Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFORMATION / COMMUNICATION
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Etats Généraux du Travail Social
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Place du médecin généraliste
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.
Observatoire régional
Enquête EPIPA 2011 Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Catherine Payet Infirmière coordinatrice.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 7 décembre 2011.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Groupe Régional Santé Environnement
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Transcription de la présentation:

Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP Connaissances 24 novembre 2011

Contexte Interrogation régulière des autorités de santé par la population, les associations environnementales, les collectifs de médecins et les élus locaux sur la relation causale entre environnement dégradé et état de santé Demande régulière de mise en place d’un registre tous cancers dans le département des Bouches du Rhône, voire la région Paca Les études menées ont permis une réponse partielle et indiquent des niveaux de risque supérieurs aux valeurs repères et un risque cancérigène significatif pour une partie de la population

Comment répondre aux sollicitations ? Disposer d’un système de surveillance de cancers : données à l’échelon territorial Proposer une méthodologie différente de celle des registres (recommandation Plan Cancer ) Suivre des cancers peu fréquents et potentiellement liés à un environnement dégradé

Etat des lieux de l’existant Rencontre des partenaires et acteurs d’initiatives locales : réseau régional de cancérologie ONCOPACA-Corse, ORS, APCME, CPAM Martigues, Assurance maladie, professionnels de santé État des lieux des données et des circuits existant Revues bibliographiques des facteurs de risque des cancers du rein, de la vessie et des leucémies

Etude de faisabilité (2 ans) Création d’un Observatoire des cancers du RE in, de la VE ssie et L eucémies A iguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône - basé sur le signalement volontaire des professionnels de santé, organisés en réseaux ET - sur les fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)  Observatoire REVELA-13

Création d’un logo

Objectifs Tester de nouvelles sources de données pour le recensement des cas de cancers incidents ciblés – Enregistrer des cas incidents, – Créer et animer des réseaux de médecins spécialistes, – Recueillir, saisir et analyser des données complètes et suffisantes pour décrire les cas en terme de temps, lieux, personnes.

Définition de cas  Cancer incident correspondant aux codes CIM 10 spécifiques du cancer du rein, de la vessie ou d’une leucémie aiguë, - chez une personne âgée de plus de 18 ans, résidant dans les Bouches-du-Rhône, - diagnostiquée depuis le 1 er janvier  Environ 750 cas / an

Recensement des cas Constitution de réseaux de médecins spécialistes : - Réseaux créés et coordonnés en collaboration avec un médecin expert (conventions de partenariat) Sensibilisation des professionnels de santé : - Information via différents sites internet Utilisation des fiches RCP - Via les 3C et le réseau ONCOPACA

Signalement par les professionnels de santé Fiches de signalement spécifiques : - identité et coordonnées du patient, - renseignements cliniques, - éléments anatomopathologiques, - histoire professionnelle pour les leucémies aiguës Signalement en ligne sur application dédiée (Voozarevela) ou envoi fiche à la Cire Sud Information préalable des patients par voie d’affichage dans les services et remise d’une note d’information

Signalement par les 3C et le réseau régional Transmission d’extractions mensuelles ou trimestrielles cryptées avec les données d’identification et médecins uniquement Si nouveau cas identifié à partir des bases de données 3C ou du réseau ONCOPACA  Recours au médecin spécialiste et au médecin traitant pour compléter fiche de signalement, après information du patient

Analyse des données Description des caractéristiques sociodémographiques, cliniques et anatomopathologiques des cas Distribution géographique et temporelle des cas Identification éventuelle de regroupements spatiotemporels de cas

Conventions de fonctionnements et accords Convention cadre entre l’InVS, l’ARS et l’OREP pour fonctionnement et financement (avril 2011) Inscription au PRSE (mai 2011) Convention de partenariat avec l’IPC et l’AP-HM pour coordination des réseaux de spécialistes et 3C Charte de fonctionnement des réseaux de spécialistes Accord favorable du CCTIRS Demande d’accord CNIL et avenants pour les 3C et le réseau ONCOPACA en cours

Calendrier prévisionnel Octobre – décembre 2011 : – Diffusion du protocole – 1 ère réunion du comité technique (25 octobre 2011) – Signature des conventions partenariales – Mise en place de la base de données régionale en ligne Janvier 2012 : lancement du recueil des données Mai – juin 2012 : communication des résultats intermédiaires Mars – avril 2013 : évaluation de l’étude de faisabilité et élaboration du rapport final et communication