La lignée humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme, les idées illustrées sont soulignées.
1. La place de l’Homme dans le règne animal L’Homme est un eucaryote, un vertébré, un tétrapode, un amniote, un mammifère, un primate : avec un pouce opposable un hominoïde: avec un coccyx un hominidé : avec 2 des os de la main soudés un homininé : avec des os de la machoire fusionnés ces caractères sont apparus successivement à différentes périodes de l’histoire de la vie.
Les vertébrés
Et Plus précisément… Place au sein des Primates. ……… Archontes
Caractères dérivés propres aux hominoïdes Omoplate allongée Pouce opposable Fusion de l ’os scaphoïde et de l ’os Primates Orbites fermées: vision binoculaire
Hominidés Hominoides L’Homme partage un ancêtre commun récent avec le Gorille et encore plus récent avec le Chimpanzé. Cet ancêtre commun n’est ni un Chimpanzé (ou un Gorille) ni un homme.
Le Chimpanzé La divergence de la lignée des chimpanzés et de la lignée humaine peut être située il y a 7 à 10 millions d’années.
Comparaison Homme Chimpanzé D ’un point de vue anatomique Bassin large et court
Comparaison crânienne Crâne arrondi, Présence d’un front et d’un menton arcades sourcilières peu prononcées Trou occipital central Mâchoire en V
Le langage..? Aucune explication sur l’apparition du langage (admise par tous) n’est donnée aujourd’hui : plusieurs théories s’affrontent.
D’un point de vue chromosomique et moléculaire Fusion Inversion Délétion
D’un point de vue socio-cuturel Chez l ’homme la période juvénile est longue permettant: le renforcement de liens sociaux et l’apprentissage, la sociabilité. l’existence d’un sens du sacré des activités industrielles variées et sophistiquées des activités artistiques variées la conscience de la mort et des cultes de la mort. Les chimpanzés ont: une conscience du soi, la capacité d’imiter, celle de montrer et d’apprendre, d’exprimer: l’amitié, la trahison, le mensonge, l’alliance, la coalition des activités industrielles: utilisation de pierres de bâtons pour extraire des termites, de marteaux, et d’enclumes pour casser les noix. Pas d’outils manufacturés une conscience de la mort mais pas de culte