AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Le temps et le climat.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
BAISSE DE LA TVA SUR LES TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS DE 20,6 % À 5,5 % DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN septembre 1999.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Lune : 0 tourTerre : 0 tourTerre : 1 tourLune : 1 tourLune : 2 toursLune : 3 toursLune : 4 toursLune : 5 toursLune : 6 toursLune : 7 toursLune : 8 toursLune.
CALCUL MENTAL Pourcentage de... Pour éviter les coups d oeil inopportuns aux conséquences parfois fâcheuses deux élèves voisins répondent aux questions.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Le schéma productivité croissance
Le schéma productivité croissance
Rapport Financier Bilan Financier 2012/13
Association des Clubs ROtary du DIstrict 1. En préambule je souhaite présenter tous mes remerciements aux Présidents et Trésoriers des clubs qui dès la.
Coordinateur du Rotary
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
L'ENJEU DES TERRES RARES.
Les causes de la pauvreté (3) La globalisation
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
DEC RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL Main-dœuvre: quel enjeux pour la région frontalière Sylvain Babey – Service de lemploi/NE.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Initiation à La comptabilité de gestion….
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Par Sarah Lemay et Chloé Rodriguez
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Un pourcentage d’un nombre
centaines + 5 dizaines 3 centaines + 5 unités
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Le modèle des centres d’analyse : Présentation générale
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
Thème 1 : Nourrir les hommes
PLATE-FORME COUVERTS VEGETAUX DU 07/09/04
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
des jours offertes avec
Aurélie Trouvé, Agronome, chercheure en économie
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Les agricultures familiales
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Filière « Dynamiques Agraires » Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Point de conjoncture caprine Session du 28 juin 2013.
Correction Addition de vecteurs km Sud 3 km Nord Déplacement Distance parcourue 3 km + 3 km = 6 km 3 km - 3 km = 0 km.
1 Conjoncture immobi- lière à fin octobre 2013 par Bernard COLOOS, FFB Convention 2013 de l'UCI – 29 octobre 2013 La conjoncture immédiate Les perspectives.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Territoire agricole. Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre,
Transcription de la présentation:

AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud 1

, hectares / travailleur Traction animale lourde Traction animale légère Outillage manuel seul Traction animale mécanisée 1 Début du XXe siècle : un écart de productivité de 1 à 10 Tonnes par travailleur M. Mazoyer, SOS faim

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 3 M Mazoyer, Québec, Tonnes / travailleur hectares / travailleur Début du XXe siècle : un écart de productivité de 1 à 10

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 4 M Mazoyer, Québec, Début du du 21e siècle : un écart de productivité de 1 à tonnes / travailleur hectares / tractoriste 30 CV 60 CV 240 CV 120 CV 15 CV 480 CV M. Mazoyer, SOS faim 2014

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 5 M Mazoyer, Québec, Début du du 21e siècle : un écart de productivité de 1 à tonnes / travailleur hectares / tractoriste 30 CV 60 CV 240 CV 120 CV 15 CV 480 CV M. Mazoyer, SOS faim 2014

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 6 M Mazoyer, Québec, Début du du 21e siècle : un écart de productivité de 1 à tonnes / travailleur hectares / tractoriste 30 CV 60 CV 240 CV 120 CV 15 CV 480 CV M. Mazoyer, SOS faim 2014

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 7 M Mazoyer, Québec, Début du du 21e siècle : un écart de productivité de 1 à tonnes / travailleur hectares / tractoriste 30 CV 60 CV 240 CV 120 CV 15 CV 480 CV M. Mazoyer, SOS faim 2014

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 8 M Mazoyer, Québec, Début du du 21e siècle : un écart de productivité de 1 à tonnes / travailleur hectares / tractoriste 30 CV 60 CV 240 CV 120 CV 15 CV 480 CV M. Mazoyer, SOS faim 2014

2. Comment en est-on arrivé là ? 2.1 la révolution agricole contemporaine dans les pays développés, tempérés, d’exploitations familiales et la révolution verte dans les pays tropicaux en développement d’agriculture paysanne` 2.2 la délocalisation de la révolution agricole dans les pays de grands domaines à bas prix de la terre et de la main d’œuvre du Sud et de l’Est 2.3 la baisse historique du prix de revient réel et du prix international des denrées agricoles 4.3 la libéralisation des échanges agricoles internationaux et la crise massive des agricultures paysannes à travers le monde 9 M Mazoyer, Québec, Début du du 21e siècle : un écart de productivité de 1 à tonnes / travailleur hectares / tractoriste 30 CV 60 CV 240 CV 120 CV 15 CV 480 CV M. Mazoyer, SOS faim 2014

La baisse historique du prix international des denrées agricoles et alimentaires (exemple: blé soft r w n°2 Chicago US $ de 2010 / tonne) 600 $ $ 100 $ 200 $ 500 $ 400 $ M. Mazoyer, SOS faim