PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Support Initiation Publisher 2010
Commission scolaire des Laurentides
PowerPoint97 …tout simplement
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
EFFET NICKEL CHROME.
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
une vue éclatée d'un ensemble
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
La Mise en plan d'un assemblage 1.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Gestion des fichiers et dossiers
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG / Didacticiel pour les.
Création d’une application complète
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.
POWERPOINT.
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Transcription de la présentation:

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006 Module 3D Rendu PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Généralités - Paramétrage Avant d’aborder la présentation des différents outils, il est nécessaire de vérifier la configuration d’AutoCAD pour ce qui concerne le mode graphique. La fenêtre de dialogue ci-dessous s’obtient par la commande Outils /Options – onglet Système en cliquant sur le bouton ci-contre Les paramètres indiqués ci-contre sont des paramètres courants. Ils pourront être modifiés en fonction d’une part de la complexité du dessin et d’autre part des performances de l’ordinateur sur lequel vous travaillez.

Création d’images ombrées Définitions et caractéristiques La création d’images ombrées permet d’obtenir un dessin plus réaliste qu’en mode « Cache » en lui ajoutant un éclairage et donc un ombrage. Les options d'ombrage appliquent un faisceau fixe de lumière ambiante parvenant d'une source située derrière vous par dessus votre épaule gauche. Vous pourrez remplacer cette source lumineuse par votre propre lumière (cette possibilité sera abordée dans la suite de cette séquence). Le résultat sera d’autant plus spectaculaire que l’objet sera incliné par rapport au point de vue. Lorsqu’on applique ce type d’ombrage à un objet volumique, les surfaces de cet objet sont remplies avec la couleur des arêtes de contour de l’objet. Pour que l’effet d’ombrage soit intéressant, il faudra donner une couleur autre que le noir et, de préférence, des teintes plutôt claires. On pourra bien sûr mettre à profit les nouvelles palettes de couleurs mises à disposition depuis la version AutoCAD 2004.

Différentes méthodes d’ombrage La commande d’ombrage s’obtient : Par le menu Affichage… Ombrage…en sélectionnant une des options ci-contre Par la commande Modeombre[] ou mo[] entrée au clavier Par les 4 icônes de la barre d’outils Ombrage . Les quatre options d’ombrage proposées sont les suivantes : Ombrage plat : ajoute une ombre aux objets entre les faces des polygones. Les objets apparaissent plus plats et moins lissés que ceux ombrés avec l'option Gouraud. Ombrage Gouraud : ajoute une ombre aux objets et lisse les arêtes entre les faces des polygones. Cette option donne aux objets un aspect lissé et réaliste. Ombrage plat – arêtes actives : combine les options Plat et Filaire. AutoCAD applique un ombrage uniforme aux objets tout en laissant apparaître le modèle filaire. Ombrage Gouraud – arêtes actives : combine les options Gouraud et Filaire. AutoCAD applique un ombrage Gouraud aux objets tout en laissant apparaître le modèle filaire.

On peut donc penser que l’ombrage plat sera plus approprié aux objets ne comportant que des faces plates alors que l’ombrage Gouraud conviendra mieux aux objets ayant des formes courbes. On choisira en complément d’afficher ou non les arêtes pour ces 2 modes d’ombrage. L’impression d’un objet affiché avec un mode d’ombrage s’obtiendra : si on imprime à partir de l’onglet Objet, en utilisant l’option de la fenêtre Mise en page. si on imprime à partir de l’onglet Présentation, en appliquant à chaque fenêtre où ce mode d’ombrage est souhaité la propriété , après avoir activé ce mode d’ombrage à l’intérieur de la fenêtre.

À partir d’un des objets créés dans les séquences précédentes, 3D-surfacique ou 3D-solide, vous allez créer une Présentation comportant 4 fenêtres. Ces 4 fenêtres afficheront l’objet selon un point de vue identique mais avec les 4 modes d’ombrage décrits précédemment. Bien sûr, le résultat sera différent suivant que l’objet aura été traité en 3D-surfacique ou en 3D-solide. Le résultat peut dépendre également de la valeur affectée aux variables qui définissent la précision d’affichage des courbes et des facettes .

Création de Rendu d’images Définitions et caractéristiques Le rendu d’images permet d’appliquer au dessin des textures de matériaux, différents types d’éclairages, et d’ajouter des éléments paysagers (arbustes, personnages, …) afin d’obtenir un aperçu de l’objet le plus proche possible de ce qu’il pourra être en situation réelle. On parle alors de rendu «hyper-réaliste » ou «photo-réaliste ». Pour accéder plus facilement aux différentes commandes qui seront exposées dans la suite de cette séquence, on peut afficher sur l’écran de travail, la barre d’outils Rendu.

