Blasonnement Parti d'or au lion morné et contourné de sable, et d'azur au bélier saillant d'argent onglé et accorné d'or, les deux animaux affrontés ; au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine rangées en fasce. Les deux composantes du Finistère sont le Léon, portant des armes au lion 'morné', c'est-à-dire sans griffes, ni dents, ni langue, et la Cornouaille dont l'emblème est le bélier, très certainement par transformation d'un cerf bien encorné évoquant le pays. Le Finistère (29) est situé en Bretagne. Son nom est Penn-ar-Bed en breton. Il fut appelé « Finistère, par évocation de l'abbaye bénédictine de Loc Mazé dite en latin « de fine » ou de « finibus terræ » » (soit de la fin de la terre), ou plus probablement, vue l'époque, du cap auquel elle a donné son nom. Le département a été créé à la révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Bretagne. Il correspond aussi à l'Ouest de l‘évêché de Cornouaille, à l'intégralité du Léon et au tiers ouest du Trégor, ainsi que d'un bout du Broërec ou Vannetais : la sénéchaussée de Gourin. Le Finistère est situé à l'extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud par la Manche et l‘océan Atlantique. La division historique entre le nord et le sud du département, qui s'était traduite par des codes postaux différents (29N et 29S) est toujours apparente dans l'organisation de différentes entités publiques.
Blasonnement Coupé ondé d'hermine et d'azur Le champ d'hermine est un rappel des armes de l'ancienne province de la Bretagne. L'azur de la pointe évoque la mer et l'ondé la côte au sud du département Le Morbihan (56) est un département en Bretagne, qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de Mor, la mer et Bihan, petit. Il correspond pour l'essentiel au royaume, devenu comté puis baillie de Broërec et plus anciennement à la cité des Vénètes. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Bretagne, composée de l‘évêché de Vannes moins deux petites parties au nord, une autre à l'est et une dernière à l'ouest, de l'extrême est de la Cornouaille, du sud de l‘évêché de Saint-Brieuc, du sud- ouest de l‘évêché de Saint-Malo et du nord-est de l‘évêché de Nantes. Le Morbihan fait partie de la région Bretagne. Il est limitrophe des départements du Finistère à l'ouest, des Côtes-d’Armor au nord, d‘Ille-et- Vilaine à l'est et de la Loire-Atlantique au sud-est, et bordé par l‘océan Atlantique au sud. Le golfe qui a donné son nom au département contient 42 îles, dont deux forment commune : l'île d'Arz/enez Arz et l'île aux Moines/Enizenac'h (Enez manac'h).
Religion Bien avant les Celtes, les populations néolithiques ont érigé les menhirs, les cairns et tumuli, dont il nous reste les dolmens et les allées couvertes. Ces derniers avaient un usage funéraire et cultuel avéré. La fonction des menhirs reste encore hypothétique mais on leur attribue désormais un usage de marqueur territorial associé à des fonctions religieuses. La religion druidique s'est répandue avec l'arrivée des Celtes, notamment en Gaule et dans les îles Britanniques. La domination de la péninsule par les Romains a amené comme partout en Gaule, mais avec moins d'emphase, la construction de nouveaux lieux de culte dont certains sont restés observables en élévation (Temple de Mars à Corseul) et de statues du panthéon romain (Douarnenez, Corseul), quoique l'invention de plusieurs statues de type celtique indique la permanence des cultes précédents. À la fin de l'époque gallo-romaine, les tribus bretonnes, venues de l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) ont accentué l'implantation d'une nouvelle religion : le christianisme, qui a supplanté progressivement les anciennes croyances. Cependant, le paganisme a côtoyé pendant des siècles la religion dominante, plus ou moins paisiblement. Aujourd'hui encore, nombre de légendes et de traditions locales évoquent des pratiques druidiques.Les chrétiens de Bretagne sont très majoritairement catholiques. La sainte patronne de la Bretagne est sainta Anne, que des textes apocryphes et la Légende dorée de Jacques de Voragine présentent comme la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus. Le saint le plus vénéré est saint Yves ( ), prêtre et juriste qui consacra sa vie à défendre et soigner les pauvres. Notre prochaine étape visite chez nos Cousins Corses L’Ile de Beauté Kenavo