ERICE – SICILE - ITALIE
Thême musicale: Le Parrain Instrument: Mandoline siciliénne
Sur la route sinueuse qui monte la pente du mont San Giuliano, ou par le funiculaire, entre les paysages superbes, nous atteignons le sommet de la montagne, souvent enveloppé de brouillard, alors apparaît ERICE, une ville antique à mi-chemin entre l'histoire et le mythe. Virgile parle d’ERICE, qui raconte l'arrivée d'Énée sur ses rives, tandis que la légende parle d’Erice, le fils d'Aphrodite, lui a fondé la ville, et à érigé un temple en l'honneur de sa mère. Construit sur le bord d'une falaise donnant sur la Méditerranée, le vieux temple a cédé la place à ce qui est aujourd'hui le château de Vénus (ou le Castello di Venere) de l'époque normande.
LE FUNICULAIRE QUI VA DE TRAPANI À ERICE
VUE DE TRAPANI DEPUIS LE FUNICULAIRE
ERICE, avec ses rues pavées et étroites, qui suivent des voies tortueuses entre des maisons en pierre, des cloîtres et des arcs inattendus. Étonnant, la grâce de notre arrière-cour, soigneusement ornée de fleurs et de plantes. Parmi les rues il y a plus de 60 églises, et admirez les façades des maisons patriciennes, une juxtaposition de styles allant du Gothique à la Renaissance au Baroque. Shopping dans les boutiques de céramiques artisanales expositions de tapis colorés et traditionnels, travaillés encore sur de vieux métiers.
ANTIQUE RUE QU’ON EMPRUNTE POUR ALLER Á L’ÉGLISE MADRE
Santa María della Asunta, du XIV siècle. ÉGLISE MADRE Santa María della Asunta, du XIV siècle. Construite sous le règne de Frédérique d’Aragón.
ROSETON ÉGLISE MADRE
Sa tour en particulier, séparée de l'église, est en fait une tour de guet aragonaise de 1315
LA NEF CENTRALE
DÉTAILS DU PLAFOND DE L’ ÉGLISE
PORTIQUE DE L’ÉGLISE Le porche merveilleux de l’Église, tout en étant gothique, quelque chose d’inhabituel dans la Sicile Baroque, date de l'année 1426.
PAVAGE DES RUES
Les montées et les descentes des ruelles menant à la grande place centrale, Place Umberto I, qui donne sur l'hôtel de ville (Palazzo Municipale) avec la riche bibliothèque de Carvini Vito. Sur la place se dresse le musée Cordici, qui présente dans un atrium une précieuse Annonciation d'Antonello Gagini. A quelques pas se trouve le Centre de Culture Scientifique Ettore Majorana, fondé par le scientifique Antonino Zichichi, qui a fait d’Erice, la ville de la science. Le centre reçoit des scientifiques internationaux. reconnus qui se réunissent au siège de l'ONU chargée d'examiner les situations d'urgence météorologiques, environnementales et technologiques.
PLACE UMBERTO
Les somptueuses pâtisseries dans les rues d’Erice sont célèbres par la production d'amandes douces et de massepain qui autrefois s’élaboraient dans le couvent, et aussi pour les cannoli siciliens et sa cassata
UNE DES BOUTIQUES DE SOUVENIRS
Un autre produit typique d’Erice sont les Frazzates, les tapis tissés à la main par les artisans locaux.
Chemin du Château de Venus Et du Jardín du Balio
RUES ÉTROITES ¡ ATENTION AVEC LES VOITURES !
CHATEAU DE VENUS OU CASTELLO DI VENERE
Les Jardins de Bali sont sans aucun doute le plus évocateur d'Erice Les Jardins de Bali sont sans aucun doute le plus évocateur d'Erice. Le gouverneur Norman qui a résidé dans le château entouré de ce parc prend le nom de Baiuolo. Extraordinaires voisines la tour Balio, construite par les Normands pour renforcer les défenses du château et la tourelle Pepoli, la construction mauresque posée sur un rocher escarpé.
JARDIN DE BALIO . ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE
ÉGLISE SAINT SÉBASTIEN PORTE D’ENTRÉE ÉGLISE SAINT SÉBASTIEN
VUE PANORAMIQUE DEPUIS LE CHATEAU DE VENUS
VILLE DE TRAPANI DE NUIT.
VILLE DE TRAPANI
Erice vit respectée, au moyen-âge, ses rues pavées sont tachées d’histoire dans les pierres de ses pentes abruptes. Si le brouillard le permet, et si nous forçons nos yeux, depuis le sommet d'Erice, on peut voir la Tunisie ou l'Etna.
FIN Traduction J.Hache.