Le métier Technicien d’Essais

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Une organisation autour d’un groupe de production Partenaires MAP Fonction Qualité OL (Operations Leader) Bureau préparation Support Technique Tech. Essais Logistique Support Logistique Clients (Airlines, Flightline) Supports Qualité Version manager TL (Team Leader) Ordonnancement Supports BFE/SFE Groupe de Production BLLQA2 Mars 2009

La finalité des Essais Les essais sont destinés à :  Valider la conformité fonctionnelle des systèmes (électriques, hydrauliques, mécaniques, vidéo, communications, air, eau,…) d’un avion par rapport à sa définition avant sa mise en vol Ils sont systématiquement réalisés sur chaque avion BLLQA2 Mars 2009

Rôle & missions du Technicien d’Essais 1  Réaliser et attester les essais au sol de tous les systèmes en utilisant un document d’essais (GTI : Ground Test Instruction) 2  Réaliser la recherche de panne, faire effectuer les réparations et déclarer les anomalies constatées 3  Garantir le bon fonctionnement des systèmes avions 4  Planifier et présenter les essais contractuels au Client 6  Participer aux actions d’améliorations 5  Assurer la traçabilité des travaux effectués BLLQA2 Mars 2009

Compétences requises pour un Technicien d’Essais Connaissance et compréhension des systèmes avion : Systèmes électriques, hydrauliques, carburant, communication, air, eau, vidéo,… Connaissances et compétences en électricité : Mesures de continuité, relais, diodes, fibres optiques, bus, quadrax… Anglais Informatique : Réseaux, applications industrielle et applications PC Lecture de plans Autonomie, rigueur, flexibilité, disponibilité Relationnel BLLQA2 Mars 2009

Formation d’un nouveaux Technicien d’Essais Tutorat pendant 3 mois (minimum) sur un poste avec un parrain, puis entretien de compétence. Lors de l’entretien de compétence, décision sur : Formation complémentaire sur certains essais Attribution des compétences (O/N) A l’issue, le TE est supposé être capable de : Réaliser, dépanner et attester des essais simples Connaître l’architecture des principaux systèmes Connaître et utiliser les outils informatiques Nous comptons environ : 1 an d’expérience pour un TE entièrement autonome 3 ans d’expérience pour un TE expert BLLQA2 Mars 2009

Les essais que vous allez voir… Poste 20E (Sté ENVOI), Essais « Anémométriques » : Simulation d’un point de vol, vérification de l’étanchéité du système et de l’exactitude des paramètres de vol affichés Poste 20C, Essais « système IFE » (In Flight Entertainment) : Mise en route et essais du système vidéo sur les sièges passagers Poste 20F, Essais « Oxygène Chimique » : Vérification de l’ouverture des boites à masque oxygène, dans les zones passagers et personnels de cabine, en fonction de certains paramètres. BLLQA2 Mars 2009

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