Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bande dessinée Mlle Megan Vaughn. La bande dessinée Mlle Megan Vaughn.
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
25 % du temps consacré à l'histoire
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Tête. père fille mille premier car entendre.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de l’Allemagne un an.
Marjane Satrapi, Persépolis
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
OBJECTIFS LIRE/RACONTER/ECRIRE des histoires AU PASSE Travailler avec une BD, un FILM.
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
Dalida Présenté par le site Mespps.com
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
Ne pas cliquer Que que lon ne veut pas voir Traitement des femmes.
Enfants Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La guerre des poilus.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
L’escrime artistique.
La révolution Bolchevique
Histoire des Arts – Art du visuel
Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Calcul de probabilités
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
Ateliers Philos Classe de CE1 année scolaire Pascale GENTILHOMME Yoann PINCEMIN.
Quelques évènements clés de l’année 1792
suisse Nom du pays: Confédération suisse Superficie: km²
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
LE DISCOURS DESCRIPTIF
QUI SUIS-JE?.
Séance – Retour aval sur L’Esquive
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
La défense à l’école de rugby
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
THÈME Nº2 - LES CONTRASTES SOCIAUX. Observez attentivement les diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 et 7.
RACONTER LA REVOLUTION
Les femmes et l’espace public sous la République islamique d’Iran : de la résistance à la subversion Marie Ladier-Fouladi CNRS – EHESS (IIAC/TRAM)
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
Charte graphique Logotype de l’association LENT-ILLE
L’identité Linguistique
Est-ce une auto-biographie?
Est-ce une auto-biographie?
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
La Bande-Dessinée, témoin de son temps
BADMINTON.
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
Persépolis Une enfance Iranienne.
Révolution française.
Primo Levi « Si c’est un homme… »
Que que l’on ne veut pas voir La République Islamique et le Traitement des FEMMES.
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Transcription de la présentation:

Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007) A l’origine du film… C’est un récit autobiographique sorti sous la forme d’une BD en 4 tomes. Le 1er tome paraît en 2001. Petite fille au caractère rebelle, qui rêve de devenir prophète, Marjane grandit au milieu d’une famille cultivée et ouverte à Téhéran. Elle a dix ans lorsque la révolution iranienne éclate. Son environnement se trouve alors très rapidement bouleversé par l’installation du régime islamiste. Les répressions religieuses, politiques et culturelles bouleversent les repères de la petite fille. Il faut apprendre à vivre autrement et oublier certaines libertés… C’est alors que l’Irak, profitant de l’affaiblissement du pays marqué par la révolution, déclare la guerre à l’Iran… Cette guerre durera 8 ans (1980-1988). http://quirky.fr/persepolis-film

Observez les quatre couvertures. Le volume 1 raconte la chute du chah d’Iran (1978-1979), dictateur au pouvoir, qui a emprisonné le grand-père et l’oncle de Marjane. Mais l’instauration de la république islamiste conduit également à des exécutions, notamment des révolutionnaires de gauche, et l’oncle de Marjane est exécuté. 1980, c’est le début de la guerre Iran / Irak… Le volume 2 retrace la période entre 1980 et 1984 avec des répressions de plus en plus violentes de la part des islamistes au pouvoir. Marjane, devenue adolescente, n’a pas sa langue dans la poche. Ses parents décident de l’envoyer étudier en Europe. Le volume 3 (1984-1988) raconte la vie de Marjane à Vienne, en Autriche, les difficultés qu’elle rencontre pour s’intégrer et la solitude de « l’étrangère »… Le volume 4 raconte le retour de Marjane en Iran après la guerre. La présence des mollahs oblige la jeune fille à s’adapter. Elle choisit de se marier pensant trouver la liberté mais divorce rapidement et décide de partir en France vers une nouvelle vie… Observez les quatre couvertures. En quoi l’illustration renvoie-t-elle au récit ? Quel(s) symbole(s) voyez-vous ? http://www.bedetheque.com/serie-1565-BD-Persepolis.html

http://www.critikat.com/Persepolis.html Choix esthétique de la dessinatrice, les 4 tomes sont en noir et blanc. Le graphisme est simple et rigoureux, monochrome (noir), avec uniquement des aplats. Il ne joue pas sur les nuances voulues par l’adaptation cinématographique.

I - Lecture d’une planche de la BD Situation : volume 2 de la BD, Marjane voit s’installer, dans un pays en guerre, de plus en plus de répressions de la part des gardiens de la révolution. Description et analyse Marjane se fait attraper par deux femmes extrémistes qui dénoncent sa tenue vestimentaire, marquée par les symboles de l’occident. Elles veulent l’emmener au comité. Régularité des vignettes. Cadrage taille ou en pied, seule la vignette 2 propose un plan serré sur la basket et la main qui dénonce. Opposition entre les formes longilignes et noires des deux femmes et l’aspect plus « désinvolte » de Marjane. Violence des paroles et des gestes (vignettes 4, 7, 8), peur de Marjane (expression du visage). La jeune fille subit le poids de l’autoritarisme des deux femmes, l’obligation de se soumettre sous peine de sanctions démesurées. Mais la dessinatrice souligne également l’absurdité des « arguments » des défenseurs de la république islamiste. (expliquer les notions d’Islam et d’Islamisme) II – Adaptation au cinéma Etude de l’extrait (0h25’47) qui renvoie à la planche. Quels ont été les choix de la réalisatrice ? Est-ce fidèle à la BD? Les éléments supprimés de la BD sont-ils importants pour comprendre l’enjeu? Que remarquez-vous sur les corps des femmes entre la BD et le film? http://bdsnews.fr/tag/lassociation/

I - Lecture d’une planche de la BD Situation : volume 4 de la BD, Marjane revient au pays après 4 ans d’absence (ses parents l’ont envoyée étudier à Vienne, en Europe, car ils craignaient pour leur fille, trop rebelle.) Elle découvre l’état de la ville à son retour. Description et analyse Marjane marche dans les rues de Téhéran (vignette 1). Ses repères sont bouleversés puisqu’elle constate que les noms de rues ont changé : ce sont partout des noms de martyrs (vignettes 2 et 3). La vignette 3 renforce cette notion de multiplication. Marjane a l’impression d’être dans un cimetière (vignettes 4 et 5). La vignette 4 est dominante par sa taille. Elle propose également un déséquilibre puisque les ¾ de la vignette sont occupés par les cadavres et Marjane, dans la partie supérieure, apparaît minuscule et perdue, petite ombre noire coincée entre les immeubles et les cadavres. Cette notion d’effondrement, de poids sur les frêles épaules de la jeune femme, est exploité dans la vignette 5 (dessin des épaules et de la tête rentrée). Les cadavres semblent prendre possession de la jeune fille (annonce de sa dépression à venir et du fait qu’elle va frôler la mort). Les trois vignettes (3, 5 et 6), positionnées l’une en dessous de l’autre, offre la même taille et le même visage de Marjane, triste et déprimée. II – Adaptation au cinéma Etude de l’extrait (1h03.08) qui renvoie à la planche. Quels ont été les choix de la réalisatrice ? Qu’a-t-elle conservé ? Qu’a-t-elle occulté ? Pourquoi à votre avis ? http://danslobjectifdedoisneau.wordpress.com/2013/04/11/etude-dune-planche-de-bande-dessinee-persepolis-de-marjane-satrapi-3e1/