Imaginez un titre pour ce tableau (justifiez votre choix).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Saint Exupéry commandait ses frères et sœurs et aimait beaucoup sa mère . Il ne pouvait pas dormir sans le bisou de sa mère IL inventait des petites.
Advertisements

Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Les Pronoms.
Musées et Monuments historique de la Ville de Paris
Victor Hugo.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Jean-Baptiste Camille Corot
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
Séance – Lyrisme et romantisme
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
À défilement automatique
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
Texte de Hisha, Victor, Ophélie et Léanne Illustrations de Léanne et Ophélie Frison et son ami.
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
Découverte du texte biblique
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Comment imagines-tu Samani ? Dessine-le en respectant la description du texte et en inventant le reste.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Qui vs Que J’ai parlé à un prof qui connais ma mère.
Antoine K., Sam C., et Mike C.. Le Petit Garçon Antoine a fait une promenade avec son chien 4 ans dernier. Quand il faisait cette promenade, il a vu la.
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
L’emploi du verbe devoir
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
LES GRECS UNITÉ 3.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
L‘Orientalisme.
La Légende: Saint-Nicolas.
TROIS ROMANS BEURS Le Gone du Chaâba, Journal, Georgette!
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Un Noël assez spécial.
Le jeudi 5 février, les secondes du lycée professionnel ont rencontré l’écrivain Fred Paronuzzi dont ils avaient lu deux des romans.
Ecrit Par: Camille Smith
«Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs.» Monet a.
Il était une fois un Le crapaud enchanté EOI – Badalona
Eugène Delacroix.
Une petite histoire !.
Auteur : Benjamin Esnault
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Napoléon en Égypte 1798.
Frédéric Bazille BIBLIOGRAPHIE.
Analyser un tableau classique
QUE? OÙ? QUAND?.
Musée du LOUVRE Groupe C Jeudi 28 février Nous avions rendez vous à l’ICI Il faisait froid. Avec la participation de: Amusolo An He Bintou Chan.
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Qui est Malin? 1. Discutez cette histoire?
Diaporama manuel et musical Etait une enseignante émérite qui, si elle en avait eu le temps, aurait aimé devenir une grande artiste et une grande poétesse.
Contes enfantins d’Isabelle
Ainsi le veux la vie ....
Les couples étrusques et romains
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
La liberté guidant le peuple
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
La Révolution – Napoléon
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
1. pour ils. 1. pour ils 1. pour ils pour eux 1. Ce travail est pour eux. –Ce travail est pour moi. –Ce travail est pour toi. eux = them.
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Hosted by Mme Rouyer Louis XIIILouis XIVVersaillesLitterature
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
Transcription de la présentation:

Imaginez un titre pour ce tableau (justifiez votre choix).

Écrivez maintenant une strophe inspirée de ce tableau. Aidez-vous, par exemple, de différents détails.

Comparez le poème « Clair de Lune » de Hugo au tableau de Delacroix. La lune était sereine et jouait sur les flots. —La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise, La sultane regarde, et la mer qui se brise, Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots […] Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots. On verrait, en sondant la mer qui les promène, Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... —La lune était sereine et jouait sur les flots.

Cette toile s’intitule La Mort de Sardanapale. Elle a été peinte par Eugène Delacroix et exposée en 1827. Eugène Delacroix donne lui- même quelques explications sur sa toile : « Les révoltés l’assiégèrent dans son palais... Couché sur un lit superbe, au sommet d’un immense bûcher, Sardanapale donne l’ordre à ses eunuques et aux officiers du palais d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »

Cette toile, lors de son exposition au salon de 1827, a fait scandale Cette toile, lors de son exposition au salon de 1827, a fait scandale. A votre avis, pourquoi ?

Comparez la toile de Delacroix et le serment des Horaces de David (1784)

Quelques précisions sur Le serment des Horaces Ce tableau représente un moment de l’histoire romaine. Au VIIe siècle av. J.-C., pour mettre fin à une guerre sanglante entre Rome et Albe, chaque cité avait désigné ses champions : la première choisit les Horaces, la seconde les Curiaces. Or, les deux familles étaient unies par plusieurs mariages. Jacques-Louis David peint les Horaces avant le combat. À leur père, ils font le serment de vaincre ou de mourir pour la patrie. Sur le côté droit, les femmes n'écoutent que leurs sentiments de sœur, d'épouse ou de mère devant ce duel annoncé. Sabine, sœur des Curiaces et femme de l'aîné des Horaces, ainsi que Camille, sœur des Horaces et fiancée à l'un des Curiaces, inclinent tristement la tête. Derrière elles, la mère des Horaces embrasse ses petits-enfants. Ce moment de l’histoire romaine apparaît aussi dans la pièce Horace (1640) du célèbre auteur classique Corneille.

Quelques critiques écrites dans la presse suite à l’exposition de la Mort de Sardanapale : « Il ne sait pas dessiner » . « Il jette des seaux de peinture sur les toiles. » « Il peint avec un balai ivre. » « C’est un sauvage, un barbare, un maniaque, un enragé, un fou qu’il fallait renvoyer à son lieu de naissance » (Delacroix est né à Charenton où se trouvait un important asile d’aliénés).

L’avis de Victor Hugo est différent : Sardanapale est une chose magnifique, et si gigantesque qu’elle échappe aux petites vues. Du reste, ce bel ouvrage, comme beaucoup d’autres ouvrages grands et forts, n’a point eu de succès près des bourgeois de Paris : sifflets des sots sont fanfares de gloire . Je ne regrette qu’une chose, c’est qu’il n’ait pas mis le feu à ce bûcher : cette belle scène serait bien plus belle encore si elle avait pour base une corbeille de flammes. Lettre du 3 avril 1829 à Victor Pavie.

Sujet d’écriture : Lors de l’exposition de 1827, Victor Hugo rencontre, devant la toile de Delacroix, un critique scandalisé. Imaginez leur dialogue.