Le CP VAIANU au jardin botanique Belle journée pour une promenade dans le magnifique jardin de Harrisson Smith à Papeari. A l’entrée, la classe pose sous un bambou jaune.
Une rencontre surprenante Deux tortues terrestres venues des îles Galapagos en plein repas. Au menu: herbes fraîches et fruits. Elles sont vieilles: elles ont plus de 200 ans.
Des arbres fruitiers: le serettier,l’abricotier, le noyer.
Un fruit bizarre! Mais par quoi Temoe, Mayron et Tupuna sont-ils attirés? Vahinetau et Poeura trouvent ce fruit étrange, il ressemble au « uru ».
Les reines du jardin
Un arbre avec des racines aériennes. Son nom est le « ora », une espèce de banyan. On dirait qu’il a des cordes tout autour de lui: ce sont ses racines. Autrefois, son écorce était utilisé pour fabriquer du « tapa » qui servait à recouvrir les lits.
Un peu de repos et un petit goûter
Dans la forêt de « mape » Le « mape » ou châtaigne, vit près des rivières et en groupe. Son fruit est apprécié par tous les promeneurs du dimanche car il est souvent vendu en bord de route.
La visite se termine. Nous attendons le truck qui nous ramènera à l’école.
Voici notre butin: « noni », noix, abricot, « mape », mangoustan,fleur de « pua », cheveux de grand-mère … En espérant que ce petit voyage vous a plu!