AUTOMEDICATION item 172 Professeur Jean-Louis MONTASTRUC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Le système santé en France
Fiche Métier : Pharmacien
Le pharmacien de demain
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
Médicaments génériques
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La contraception d'urgence (CU)
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Les affections de longue durée : ALD
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Filière universitaire de Médecine Générale
Indications - Recommandations
CAS CLINIQUE (1) AUTOMEDICATION Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
AUTOMEDICATION Facultés de Médecine Toulouse DCEM4
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
JMG 2009 Bases de données pharmacologiques : où trouver l’information ? PARTIE 2 Carmelo Lafuente Bruno Toussaint.
Formation validation pharmaceutique
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Le Projet d’Accueil Individuel
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Automédication N. Griffon /04/07.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Abus et dépendance.
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Ordre national des pharmaciens
Organisation du système de santé français
UE Nutrition et obésité L3
DIM – Oncologie thoracique
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Science de la vie et de la terre
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
La contraception en France
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Les règles de la prescription et de la dispensation médicamenteuse
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
L’annonce de la maladie
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
L’externat en pharmacie
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

AUTOMEDICATION item 172 Professeur Jean-Louis MONTASTRUC Service de Pharmacologie Clinique Faculté de Médecine de Toulouse

AUTOMEDICATION Volonté du public: 9,5 % de la consommation pharmaceutique française (en volume) 87,5 % de la population française Volonté industrielle : secteurs spécifiques des grands laboratoires laboratoires spécialisés Volonté économique et politique: déremboursement de nombreuses spécialités réduction des dépenses de l’Assurance Maladie

DEFINITION DE L ’AUTOMEDICATION « Recours, dans une intention de soin, à un (ou plusieurs) médicament (s) sans l ’avis d ’un médecin (dentiste, sage-femme) » Suppose un auto-diagnostic, donc: maladies réelles et maladies imaginaires

DE QUOI PARLE-T-ON ? A-MEDICAMENT LEGALEMENT ACCESSIBLE Médicaments « grand public » OTC Over The counter publicité, accés libre Médicaments « conseils » CTO Conseil Thérapeutique à l ’Officine pas de publicité au grand public remboursables si prescrits et non remboursables en accés libre B-MEDICAMENT ANTERIEUREMENT ORDONNANCE médicaments des « pratiques d ’automédication » prescrits pour une autre personne et pris dans la pharmacie familiale (sans avis médical) prescrits au patient précédemment pour une autre maladie 1/3 de automédication C-INTERNET: pas d ’AMM à la différence de A et B

DE QUOI PARLE-T-ON ? Le Code de Santé Publique ne reconnaît pas les spécialités d ’automédication. Il différencie: médicaments dispensés uniquement après prescription médicaments ne nécessitant pas de prescription « hors liste », « en vente libre », « déremboursés », « switch », exonérés » L’automédication exclut la Pharmacodépendance

AMM: Critères demandés LEGISLATION: MEDICAMENTS BENEFICIANT D ’UNE EXONERATION DE PRESCRIPTION AMM: Critères demandés efficacité sécurité demontrée à long terme Notice (annexe II): explicite sur durée d ’utilisation effets indésirables

1 - Population : AUTOMEDICATION plus volontiers les femmes, les adultes, les sportifs, les étudiants les classes sociales favorisées cadres, chefs d ’entreprise, personnes diplômées…

AUTOMEDICATION 2 - Médicaments traitant les pathologies mineures : antalgiques : 30 % pommades : 9 % hypnotiques et tranquillisants : 9 % laxatifs : 6 % antiacides : 4 % fortifiants : 3 % ORL : 2 % AINS (sauf aspirine) : 2 % antiH1, antiH2

MOTIFS DU CHOIX DE L ’AUTOMEDICATION 1.Il est difficile d ’obtenir un rendez-vous chez le médecin 2.Les conditions économiques du patient sont peu favorables 3.Le médicament est facile à obtenir 4.La situation pathologique est jugée d ’importance secondaire par le malade 5.Le malade a souffert d ’une symptomatologie comparable et considéré qu ’il sait comment la traiter 6.Il existe une crainte d ’apprendre qu ’il s ’agit d ’une maladie sérieuse, crainte qui n ’élimine cependant pas le désir du malade de se soigner.