Ou bien passer par Affichage Rendu On aura une boîte de Dialogue avec les outils du Rendu

Création du rendu d’un modèle : La fenêtre de dialogue s’obtient : par le menu : Affichage… Rendu… en cliquant sur l’icône de la barre d’outils Rendu en entrant rendu[] sur la ligne de commande. Nous allons développer les différentes propositions de cette fenêtre de dialogue. Si on clique, à ce stade, sur le bouton , sans avoir au préalable défini ni matériaux, ni lumières, ni éléments paysagers, on obtiendra un rendu proche de l’ombrage Gouraud .

Les différentes propositions de la fenêtre de dialogue : donne accès à une liste déroulante qui propose 3 modes de rendu ; chacun de ces 3 modes aura ses propres options accessibles en cliquant sur le bouton Les 3 types de rendu correspondent à 3 niveaux de performance sur la qualité de l’image obtenue mais aussi sur le temps de calcul de cette image. Le rendu simple ne prendra pas en compte les matériaux et les lumières mais sera peu gourmand en temps de calcul ; il sera donc utilisé si on dispose d’un ordinateur peu puissant ou si on est pressé d’obtenir un résultat sans chercher une grande qualité d’image. Le rendu Photo- réaliste utilise de lignes de balayage, peut afficher des matériaux et générer des ombrages volumétriques ou par mappage. Le rendu par Lancer de rayons utilise le traçage de rayons pour générer des reflets, des effets de réfraction et des ombres plus précises. C’est sans doute cette méthode qui donne le meilleur résultat mais c’est celle qui demande également le plus de temps de calculs.

Rendu de base Le rendu Phong Utilise une méthode d'interpolation plus sophistiquée que le mode Gouraud et produit une brillance plus réaliste. Photo-réaliste L’anti-crénelage diminue l’effet d’escalier constaté sur certaines arêtes dont la direction est proche de l’horizontale ou de la verticale. Les autres options sont à manipuler avec précaution ; il est recommandé de travailler avec les valeurs par défaut indiquées ci-contre et de consulter l’aide avant de les modifier

Par lancer de rayons options spécifiques à ce type de rendu. Cette option permet d’appliquer le rendu sur une sélection d’objets ; on effectue ainsi un rendu partiel(donc plus rapide) sur quelques objets avant de l’appliquer au dessin entier. Cette option applique le rendu à une fenêtre de découpage que l’on définira à l’écran. Cette option permet ultérieurement de lancer la commande rendu sans repasser par la fenêtre de dialogue de paramétrage ; dans ce cas la fenêtre de dialogue pourra être réaffichée par la commande Préférences de rendu (rdpref[]).

Lisser l’ombrage : pour lisser les facettes des surfaces 3D ; cette option est utile à cocher lorsqu’on effectue un rendu sur des objets construits en 3D-surfacique. L’option suivante permet d’activer ou non les matériaux (que l’on aura préalablement affectés) dans un rendu photo-réaliste ou par lancer de rayons. Lorsqu’on mettra en place des lumières on pourra demander ou non à ce que ces lumières génèrent des ombres portées ; cette option n’est accessible qu’avec un rendu photo-réaliste ou par lancer de rayons. L’option Antémémoire enregistre sur le disque dur les résultats d’un rendu et réutilise ce fichier pour le rendu suivant en ne recalculant que les éventuelles différences. Cette option accélère le processus de rendu mais prend un peu de place sur le disque.

Ce facteur d’échelle s’applique à la taille du bloc qui sera inséré dans le dessin lorsqu’on mettra en place des lumières. Définit l'angle selon lequel AutoCAD interprète les arêtes La valeur par défaut est 45 degrés. Un angle supérieur à 45 degrés sera considéré comme une arête. En revanche, les angles inférieurs à 45 degrés sont lissés. Une scène, à laquelle on aura donné un nom, est l’association d’un point de vue (défini par la commande Vue) et d’une combinaison de lumières. On pourra, dans un même dessin, définir différentes scènes et en sélectionner une ici pour lui appliquer un rendu. Cette option permet de préciser la destination du rendu : Fenêtre : le rendu est affiché dans la fenêtre de dessin d’AutoCAD et sera annulé et remplacé par l’affichage précédent dès que l’on effectuera un zoom ou un régen.

