Grenoble est située dans le sud-est de la France, entre le massifs du Vercors, de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne, est le chef-lieu du département de l’Isére et ancienne Capitale du Dauphiné. Grenoble
L’Histoire qu’on connaît de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans. À l’époque gallo-romaine ce bourg gaulois s’appelait ̋Cularo”, et puis ̋Gratianopolis”, dans le XI siècle les comtes d’Albon ont choisi la cité comme capitale de leur province, la Dauphiné. À partir de ce moment Grenoble a developpé son économie. Aujourd’hui Grenoble est un grand centre scientifique européen.
Monuments Monuments Monuments
Place Grenette Grenoble est classée ville d’art et d’histoire. Un des lieux d’intérêt est la place Grenette, qui se trouve en plein cœur du centre historique et commerçant.
D'ici, la Grande Rue, qui fut l’antique voie romaine, conduit à la place Saint-André, où se trouvent la statue du chevalier Bayard et le Palais du parlement du Dauphiné.
Stendhal naît le 23 janvier 1783 dans cet appartement situé au 2° étage, propriété de son père Chérubin Beyle, avocat. Il y connaît le bonheur de l’enfance, le chagrin de deuil et la souffrance d’une éducation trop rigide.
Le patrimoine gastronomique de Grenoble est symbolisé par le gratin dauphinois ou encore ses célèbres noix avec lesquelles est réalisé le gâteau aux noix de Grenoble. Grenoble a également ses propres bières, disponibles sous l’appellation "Bières Mandrin".
Roberta Aiello & Sara Cometa