La littérature française de 1760 à 1850

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Transcription de la présentation:

La littérature française de 1760 à 1850 5. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

Biographie Paris, 24 janvier 1732 fils d’un horloger faveurs de Louis XV et de la marquise de Pompadour 1755 Contrôleur de la bouche à Versailles 1756, jeune veuve, propriétaire de la terre de Beaumarchais clan Pompadour (les frères financiers Pâris-Duverney) maître de harpe des filles de Louis XV des affaires pour Duverney

Carrière sa soeur Lisette avec José Clavijo Quatrième Mémoire contre Goëzman 1774 Goethe: Clavigo, 1774 missions secrètes pour Vergennes un million de livres (1776) pour fournir des armes aux rebelles américains 1777 la Société des auteurs dramatiques (droits d’auteur) 1780 la Société littéraire et typographique à Kehl les œuvres de Voltaire en 70 volumes désastre financier d’abord pour la Révolution émigre en 1793 1796 retour à Paris 18 mai 1799 mort du citoyen Caron Beaumarchais

Le Barbier de Séville, 1773 Bartholo, le tyran suranné, contre toutes les nouveautés du siècle la force courageuse du jeune Lindor (Almaviva) et l’intelligence brillante du servant Figaro Rosine se révolte et prend son destin en main opéra de Giovanni Paisiello en 1780 à partir de 1761 intermèdes, petits drames et comédies 23 février 1775 échec modifications – 26 février triomphe Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville. L’auteur, vêtu modestement et courbé, présentant sa pièce au lecteur faire à la fois le bien public et particulier le théâtre est un combat pour les principes de la liberté

Le Mariage de Figaro 1781 reçu à la Comédie lectures privées interdiction royale 13 juin 1783 de 1940 à 1944 septembre 1783 représentation privée 17 avril 1784 première – triomphe Qu’est-ce que la décence théâtrale?

La révolte contre les privilèges droits du seigneur sur sa servante droits de l’argent sur les sentiments droit de l’homme sur la femme droit du supérieur sur son page droit de l’expérience sur l’innocence droit du fort sur le faible conflit entre le bonheur particulier et les normes sociales sclérosées un compromis subtil et fragile révolte de l’individu doué contre les injustices contre les privilèges contre l’arrogance

Les réactions Correspondance littéraire: Jamais pièce n’a attiré une affluence pareille [...]; tout Paris voulait voir ces fameuses Noces. Restif de la Bretonne: Les Nuits de Paris – XIIe partie (1788): Jamais je n’avais encore vu tant de tumulte! je me croyais aux jours de Molière, à la première représentation du Tartuffe. [...] Le développement va, non pas avec art, mais avec nature; [...] La scène du page enfermé dans le cabinet, et sautant par la fenêtre, à laquelle Suzanne se substitue, est la plus forte qu’il y ait à notre théâtre! c’est une situation vraie, qui surpasse en terreur celles de la tragédie. [...] Ha! comme la marche de cette pièce, si ridiculement critiquée, peint bien celle du cœur humain! [...] Mais ce qui m’enchanta, ce qui me fit chérir l’auteur, ce fut le dénouement, où je vis la Comtesse corrigée de sa passion secrète, par une autre passion qui lui en découvre la force, par la jalousie!

La fortune 68 représentations – record pour l’époque révolution dans la technique de l’espace Mozart / Lorenzo Da Ponte: Le nozze di Figaro, 1er mai 1786 à Vienne Danton: Figaro a tué la noblesse.

L’autre Tartuffe ou La mère coupable 1792 les hommes – position supérieure révolte de la femme faible demi-échec

Tarare une construction artificielle la confrontation de deux caractères un tyran contre le héros populaire Couronnement de Tarare Fête de la Fédération de 1790 le divorce et la libération des esclaves l’individu contre la société le don contre l’état le sentiment contre la règle Marivaux: L’île des esclaves (1725) et La (nouvelle) colonie (1729) 1787 la musique d’Antonio Salieri la réforme de l’opéra initiée par Gluck Aux abonnés de l’Opéra qui voudraient aimer l’Opéra vraisemblance ton naturel Barbarus at ego sum.... Barbarus hic ego sum... (Ovide: Tristia 5.10,37) ...quia non intelligor ulli

La vérité naturelle Un mot sur la Mère coupable le coeur humain comme la règle du comportement 1767, Essai sur le genre dramatique sérieux remarques sur Chapelain, Richardson et Diderot une réforme de la tragédie contre les règles et les épigones du XVIIe siècle un mélodrame qui mêle le rire aux larmes l’individu confronté à son destin