7 REGLES DE L ’AUTOMEDICATION 1.Ne se traiter que pour des durées brèves de 8 à 15 jours au plus ; 2.Lire la notice donnant la composition de la spécialité pour éviter les associations (antalgiques, antitussifs, hypnotiques, etc…), apprendre ainsi à privilégier la monothérapie ; 3.Ne pas ajouter une automédication à un traitement déjà en cours ; 4.Lors de la prescription, informer le médecin traitant d ’une automédication en cours ;

7 REGLES DE L ’AUTOMEDICATION 5.Savoir que l ’automédication doit être interdite chez la femme enceinte, le nourrisson et les malades à risque ; 6.Etre très prudent chez l ’enfant et en particulier ne pas donner de médicament sans avoir vérifié sur la notice ou chez le pharmacien qu ’il s ’agit d ’une posologie appropriée ; 7.Ne pas se fier aux seules informations apportées par la publicité « grand public » et les vérifier en demandant conseil au médecin ou au pharmacien.

RISQUES DE L ’AUTOMEDICATION 1-Retarder la prise en charge de la maladie antibiotiques inadaptés absenteisme plus long 2-Effets indésirables encéphalopathie au bismuth - maladie des laxatifs HTA, AVC VC nasaux -céphalées des analgésiques 3-Interactions Médicamenteuses alcool -AINS, aspirine antiacides -mille pertuis 4-Développement d ’une Pharmacodépendance 5-Polymédication majore le nombre de médicaments sur ordonnance interroger L ’AUTOMEDICATION SERA TOUJOURS UNE FORME DE TRAITEMENT: IL N ’EST NI JUSTIFIE, NI UTILE DE LA CONDAMNER TOTALEMENT

VOIR ARTICLE P LAURE DANS DOSSIER

VOIR LE LIVRE DE PATRICK LAURE DANS DOSSIER AUTOMEDICATION

DEFINITION DE L ’AUTOMEDICATION Le mot « automédication » est d ’apparition récente mais la pratique est ancienne FURETIERE (XVIIème siècle) oppose « MEDICAMENTER » et « MEDICINER » on est « médicamenté » par le médecin on se « médicine » tout seul Les deux mots ont disparu mais les deux pratiques existent toujours

DEFINITION DE L ’AUTOMEDICATION Mars 1991, Avis du Ministère de la Santé aux fabricants : « les spécialités d ’automédication, conçues pour être utilisées sans intervention du médecin… au besoin avec le conseil du pharmacien » « les indications de ces médicaments vendus sans ordonnance doivent être limités aux situations où l ’absence d ’avis médical ne présente aucun risque du fait d ’un éventuel retard de diagnostic ou de traitement ».

DEFINITION DE L ’AUTOMEDICATION Venulet et Schutz (1976) « traiter une situation pathologique réelle ou imaginaire par des médicaments choisis sans avis médical » (à l ’exclusion des pharmacodépendances) 3 circonstances a) obtention après demande auprès d ’une pharmacie b) utilisation d ’un stock d ’une prescription antérieure c) utilisation par une tierce personne (ami, famille, internet…).

AUTOMEDICATION Chaque Français a dépensé en 1993 plus de 2.000 F pour l ’achat de médicaments 5.000 médicaments (soit 60 % de médicaments disponibles) peuvent s ’obtenir sans ordonnance 800 millions de boîtes de médicaments sont vendues chaque année sans ordonnance (d ’après Giroud et Hagege, Se soigner seul et sans danger)