Formation instituteurs Séquence autotrophes/hétérotrophes Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015
Situation mobilisatrice Le corail, est-il une plante ou un animal ?
Seq. Auto/hétérotrophe Avant tout, quelles sont les différences entre les plantes et les animaux ?
Recueil des préconceptions Ce que je sais… Ce que je crois… Mes questions ! L’animal bouge La plante ne bouge pas La plante ne mange pas L’animal mange C’est quoi le corail ? ….
Les plantes Les élèves reçoivent un document provenant de WIKIMINI Ils regardent une vidéo Ils complètent un schéma
Document WIKIMINI
La vidéo
Le schéma
Le schéma
Que sais-tu à propos des plantes ? Immobiles Utilisent le soleil Notion d’autotrophe Consomment de l’eau et du CO2 et produisent de l’oxygène Germent à partir d’une graine Réalisent la photosynthèse
Les animaux
Une vidéo…
Que retiens-tu à propos des animaux ? Ils se déplacent Ils se nourrissent Ils n’utilisent pas le soleil comme première source Ils utilisent de l’oxygène et libèrent du CO2 Ils font du bruit
Et en plus…
Situation mobilisatrice Le corail, est-il une plante ou un animal ?
Le corail
Les coraux, des animaux…
Conclusion Réaliser la synthèse avec les enfants… Parler des autotrophes et des hétérotrophes Faire la nuance entre les deux Le cas du corail