Fenêtre de rendu : le rendu est affiché dans une nouvelle fenêtre nommée . Cette fenêtre propose ses propres commandes (Menus ou Icônes) qui permettent de gérer l’image obtenue (enregistrement– impression –copier …) Fichier : le rendu est directement enregistré sous forme de fichier image. Lorsqu’on choisit cette destination, le bouton permet de préciser le chemin d’enregistrement ainsi que le format de fichier souhaités. Cette option diminue la qualité de l'image et accélère le rendu, sans supprimer les effets tels que les ombres, en effectuant un rendu d'une fraction de tous les pixels. Sélectionnez un rapport dans la liste, de 1:1 (le meilleur) à 8:1 (le plus rapide). Cette option affiche la fenêtre de dialogue qui permet de définir l’arrière-plan à appliquer au rendu. Cet arrière-plan pourra être :

l’arrière-plan de la fenêtre de dessin une combinaison de couleurs à définir une image que l’on ira chercher dans un fichier quelconque. Cette fenêtre de dialogue sera développée ultérieurement. Elle peut également être activée par l’outil de la barre d’outils rendu. Cette option affiche la fenêtre de dialogue qui sera développée ultérieurement. Elle peut également être activée par l’outil de la barre d’outils rendu.

Mise en place d’un arrière-plan La fenêtre de dialogue s’obtient : en cliquant sur le bouton de la fenêtre en cliquant sur l’icône de la barre d’outils rendu en entrant background[] sur la ligne de commande. On peut obtenir, en cliquant ici, un aperçu de l’arrière-plan sélectionné.

  : l’arrière-plan sera constitué d’une couleur unique appliquée à la zone de dessin visible à l’écran. Si la case est cochée, la couleur utilisée pour l’arrière-plan sera celle définie pour l’arrière- plan de l’onglet objet (généralement blanc ou noir) par la commande Options… Affichage… Couleurs… Si la case n’est pas cochée, la couleur d’arrière-plan sera définie : soit par une combinaison des 3 couleurs Rouge- Vert- Bleu si on choisit le dans ce cas, le mélange de couleur sera obtenu en agissant sur les 3 curseurs horizontaux ci-contre

soit par une combinaison Teinte- Luminance- Saturation si on choisit le dans ce cas, le mélange de couleur sera obtenu en agissant sur les 3 curseurs horizontaux ci-contre soit en cliquant sur le bouton qui permet de choisir une couleur dans les palettes classiques d’AutoCAD (ACI – True color – Pentone – RAL).

  : permet de mettre en place un arrière-plan avec un dégradé de 2 ou 3 couleurs. Chacune des 2 ou 3 couleurs (Haut – Milieu – Bas) sera définie selon une des 3 méthodes présentées ci-dessus (RVB – TLS - ). Les paramètres ci-contre permettent de définir la proportion de chaque couleur dans le dégradé ainsi que l’orientation éventuelle du gradient. Le réglage ci-contre permet d’obtenir un dégradé horizontal régulier de 3 couleurs Le paramètre indique la zone d’influence de la couleur du milieu. En indiquant on obtient un gradient à 2 couleurs (Haut – Bas). En réglant , la couleur du milieu sera présente sur toute la hauteur du gradient et mélangée avec la couleur du Haut dans la partie supérieure et avec la couleur du Bas dans la partie inférieure. Le paramètre indique à partir de quelle hauteur (en proportion) démarre la couleur du haut. Le paramètre permet d’incliner le gradient par rapport à l’horizontal.

: permet d’utiliser comme arrière-plan un fichier- image ; ce fichier sera sélectionné en cliquant sur ce bouton. On accède alors à la fenêtre qui permet de rechercher un fichier sur le disque ou sur tout autre support de stockage. La plupart des formats de fichier-image sont acceptés (tga, tif, bmp, pcx, jpg, …). AutoCAD propose un certain nombre de fichiers de ce type qui seront utilisés pour les textures de matériaux mais qui peuvent aussi bien servir d’arrière-plan. Ces fichiers sont situés dans le dossier \AutoCAD 2005\ UserDataCache\Textures. On peut également utiliser n’importe quel fichier- image que l’on aura pris soin au préalable de placer dans un dossier facilement accessible (par exemple : Mes Documents\Images). Ce bouton permet d’adapter les dimensions de l’image à la taille de l’écran ou de créer un arrière-plan en mosaïque si on choisit une image de petite taille. : dans ce cas, l’arrière-plan du rendu sera réalisé à partir d’une image que l’on aura insérée au préalable sur la feuille de dessin. Cette image devra, bien entendu, être placée en arrière de l’objet avec la commande Ordretracé.

