pages peuvent être décrits et indexés dans la base documentaire, un lien peut les rendre disponibles « d’un simple clic » On peut également constituer des dossiers virtuels, disponibles sur le bureau des ordinateurs

Mettre les ressources à la disposition des usagers (2) Imprimer les documents importants et les intégrer au fonds, les décrire dans la base documentaire Choisir en fonction des moyens dont on dispose et des caractéristiques de son public. Les sauvegarder sur cédéroms : souplesse d’utilisation, bonne conservation Autoriser l’impression à la demande, ou les copies sur disquettes : risques d’abus et de gaspillage

Quels sites privilégier ? Les sites proposant un contenu riche, fiable, avec des liens nombreux et pertinents Eléments qui conduisent à valoriser les sites institutionnels. Stables dans le temps (permanence du site) Agréables et simples à utiliser (ergonomie, lisibilité)

Quelques principes Evaluer les sites proposés : tâche à partager. Adapter des grilles existantes Prévoir la formation des usagers, veiller à la formation de toute l’équipe du CDI ! Déterminer le(s) mode(s) de signalement et de communication des ressources Planifier la maintenance des produits documentaires élaborés par le CDI, prévenir les usagers qu’ils ne peuvent être fiables à 100%

Diapositive de résumé LES SITES WEB INCONTOURNABLES Support d’un cours donné dans le cadre de l’aide à la préparation du CAPES interne de documentation, le 12 janvier 2002 et dans le cadre du stage de formation continue « Internet au CDI », le 20 février Pour consulter l’intégralité du cours : © France-Lise Zou IUFM de la Martinique Janvier 2002 CARGEST: