E N C R U S
AUBUSSON
FORUM SUR L’ÉCOLE MATERNELLE Thèmes abordés : - l’inscription à l’école maternelle - les rythmes solaires, les ateliers péri-éducatifs - « Lire et faire lire » - être parent d’élève à l’école maternelle - la coopérative scolaire, l’Amicale Laïque - visite des classes - partenariat avec la médiathèque Creuse Grand Sud
Panneaux présentant les différentes activités des classes EXPOSITION Panneaux présentant les différentes activités des classes
Des exemples d'une journée de classe
Les objectifs des sorties scolaires sont expliqués aux parents. Elles motivent les apprentissages. Une visite au syndicat d’Initiative : à la découverte d’un artiste local.
TABLE RONDE Le Dr LASSEUR, Médecin Conseiller Technique de Mme l’inspectrice d’académie, DSDEN 23, s’exprime sur les rythmes chrono-biologiques des élèves de 2 ans. L’intervention a donné lieu à des échanges avec les personnes présentes : parents, enseignants et représentantes de la Crèche Municipale et du Relais Assistante Maternelle.
AUZANCES
ATELIERS SCIENTIFIQUES Des expériences scientifiques variées ont été proposées tout au long de la semaine. En voici deux exemples : Expérimentation de l’effet Joule L'aéroglisseur
CARNAVAL Construction du bonhomme Carnaval et fabrication de masques
PEINTURE INTERGENERATIONNELLE : participation des résidents de l’EHPAD pour la mise en couleur.
Le défilé dans les rues d'Auzances a connu un grand succès.
DU SEMIS À LA TRANSPLANTATION
BOURGANEUF
ACCUEIL DES PARENTS Les parents assistent aux différents ateliers proposés.
PARTENARIAT AVEC L’UTAS ET LA MAISON DE L'ENFANCE Réflexion pour favoriser l’accueil des 2 ans. Cette action riche en échanges a eu un impact positif et a été appréciée par tous les acteurs.
INTERVENTION DE LA CPAM L'hygiène bucco-dentaire expliquée aux parents et aux enfants
MOMENT DE CONVIVIALITE L’association des parents turcs fait découvrir les spécialités culinaires de ce pays.
CHATELUS LE MARCHEIX
Les parents jouent avec les élèves…
CHÉNÉRAILLES
EXPOSITION Présentation des activités réalisées à la suite d'un spectacle : création d'un album
GOÛTER ET PROJECTION Les parents visionnent les films de moments de classe.
FOURNEAUX
JOURNÉE PORTE OUVERTE Accueil en chansons Visite libre de l’exposition des travaux d’élèves
PROJECTION ET GOÛTER Diffusion de petits films d’élèves en situation de classe... … suivie d’un moment convivial.
La table ronde a permis de répondre à ces questions. LAVAVEIX TABLE RONDE La semaine de la maternelle a été l’occasion de prendre l’avis et les questionnements des parents sous forme d’une enquête. La table ronde a permis de répondre à ces questions.
MASBARAUD
JOURNÉE PORTE OUVERTE Les parents découvrent avec plaisir un moment de classe. C’est très loin de l’idée qu’ils s’en faisaient !
MONTBOUCHER
JOURNÉES PORTES OUVERTES Les parents participent à la vie de la classe.
PARTENARIAT AVEC LA CPAM Intervention sur l'hygiène des dents Distribution aux enfants de matériel pour prendre soin de leurs dents Apprentissage d'une chanson sur l'air « Nous n'irons plus au bois » pour respecter le temps de brossage des dents
PIONNAT
LES ÉLÈVES SE RACONTENT Les élèves présentent aux parents leur exposition « Une rencontre USEP »
LE PRINTEMPS DES MATERNELLES Parents et enfants préparent le goûter.
Le défilé suivi du goûter
SAINT AMAND
Les parents vivent un moment de classe.
Participation à une séance de motricité
LE JEU L'enseignante entame une réflexion avec les parents sur ce qu'est l'école maternelle et souligne l'importance de la place du jeu à la maternelle.
SAINT DIZIER LEYRENNE
RENCONTRE AVEC LES PARENTS Le déroulement d'une journée des élèves est présentée aux parents sous forme de vidéos et de photos.
Les parents ont apprécié ce moment et souhaitent son renouvellement. Bilan de cette action : Les parents ont apprécié ce moment et souhaitent son renouvellement. Ils font déjà des propositions aux enseignants pour l'année prochaine.
SAINT GEORGES LA POUGE
EXPOSITION LIBRE
Des maquettes Les albums qui ont servi de point de départ aux apprentissages sont aussi à la disposition des parents.
« L’alphabet farfelu » Les parents participent à l’élaboration de « l’alphabet farfelu ».
L’alphabet des lettres déguisées des élèves … …complété par les parents.
TEMOIGNAGE DE L’ENSEIGNANTE « Je suis très contente de cet échange avec les parents. Il s’avère très riche pour les enfants » .
SAINT HILAIRE LA PLAINE
Préparation de l’exposition en direction des parents par les élèves
SAINT HILAIRE LE CHATEAU
PORTES OUVERTES À TOUS Avec l’association « Lire et faire lire »
SAINT JUNIEN LA BREGÈRE
Présentation aux parents de jeux conçus en classe à partir du projet d’école
Les élèves présentent les jeux inventés et en expliquent les règles aux parents avant de jouer avec eux.
SAINT SULPICE LES CHAMPS
Des films de différents moments de classe ont été projetés aux parents.
Les parents peuvent se faire une représentation d’une journée de classe.
Moments de lecture
SAINT YRIEIX LA MONTAGNE
Les parents sont accueillis dans la classe …
…et participent aux ateliers.
L'AVIS DES ENFANTS « C'était beau parce qu'il y avait mon papa, ma maman, mamou et papou. » L « Maman était contente. » C / « C'était bien et beau ! » A « C'était bien parce qu'il y avait les papas et les mamans. Les affiches étaient belles. » L « C'était bien parce qu'il y avait ma maman. » E « J'ai bien aimé les gâteaux. » E « L'exposition sur ce qui est dangereux à la maison était intéressante. » Q « Ma maman était contente de venir à l'école. » A « C'était bien parce qu'il y avait Mamie Violette. » L « C'était bien parce qu'il y avait maman, Lilou et papa. » R « J'ai tout aimé. » R « C'était bien parce qu'il y avait les parents de tout le monde et parce qu'on a fait des gâteaux. » P « J'ai bien aimé les gâteaux et les bonbons. C'était bien parce qu'il y avait les enfants d'Ars. » R « Mon papa et ma maman ont dit que ma classe était belle. » A « J'ai pu expliquer mon travail à maman. » E « J'ai aimé les gâteaux, les bonbons et l'exposition sur ce qui est dangereux à la maison. » J « Mon papa et ma maman m'ont dit qu'on chantait bien. » M « Les parents étaient contents et ont aimé le cake au carambar. » C « J'étais contente que mon papi et ma mamie viennent. » M « C'était très bien l'exposition : l'exposition était belle. » T « Nous avons passé une bonne journée : c'était bien d'être à l'école avec ses parents. » M
LES PARTENAIRES Association « lire et faire lire », FOL, MAIF, CPAM, UTAS Bourganeuf, USEP, AGEEM
Circonscription d'Aubusson Document réalisé par Thérèse Machado et Dominique Bodevin avec l'aide technique de Jean-Luc Rouby, sous la direction de l'IEN chargée de la mission maternelle, madame Gillet, pour le département.