Les lumières AutoCAD propose quatre types de lumières: ambiante, distante, ponctuelle,dirigée. Ambiante : la lumière ambiante arrive dans toutes les directions et éclaire toutes les faces des objets avec la même intensité : à utiliser modérément car elle est irréelle et délave le dessin. Distante : La lumière arrive d’un seul endroit, tous les rayons sont de même intensité. La puissance ne décroît pas avec la distance. S’apparente au Soleil.

Source ponctuelle : Émet de la lumière dans toutes les directions, comme une Ampoule au bout d’un fil. L’intensité décroît avec la distance. Source dirigée : Le faisceau d’une source dirigée est conique, l’intensité décroît avec la distance. On peut régler la zone d’atténuation. Elle s’apparente à un Spot. Zone d’atténuation de la lumière Cône du faisceau lumineux Si l’angle du faisceau lumineux est égal à celui de la zone d’atténuation, les bords de l’ombres sont très nets. Plus la zone d’atténuation est importante, plus les bords sont flous.

On pourra avoir des renseignements complémentaires plus précis sur les lumières (définition et concepts) en consultant dans l’aide d’AutoCAD les 2 rubriques  relatives à ce sujet : Généralités sur les lumières dans la création de rendu Ajout, modification et suppression des lumières. Dans cette zone, on règle les paramètres de la lumière ambiante : intensité et couleur. La commande lumière s’obtient : par le menu Affichage… Rendu… Lumières… en cliquant sur l’icône de la barre d’outils rendu en entrant light[] sur la ligne de commande. Ici s’affiche la liste des lumières existantes dans un dessin et qu’il est possible de modifier ou de supprimer. Au départ, cette liste est vide. Pour créer une nouvelle lumière, on clique sur ce bouton après avoir sélectionné ici le type de lumière.

Quelques conseils : Overhead sh_spot direct pour commencer, n’installez qu’une seule lumière à la fois et modifiez progressivement les paramètres d’intensité et de couleur il est important de définir précisément la position des lumières (ponctuelle et dirigée) ainsi que la position de la cible (lumière dirigée) ; ne pas hésiter à faire des traits de construction pour accrocher correctement ces éclairages les lumières sont matérialisées dans la zone de dessin par la présence de blocs ; la taille de ces blocs peut être modifiée en changeant la valeur de dans la fenêtre de dialogue Overhead sh_spot direct ces blocs utilisent un calque nommé ASHADE (verrouillé par défaut) ; ce calque ne contient pas les blocs Lumières eux-mêmes (en effet, ceux-ci sont placés par la commande light dans le calque courant ) mais les entités (textes, lignes, arcs, …) qui constituent ces blocs ainsi que quelques blocs invisibles nommés AVE_RENDER ou AVE_GLOBAL. Si on souhaite ultérieurement purger ce calque, il faudra donc d’abord supprimer les lumières puis effacer ces blocs invisibles (sélectionnables avec l’outil sélection rapide) Et enfin purger les blocs et le calque…

Les ombres Deux types d’ombres sont proposés : Les volumes d’ombre/Ombre lancer de rayons : Pour chaque lumière, il est possible de définir la densité de l’ombre mappée de 64 à 4096 Pixels/carré. Plus la valeur est importante, plus le dégradé de l’ombre est linéaire mais plus le calcul du rendu sera long. Pour activer les ombres portées, il sera nécessaire : de cocher la case ci-contre lors de création de chaque lumière de cocher la case dans les options de rendu de la fenêtre de dialogue Ombre non activée Ombre activée

Les matériaux Autocad permet d’appliquer aux objets solides ou surfaciques des textures de matériaux. Ces textures pourront être « fabriquées » par l’utilisateur ou tirées d’une petite bibliothèque de textures fournie dans AutoCAD. Cependant, un texture étant une image (représentant une matière) que l’on va appliquer sur les faces d’un objet, il sera également possible d’utiliser des fichiers- image de provenances diverses (photo numérique, scanner, site Internet de fournisseur de matériaux, site Internet spécialisé dans l’image, site Internet d’outils complémentaires à AutoCAD, fichiers- image provenant d’autres logiciels présents sur votre ordinateur, …).

