La première République Un diaporama de http://enclassepascale.eklablog.com/
Le 21 septembre 1792, la République est proclamée En décembre 1792, s’ouvre le procès de Louis XVI : il sera exécuté le 21 janvier 1793.
Combats entre les royalistes et l’armée républicaine. Parce que la France a exécuté Louis XVI, toutes les monarchies européennes sont désormais en guerre contre elle… Combats entre les royalistes et l’armée républicaine. « La bataille de Cholet » Paul –Emile Boutigny
Pour sauver la Révolution, un comité de salut public est créé en 1793. La Terreur et la fin de la Révolution Pour sauver la Révolution, un comité de salut public est créé en 1793. Robespierre, président du comité de salut public.
relatif aux gens suspects (extraits) Décret du 17 septembre 1793 relatif aux gens suspects (extraits) Art. 1er. Immédiatement après la publication du présent décret, tous les gens suspects qui se trouvent dans le territoire de la République, et qui sont encore en liberté, seront mis en état d'arrestation. Art. 2. Sont réputés gens suspects : Ceux qui, soit par leur conduite, soit par leur relations, soit par leur propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie ou du fédéralisme, et ennemis de la liberté (… ) Ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d’exister(…) Les nobles, les maris, femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou sœurs, émigrés, qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la révolution.
La fin de la Terreur 1794 27 juillet 1794 arrestation de Robespierre. 28 juillet 1794 exécution de Robespierre.
En 1795, cinq directeurs gouvernent le pays, c’est le directoire. Jean François REWBELL - Paul de BARRAS - Louis-Marie de La RÉVELLIÈRE LÉPEAUX - Louis-François LETOURNEUR - Lazare CARNOT
par un coup d’Etat le 9 novembre 1799. C’est la fin de la Révolution. Leurs désaccords rendent plus populaires les militaires. Un d’entre eux, le général Bonaparte, s’empare du pouvoir par un coup d’Etat le 9 novembre 1799. C’est la fin de la Révolution.