En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
COMMISSIONS DE REFORME
Les soins psychiatriques sans consentement
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les transmissions infirmières
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les diverses Positions statutaires
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
SECURITE ELECTRIQUE.
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La médecine statutaire
Statut du médecin du travail
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Réunion d’information Décembre 2007
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
Centre de Gestion du Jura Fonction Publique Territoriale
MUTATIONS STAGIAIRES 2008 Avec le, mets toutes les chances de mon côté.
LES DROITS SOCIAUX DES FONCTIONNAIRES
Comment se déroule Une enquête publique ?
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Encadrement des activités physiques en ACM
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L'entretien professionnel
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
L’inaptitude acquise au travail
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
PROCEDURE DE DECLARATION
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
MÉDECINE DE PRÉVENTION
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
La Médecine de Prévention
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

ROLE DU MEDECIN AGREE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Docteur Maurice SOULTANIAN Marseille

En rappel : Décret N° 88-386 du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 doit s’attacher un ou plusieurs des médecins généralistes et spécialistes agréés inscrits sur la liste établie en application de l’article 1er du décret du 14 mars 1986 ». Le médecin agréé est le conseiller technique du Directeur d’établissement qui a pouvoir de nomination.

Le Médecin du service de Médecine Agréée est régulièrement inscrit sur la liste des Médecins Agréés par la Cohésion Sociale (liste établie pour 3 ans et renouvelable); il est titulaire du D.U. de médecine agréée et participe à la formation médicale continue ( conditions fixée à l’AP-HM).

A l’AP-HM, le service est composé de 4 Médecins: Site central: 3 médecins H. Nord: 1 médecin

La fonction des Médecins concerne : *La gestion de l’absentéisme avec contrôle des arrêts de plus de 8 jours et du 3è arrêt de moins de 8 jours dans l’année médicale ; il a la possibilité de passer outre cette « réglementation interne » compte tenu des éléments médicaux fournis par l’agent ; ex : hospitalisation avec intervention, production du protocole opératoire….

Les arrêts de travail et les prolongations, doivent être adressées (immédiatement et au plus tard dans les 48H) au service de médecine agréée (le cadre du service doit être immédiatement informé par l’agent de l’arrêt de travail).

*La gestion, pour la partie médicale, des dossiers soumis au CMD ( COM de plus de 6 mois, CLM, CLD, TPT, dispo d’office , IAD) avec un suivi régulier des agents en arrêt de travail ; ils doivent également donner leur avis sur la demande de l’agent (CLM, IAD).

*L’analyse des rapports médicaux des Médecins Agréés avec demande de complément d’information si nécessaire. (AF3, ATIACL, barème d’invalidité, erreurs)

*La gestion du risque professionnel : Maladie Professionnelle, Maladie Imputable au Service, Accident de Service, Accident de Trajet ; dans ces situations, il missionne le Médecin Agréé (lorsqu’une expertise semble nécessaire ou lorsqu’elle est demandée par la CDR), analyse le rapport et participe à la rédaction de la fiche de synthèse soumise avec le dossier à la CDR, sur laquelle figure la position de l’AP HM sur la demande de l’agent, (la position peut être différente de celle du Médecin Agréé, mais elle doit être parfaitement motivée).

Il donne son accord (ou son désaccord) sur toutes les facturations et demandes d’entente préalable. Participe à la rédaction de la décision du Directeur, du moins pour la partie médicale (cette décision pouvant être différente de l’avis de la CDR ou du CMD).

*Les relations avec les Médecins Agréés (hors AP-HM) , Médecins du Travail , et le Médecin Traitant si besoin.

2) Rôle du Médecin responsable de l’Administration Centrale, coordonnateur des services de médecine agréée: Outre les taches décrites ci-dessus  (pour les agents de l’administration centrale)

*Il est chargé d’effectuer : les visites en vue d’une embauche dans le cadre de la fonction postulée, au moment du recrutement, de tous les candidats à un emploi à l’AP HM (excepté les CDD qui doivent fournir un certificat d’un médecin agréé de leur choix, sur liste), CDI, mises en stages) les visites de réintégration (après dispo , détachement) et l’examen des agents titulaires d’autres administrations hospitalières, demandant une mutation à l’AP HM.

*Il analyse les dossiers soumis par les sites au CMD. *Il est présent à toutes les séances du CMD où il représente l’Administration. *Il donne son avis à l’Avocat de l’Administration dans le cadre des procédures au TA, lorsque le contentieux concerne un problème médical (recrutement, imputabilité, rejet CLM…)

Il est présent aux expertises judiciaires ordonnées par le Juge et fait ses observations, si besoin par écrit. *Il assure l’information des Médecins des Sites, concernant les nouvelles procédures et modification de la réglementation, et solutionne avec eux les cas litigieux.

La mission du médecin agréé s’exerce dans le strict respect du code de déontologie médicale et du secret médical. Il garde son entière indépendance vis à vis de l’administration qui fait appel à ses services même lorsqu’il est salarié de celle-ci (article 97 du code de déontologie médicale).

FIN