Dourdan, une forteresse royale A seulement 50 km de Paris, découvrez le château fort de Dourdan et son donjon circulaire. En Ile-de-France, c'est le seul exemple d’architecture militaire datant du XIIIème siècle. Le premier château de Dourdan semble avoir été construit au Xème siècle sous le règne de Hugues Capet. A la demande de Philippe Auguste, il est remanié entre 1220 et 1222 et se dote alors d'une enceinte carrée. La forteresse est protégée par quatre tours d'angle, dont la plus importante est le donjon circulaire, d'une hauteur de 30 mètres. Aujourd'hui, la partie supérieure du donjon qui comprenait les hourds, les créneaux, ainsi qu'un haut comble pointu, a disparu, mais elle a fait place à une terrasse d'où l'on peut admirer l'ensemble de Dourdan et de ses environs.
L'accès au château se fait par un pont en pierre, qui surplombe des douves sèches de douze mètres de large et six mètres de profondeur.
Le vieux castrum des premiers Capétiens était devenu insuffisant pour la défense du domaine royal. Il fut donc remplacé par cette puissante citadelle.
Cette armure est une copie Le musée est situé dans un ancien grenier à sel datant du XVIIIe siècle. Cette armure est une copie d'un modèle médiéval.
Au XVIIème siècle, la vieille forteresse médiévale fut transformée en prison royale, à l'initiative de son nouveau propriétaire : Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
Devenu prison départementale à la Révolution Française, il abritera des prisonniers jusqu'en 1852.
est la seule illustration Le donjon de Dourdan (1222) est la seule illustration de l'architecture militaire du XIIIe siècle en Ile-de-France.
Dans un souterrain du donjon se trouverait la pierre de Dourdan, qu'il ne faut soulever sous aucun prétexte : selon la légende, "Qui touche à la pierre de Dourdan périt par l'eau".
Le donjon servait de tour de guet, car le château construit en plaine nécessitait un point culminant pour la surveillance.
La salamandre, emblème de François Ier, symbolise le pouvoir sur le feu.
L'église Saint-Germain l'Auxerrois domine le cœur de la vieille ville. Dédiée à Saint Germain d'Auxerre, sa construction débute à la fin du XIIe siècle.
L'église possède deux tours de taille inégale, la plus haute atteignant une hauteur de 50 mètres.
Photo : Eloïse Bollack doucetentation@gmail.com