Réunion orientation Classe de troisième Collège EPIN 3 Février 2015
Organisation de la réunion Première partie: La procédure d’orientation Le calendrier Les différentes étapes Les démarches administratives Deuxième partie: Informations sur les différents parcours Les différents bacs Détails et spécificités des bacs généraux et technologiques
1) Le calendrier et les différentes étapes 1ère Partie : la procédure d’orientation 1) Le calendrier et les différentes étapes
La Procédure d’orientation 1ère Phase: Fin du 2nd Trimestre: Une fiche dialogue vous a été distribuée Sur cette fiche, vous émettez un vœu de filière pour l’an prochain et vous indiquez si votre enfant reste à Epin. Le conseil de classe donne alors un premier avis évidemment provisoire dont vous prenez connaissance
Fiche « dialogue »
La Procédure d’orientation 2ème Phase: 3ème trimestre A la veille du conseil de classe du 3ème trimestre, vous reformulez un nouveau vœu toujours à l’aide de la fiche dialogue Le conseil de classe émet alors un avis définitif
Fiche « dialogue »
La Procédure d’orientation 3ème Phase: Après le conseil Vous acceptez l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre. Vous procédez à l’inscription définitive de votre enfant. Vous n’acceptez pas la décision du conseil de classe et vous faites appel. Une commission se réunit alors pendant la 2nde quinzaine de juin pour statuer sur le dossier de votre enfant. Sa décision sera définitive.
Fiche « dialogue »
2) Les démarches administratives
Le choix du lycée et la procédure administrative Orientation en 2nde au sein d’Epin: Si votre enfant est admis en seconde, il est prioritaire pour être inscrit à Epin si Epin est son premier choix
Le choix du lycée et la procédure administrative Orientation dans un établissement privé sous contrat autre qu’Epin: Il faut: - prendre contact avec l’établissement qui vous communiquera la procédure - avertir Epin
Le choix du lycée et la procédure administrative Orientation en seconde dans un établissement public de l’académie: - Courant avril, il s’agira de compléter un dossier papier à retourner à Epin - 4 vœux seront possibles - Epin procédera à la saisie en ligne des vœux dans AFFELNET (portail d’affectation académique)
Le choix du lycée et la procédure administrative Orientation en seconde dans un établissement public hors académie: - Courant avril il s’agira de compléter un dossier papier à transmettre à Epin (attention aux problèmes liés à la sectorisation) - Epin procédera à la saisie en ligne des vœux dans AFFELNET (droits sur portail hors académie) - Une copie du dossier sera déposée par vous-même dans l’académie demandée
La sectorisation (lycées publics)
1) La 2nde Générale et Technologique 2ème Partie : Informations sur les différents parcours 1) La 2nde Générale et Technologique
Les voies après la troisième : différents bacs possibles
La seconde générale et technologique
Les enseignements d’exploration
Les enseignements d’exploration
Les enseignements d’exploration à EPIN Epin propose comme enseignements d’exploration: Choix 1: « Sciences économiques et sociales » Choix 2: « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion » Ou « Méthodes et Pratiques Scientifiques sur un semestre et Littérature et Société sur l’autre semestre »
Les horaires de la classe de seconde
Les options facultatives à Epin en classe de 2nde Les élèves peuvent choisir une option facultative parmi la liste suivante, en vue de la préparation du bac. Musique, Arts plastiques Latin et Chinois
2) Les différents bacs
Les différents bacs possibles
(8 bacs technologiques) –STMG (management et gestion), -STI2D (industrie et développement durable), -ST2S (santé et social), -STL (laboratoire), -STD2A* (arts appliqués), -TMD* (musique et danse), -Hôtellerie*, -STAV* (agronomie) * Nécessité d’avoir fait un enseignement d’explo spécifique en 2nde
Les bacs généraux : -Bac S 3 options:- SVT ( Sciences de la Vie et de la Terre) - SI ( Sciences de l’Ingénieur) - BAT2D ( Biologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) -Bac ES -Bac L
3) Présentation des bacs généraux et technologiques
Les bacs généraux : présentation LE BAC ES C’est le bac "complet" par excellence : →une dominante en sciences économiques et sociales, →un enseignement conséquent en histoire-géographie, en maths et en langues. Poursuites : BTS / DUT Prépa éco option éco Ecoles de commerces et de gestion Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion Universités IEP…
