Gestes et postures à adopter dans un travail manuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ergonomie d’un poste de travail informatique
Advertisements

Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
MOBILISATION DES PERSONNES
Autorééducation du conflit sous acromial Dr B
Position Latérale de Sécurité
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Les principes de manutention
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Programme d’exercices kinésithérapiques
Préparation physique.
Échauffement.
Relaxation Coréenne Objectif
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Le dos au quotidien..
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Les application aux activités du domaine des soins
Règle de sécurité individuelle
Programme personnalisé
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
PPCP.
Les problèmes de dos.
Porter secours.
Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
Marcher  laisser balancer les bras
SAUT. Réglementation ChampionnatsCatégoriesEnginsHauteurTremplinsTrampoline PROMOTIONNEL Benj/MinTable ou cheval1,20 m1 ou 2* Oui uniquement sauts par.
L’ajustement du poste de microscopie
Routines Motrices Étirements Généraux diapos 5 À 12
Stabilisation lombaire
Mesurer ta condition physique
Séance mêlée Brevets Fédéraux 2013
Prothèse de hanche et manutention.
Travail à la bonne hauteur
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
LES DÉGAGEMENTS D’URGENCE
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets

Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Utilisation d’un escabeau
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Étirements 1. Biceps crural
SAISON 2015/2016 US BEL AIR Créneaux annuels d’entraînements et rentrée sportive septembre 2015 CATEGORIES CRENEAUX ANNUELS D’ENTRAINEMENTS RENTREE SPORTIVE.
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
SAISON 2015/2016 US BEL AIR Créneaux annuels d’entraînements et rentrée sportive septembre 2015 CATEGORIES CRENEAUX ANNUELS D’ENTRAINEMENTS RENTREE SPORTIVE.
Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
Lutter contre le mal de dos
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
23.La base de sustentation
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
Travail sur ordinateur
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
Présentation de la technique des éléments collectifs
Gestes et posture Documents Ressources
Transcription de la présentation:

Gestes et postures à adopter dans un travail manuel

INTRODUCTION Les accidents et les maladies liés au travail font chaque années 22 millions de morts ce qui revient à environ 5000 morts par jour.

Ramasser un objet lourd au sol ou amortir une chute I / GESTES ET POSTURES A ADOPTER ET A EVITER Ramasser un objet lourd au sol ou amortir une chute Non : dos rond, jambes tendues Oui : jambe fléchie, dos plat , au plus près de la charge OUI : charger l'objet sur une cuisse permet de diminuer les contraintes sur la colonne vertébrale

Ramasser un objet léger au sol OUI  OUI NON : dos rond, jambes tendues OUI pour des objets très légers : en maintenant la jambe tendue en balancier

Les nettoyages de sol 1) Le balai NON : trop de flexion du tronc vers l'avant OUI : tronc vertical

2) La serpillière Le plus sûr (attention à la remontée) NON : trop de flexion du tronc avec le dos rond Le plus sûr (attention à la remontée) Oui, si le bas du dos reste toujours droit (verrouillage lombaire solide et durable)

Se lever d’un siège Le risque d'accident vertébral intervient au moment où vous cherchez à vous relever après une position assise tenue longtemps. Amener les pieds sous le siège (ou sur les côtés) Incliner le tronc vers l'avant en gardant le dos bien droit (léger creux dans les reins) Quand les épaules sont au-dessus des pieds, se relever par l'action des jambes. (avec léger appui des mains sur les cuisses si vous êtes en crise douloureuse)

Enlever ou mettre ses chaussures OUI , MAIS avec deux appuis stables et avec dos plat bien verrouillé OUI, avec une bonne souplesse de la hanche et des muscles des cuisses OUI NON : dos rond, tronc horizontal

Attraper un objet au dessus de la tête POSSIBLE : avancer les genoux vers l'avant (pour diminuer le creux lombaire) , contractez les abdominaux en bloquant votre respiration pendant le moment où vous portez la charge au dessus de la tête. OUI :  se surélever en montant NON : Reins creusés

Dans un atelier: Aujourd’hui, beaucoup d’opérateurs et d’opératrices exécutent manuellement des tâches de manutention. Si l’automatisation n’est pas possible partout, on peut néanmoins améliorer l’organisation du travail de manière à réduire l’effort et les risques d’accidents. Les règles d’or de la sécurité : Privilégiez des plans de travail de hauteur réglable pour que le chargement et le déchargement nécessitent le moins de flexion et d’extension possible. Réduisez le plus possible les distances à parcourir quand vous transportez une charge. Veillez à ce que le sol soit toujours dégagé, propre et sec. Privilégiez le travail d’équipe afin qu’au besoin, des collègues puissent vous prêter main forte. Seul, on prend plus de risques. Assurez-vous que les charges à manipuler soient compactes et permettent une bonne prise près du corps.

COMMENT PREVENIR LE CAS LE PLUS FREQUENT ? (le dos) Voici un schéma qui vous montre quelques méthodes pour économiser vos efforts en vous évitant d’avoir mal au dos.

Voici quelques exercices pour augmenter la souplesse de votre dos qui est un moyen de prévention. exercice de gauche - exercices de droite 3 x 30 sec à faire des deux jambes pour étirer les muscles postérieurs de la cuisse et des mollets : descendre lentement sans accoup - jambe bien tendue en gardant le dos plat

exercice de gauche - exercice de droite 2 x 30 sec. à faire des deux jambes pour étirer le devant des cuisses SANS JAMAIS CREUSER LE DOS

2 fois 1 à 3 minutes pour allonger les muscles postérieurs du corps : couché sur le dos, jambes tendues les bras étendus latéralement, les paumes vers le haut, chercher à "effacer" les courbures lombaires et cervicales en conservant le bassin et la tête au contact du sol

IV / CONCLUSION Plusieurs métiers présentent fréquemment une sollicitation excessive du dos. Si les maux de dos varient beaucoup d’une personnes à l’autre, la championne toute catégories est sans aucun doutes la lombalgie, qui affecte les vertèbres situées en bas du dos, au total 58% des lésions touchent les lombaires.