Formation instituteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Day-O Traditionelle, paroles françaises par Matt Maxwell 1
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Evangile de St Matthieu
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Environnement abiotique
1. Est-ce que tu veux aller au Canada? Oui,___________________
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
Réponds au futur, mets un pronom objet direct
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Garfield, c’est moi ! début Une phrase te raconte ce que je pense.

La haute tour sombre 3 Des actions
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Test bilan de calcul mental N°1 :
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
SPI - Serial Peripheral Interface Pour aller lire le CAN et écrire dans le CNA.
Révision des termes écologiques
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Mes vacances idéales. 1. Où irais-tu? Où irais-tu?
Les passe-temps.
Hypothèse : une classe de 36 élèves et choix du conseil pédagogique de 3h par niveau en groupes à effectifs réduits. 1 professeur responsable des enseignements.
Garfield, c’est moi ! début Une phrase te raconte ce que je pense.
Développement en série de FOURIER
Préparation à l’examen sommatif
B / Un inégal développement économiques des territoires russes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La dissection de la tulipe
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Presentaion Projet IA.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Bienvenue au jeu des cœurs!. Choisissez le nom de votre équipe (Un animal + une couleur) Les crocodiles Les girafes Les chats Les chiens Les dauphins.
Formation instituteurs
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
QUIZZ ALIMENTATION.
Répondez aux Questions. 1. Qu’est-ce que c’est? Un canard.
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Dictée en em 1._________________ 2._________________ 3._________________ 4._________________ 5._________________ 6._________________ 7._________________.
Evaluation de la valeur d’une entreprise
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
Ch 16: La mole et concentration molaire
Formation instituteurs
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Infinitif Présent Nous... Elle... Tu... Je... se lever me lève. Vous... Ils... te lèves. se lève. nous levons. vous levez. se lèvent.
Formation instituteurs
Formation instituteurs
La Photosynthèse et la Respiration Cellulaire
Les plantes chlorophylliennes
Transcription de la présentation:

Formation instituteurs Séquence autotrophes/hétérotrophes Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015

Situation mobilisatrice Le corail, est-il une plante ou un animal ?

Seq. Auto/hétérotrophe Avant tout, quelles sont les différences entre les plantes et les animaux ?

Recueil des préconceptions Ce que je sais… Ce que je crois… Mes questions ! L’animal bouge La plante ne bouge pas La plante ne mange pas L’animal mange C’est quoi le corail ? ….

Les plantes Les élèves reçoivent un document provenant de WIKIMINI Ils regardent une vidéo Ils complètent un schéma

Document WIKIMINI

La vidéo

Le schéma

Le schéma

Que sais-tu à propos des plantes ? Immobiles Utilisent le soleil Notion d’autotrophe Consomment de l’eau et du CO2 et produisent de l’oxygène Germent à partir d’une graine Réalisent la photosynthèse

Les animaux

Une vidéo…

Que retiens-tu à propos des animaux ? Ils se déplacent Ils se nourrissent Ils n’utilisent pas le soleil comme première source Ils utilisent de l’oxygène et libèrent du CO2 Ils font du bruit

Et en plus…

Situation mobilisatrice Le corail, est-il une plante ou un animal ?

Le corail

Les coraux, des animaux…

Conclusion Réaliser la synthèse avec les enfants… Parler des autotrophes et des hétérotrophes Faire la nuance entre les deux Le cas du corail