Les bacs généraux : présentation Le bac L →une dominante littéraire et philosophique. →un enseignement conséquent en histoire-géographie, et en langues. →une initiation possible au droit (option en Tale) Poursuites : Prépa littéraires Ecoles de commerces et de gestion Universités IEP Écoles spécialisées (paramédical (orthophoniste…), social, arts) DUT (info-com, carrières sociales ou juridiques) BTS (communication, management, notariat)
Les bacs généraux : présentation LE BAC S Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques. →une importante dominante en sciences (Math, PC, SVT), →un enseignement réparti entre l’histoire-géo et les langues. Poursuites : BTS / DUT, Prépa éco option scientifique, Ecoles de commerces et de gestion, Ecoles d’ingénieurs, Ecoles de santé (osthéo, kiné…), Ecoles d’architecture, Universités
Les bacs technologiques : présentation Dans le domaine economique : STMG Organisation : Enseignements généraux : Français, Histoire-géo, LV1 et LV2, Mathématiques, Philosophie Enseignements spécifiques : Sciences de Gestion, Management des organisations, Economie-Droit, Gestion-Finance, Mercatique Poursuites : BTS / DUT / Prépa éco option techno / écoles de commerces et de gestion
Les bacs technologiques : présentation Dans le domaine scientifiques : STI2D, ST2S, STL Organisation : Enseignements généraux : Français, Histoire-géo, LV1 et LV2, Mathématiques, Philosophie Enseignements spécifiques : STI2D : -Architecture et construction, -Innovation technologique et éco-conception -Energie et environnement -Système d’information et numérique ST2S : -Sciences et techniques sanitaires et sociales -Biologie et physiopathologie humaine STL : -Chimie, bio-chimie, sciences du vivant -Biotechnologies -Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Les bacs technologiques : présentation LES ORIENTATIONS POST-BACS POSSIBLES : Après le bac STI2D : accès à des études variées : -BTS et DUT principalement, dans des domaines variés : Bâtiment, Energies, Construction navale, ferroviaire, aéronautique, Audiovisuel, Electronique, informatique, Paramédical… mais aussi les classes prépa, les écoles d’ingénieurs et les universités.
Les bacs technologiques : présentation Les orientations post-bacs possibles : Après le bac STL : -BTS et DUT principalement : Biotechnologies Métiers de l’esthétique-parfumerie, Analyses biologie médicale, Métiers de l’eau, Diététique … -Les écoles d’ingénieurs, du paramédical, de biochimie, biologie … -Les classes prépa (3 types), -Les universités.
Les bacs technologiques : présentation Les orientations post-bacs possibles : Après le bac ST2S , dans le domaine du social : -Le BTS économie sociale et familiale (forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien) -Le DUT carrières sociales (animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée, services à la personne…) -Les écoles spécialisées comme assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
Les bacs technologiques : présentation Les orientations post-bacs possibles : Après le bac ST2S , dans le domaine du paramédical: - BTS et DUT : diététique, technicien et analyses biomédicales, appareillages et -Les écoles spécialisées d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute...
Les bacs technologiques : présentation Dans le domaine artistique : STD2A ATTENTION : Il est nécessaire d’avoir suivi en 2nde l’enseignement d’exploration spécifique (création et activités artistiques) pour intégrer le bac STD2A. Organisation : Enseignements généraux : Français, Histoire-géo, LV1 et LV2, Mathématiques, Philosophie Enseignements spécifiques : Design et arts appliqués (dont une partie en langue vivante)
Les bacs technologiques : présentation LES ORIENTATIONS POST-BACS POSSIBLES : Les BTS : débouchés vers des fonctions d’assistant à la conception-création dans divers domaines : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design industriel, etc. -Les DMA : proposés sur des créneaux professionnels pointus, ils forment des artisans d’art ou des assistants créateurs. -Les écoles d’art : diplômes spécialisés dans un domaine : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design produit, cinéma d’animation, multimédia... + universités et classes prépa (pour entrer à l’ENS Cachan)