La commande matériaux s’obtient : par le menu : Affichage… Rendu… Matériaux… en entrant litmat[] sur la ligne de commande en cliquant sur l’icône de la barre d’outils rendu. Le matériau GLOBAL est un matériau par défaut. Seront affichés dans cette fenêtre les matériaux utilisés dans le dessin. Suivant la forme générale des objets du dessin (plans ou courbes) on choisira d’avoir un aperçu du matériau sur une sphère ou sur un cube. On sélectionne le matériau souhaité dans la bibliothèque générale d’AutoCAD et on clique sur ce bouton pour l’amener dans la bibliothèque de matériaux du dessin.

Dans AutoCAD, une bibliothèque de matériaux est un fichier avec l’extension mli, qui contient la définition d’un certain nombre de matériaux et à partir duquel on peut importer tel ou tel matériau dans un dessin. On peut se constituer ses propres bibliothèques de matériaux en enregistrant l’ensemble des matériaux d’un dessin dans un fichier que l’on nommera et qui prendra l’extension mli. La création totale d’un matériau est une opération assez complexe, nous en donnons ici quelques éléments. Dans la fenêtre de dialogue : Ces 2 boutons permettent de modifier ou copier un matériau existant que l’on aura préalablement inséré depuis la bibliothèque. Ce bouton permet de créer un matériau en partant d’un des 4 matériaux de base proposés et en configurant ensuite les différents paramètres propres à chaque matériau. Nous présentons ci-après les paramètres spécifiques à chacun de ces 4 matériaux génériques. On comprend qu’il sera plus facile de partir d’un matériau existant plutôt que de définir avec précision et pertinence chacun des paramètres.

Dans la fenêtre de dialogue :   Dans la fenêtre de dialogue : Ces boutons permettent d’associer un matériau aux éléments présents dans le dessin : soit en sélectionnant des objets soit en affectant un matériau à tous les objets d’une même couleur soit en affectant un matériau à tous les objets présents sur un calque.

Le fait d’associer un nouveau matériau à un objet remplacera automatiquement le matériau qui aura été affecté précédemment. Le bouton permet de retirer complètement l’association d’un matériau à un objet ; dans ce cas l’objet se retrouve affecté du matériau GLOBAL. La commande affmat[] (entrée au clavier sur la ligne de commande) permet de savoir quel est le matériau associé à un objet sélectionné.

Paysages et Personnages: On pourra compléter un rendu en ajoutant des éléments de paysages ou des personnages qui, en plus de l’aspect réaliste, donnent au projet une échelle de grandeur humaine. Pour ce type de travail il n’est pas possible d’utiliser les blocs traditionnels d’AutoCAD car ces derniers sont généralement construits en objets filaires et ne peuvent être pris en compte dans les calculs de rendu. AutoCAD propose une bibliothèque (relativement réduite) de quelques objets paysagers et personnages à insérer dans un projet et qui pourront être pris en compte dans les rendus. La commande est accessible : par le menu Affichage… Rendu… Nouveau Paysage… en cliquant sur l’icône de la barre d’outils rendu en entrant nvpays[] sur la ligne de commande. On accède alors à la fenêtre de dialogue ci-après :

Ici est affichée la liste des quelques éléments disponibles dans la bibliothèques d’objets paysagers d’AutoCAD. On peut obtenir ici l’aperçu de l’objet sélectionné avant de l’insérer. Indiquer ici la taille de l’élément à insérer ; la taille est exprimée en unités de dessin et définie dans la direction Z du SCU courant. Un objet à face unique est rendu plus rapidement (puisqu’il ne comporte qu’une seule face) mais n'est pas aussi réaliste qu'un objet à faces sécantes, en particulier pour l'animation et les ombres par tracé de rayons. Cliquer ici pour positionner l’objet dans le dessin ; utiliser des constructions et des accrochages pour positionner les objets avec précision. Si cette case est cochée l’objet est aligné perpendiculairement à la direction de la caméra et il n’est pas possible de le faire tourner. Si la case n’est pas cochée, l’objet est inséré avec 1 face parallèle à l’axe X et il sera possible de lui faire subir une rotation.

Lorsqu’un objet- paysager est inséré dans un dessin il est représenté par un triangle dont la taille est proportionnelle à celle de l’objet et qui porte le nom de l’objet à sa base. L’objet ne sera affiché dans son état d’image que lors du calcul du rendu . Pour la bonne organisation d’un dessin, il est recommandé de prévoir un calque pour l’insertion de ces objets- paysagers. La commande Modifier paysage permet de modifier les caractéristiques (géométrie, hauteur) d’un objet paysager déjà inséré. La commande Nouveau paysage permet de créer de nouveaux objets paysagers à partir de fichiers images. Pour chaque nouvel objet, il faut disposer de 2 fichiers- images : l’image de l’objet normalement éclairé l’image négative de l’objet appelée mapping d’opacité Le rendu effectuera un calcul d’interpolation entre ces deux images en fonction de l’éclairage associé au rendu.

Créer une scène : La notion de scène va permettre, dans un dessin, de mémoriser sous un nom de scène l’association entre un point de vue (défini et nommé par la commande vue) et d’une ou plusieurs sources lumineuses. Par exemple, on pourra définir une scène « jour » et lui associer un éclairage de type soleil avec une vue perspective - une scène « intérieur » et lui associer un éclairage de type spot avec un point de vue différent. Le rendu pourra être ensuite lancé en sélectionnant l’une ou l’autre scène. Lorsque aucune scène n’est sélectionnée, c’est la vue courante qui est utilisée pour le rendu avec toutes les lumières actives dans le dessin.

La commande est accessible : par le menu Affichage… Rendu… Scènes… en cliquant sur l’icône de la barre d’outils rendu en entrant scene[] sur la ligne de commande. On accède alors à la fenêtre de dialogue ci-dessous : Cliquer sur ce bouton pour accéder à la fenêtre de dialogue ci-contre. Lorsqu’une scène est créée, on peut cliquer sur un de ces boutons pour ou une scène.

Pour créer une scène, il suffit de : entrer un nom (attention : le nom est limité à 8 caractères) sélectionner une vue sélectionner une ou plusieurs sources lumineuses. Pour sélectionner plusieurs sources lumineuses, maintenir la touche [Ctrl] du clavier tout en cliquant sur les sources lumineuses à ajouter. Cliquer à nouveau sur une source lumineuse pour l’enlever d’une scène. Quand on enlève une source lumineuse d’une scène, elle n’est pas supprimée du dessin. Une même source lumineuse pourra être utilisée dans différentes scènes.

Si toutes les lumières sont supprimées d’une scène, AutoCAD utilise l’éclairage distant par défaut. Lorsque une ou plusieurs scènes ont été créées, la fenêtre de dialogue affiche la liste des scènes existantes. On peut donc ainsi lancer un rendu en utilisant une des scènes existantes. Imprimer les images D’abord un conseil : les images utilisant une densité de couleur importante, il est préférable d’utiliser du papier de bonne qualité pour éviter l’effet « buvard » du papier ordinaire. On utilisera plutôt du papier « couché ». Il faudra également tenir compte de ce paramètre dans les options d’impression de l’imprimante en spécifiant le type de papier utilisé et la qualité d’impression souhaitée.

La fenêtre de rendu à partir de laquelle ont été enregistrées les images propose une commande d’impression Peu intéressante car elle ne prévoit aucune possibilité de mise en page, on évitera donc de l’utiliser. Sur une Présentation, on peut insérer une image (en remplacement d’une fenêtre) en utilisant la commande Insertion… Image raster…. On doit alors indiquer un point d’insertion et étirer l’image pour qu’elle occupe tout ou partie de la présentation. On pourra ainsi proposer une Présentation avec à la fois des vues techniques et une image de rendu ou, au contraire, une Présentation ne comportant que des images. (Exemple ci-dessous)

Depuis AutoCAD 2004, une fenêtre de Présentation peut afficher directement le résultat d’un rendu (lors de l’aperçu ou de l’impression) en sélectionnant dans les propriétés de la fenêtre. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’enregistrer séparément l’image du rendu ; par contre le temps de calcul du rendu sera ajouté à chaque fois que l’on utilisera l’aperçu ou l’impression de la Présentation. Cette solution ne sera utilisée que pour des rendus simples. Il n’y a pas que l’impression comme destination d’un rendu. Les images issues d’un rendu peuvent être mises en place dans un diaporama afin d’être présentées au « client » en projection sur écran. Cela peut être réalisé avec un logiciel comme Powerpoint ou similaire.

Enfin, si on souhaite envoyer les images en pièces jointes dans un courrier électronique, il faudra veiller à alléger le poids des fichiers. Le module de rendu d’AutoCAD ne connaît que le format BMP pour l’enregistrement des images. Il faudra donc ouvrir ces images dans un autre logiciel (Paint, Picture It, ou tout logiciel de traitement d’image) afin de les transformer en fichier au format JPG, format qui compresse les images sans altérer la qualité de façon significative. Essayez de faire une présentation avec Rendu à votre choix pour votre projet de fin de stage.