Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget
Dans un passé récent Retards dans l’organisation Discipline budgétaire (12è provisoires, blocages, contrôles supplémentaires etc.) Durée importante des procédures Visions divergentes cabinet-administration
Etat des lieux janvier 2015 Listes d’attente F.C. = Participants déjà intégrés dans le processus : 681
Mission Au 1er janvier 2017, tous les agents doivent pouvoir basculer dans les nouvelles carrières sans problème Derniers tests: questions ouvertes en juillet 2016 / Q.C.M. septembre 2016 (communication des résultats : délai de 3 à 4 mois) En respectant le budget prévu : 2015: : idem – 2% Sans problèmes juridiques et de manière correcte plus vite et moins cher
Augmentation du nombre de participants par groupe Pour certains contrats en cours pour des F.C.s avec d’importantes listes d’attente, nous discutons avec les prestataires pour tenter d’augmenter le nombre de participants par groupe : Communiquer de manière plus efficace (de 15 à 22) Gestion de projets (de 20 à 30) Travailler en équipe (de 20 à 40) Pour les groupes les plus faibles, on conserve autant que possible la composition des groupes : Service en salle Rapporter oralement et par écrit
Augmentation du nombre de participants par groupe Pour certaines formations, la nature du test rend impossible l’augmentation de la taille des groupes: Techniques de présentation Ecrire avec professionnalisme Pour les nouveaux contrats A/B, nous avons opté pour une autre formule: Dynamique de groupe Gérer l’agressivité et le temps dans le cadre d’une inspection / d’un contrôle Communiquer plus efficacement et gestion du temps dans le cadre d’une inspection / d’un contrôle Selfmanagement Pour certaines formations, il n’y a que peu ou pas d’ impact budgétaire en 2015/16: Classer des documents Ecodriving Gérer les tâches et l’information Transfert des connaissances Word/excell
Les tests L’accélération des processus de formation implique des groupes plus importants qui doivent présenter le test en même temps Capacité de test limitée Solutions : Louer des salles supplémentaires Prévoir plusieure périodes de test (le matin et l’après-midi) avec des compositions de test différentes
Conclusion Conclusion: Il est possible de clôturer le processus dans les temps et dans le cadre du budget prévu L’IFA s’engage à inviter toutes les personnes qui se trouvent sur les listes d’attente et donc à leur donner une chance de participer aux formations certifiées dans les délais prévus
Suivi Via la nieuwsbrief, un petit compte-rendu sur : Le suivi du planning L’état des lieux du budget Les points d’attention / risques Meeting fin 2015 Etape suivante : communication à grande échelle relative au planning Les principaux risques sont d’ordre budgétaire (nouvelles règles de discipline budgétaire)
Les formations certifiées: quel scenario pour la clôture définitive?
Clôture définitive Pour beaucoup de candidats : dernière chance de participer > motiver les inscrits au maximum pour participer. Importantes listes d’attente : plus d’absents depuis plusieurs mois > chaque absence doit être justifiée par des raisons valables.
Clôture définitive L’information doit être optimale > autant que possible, placer toutes les informations relatives aux F.C. sur votre réseaux/intranet Les personnes proches de leur pension > transfert des connaissances est clôturé (dernière session en cours) > voir quelles autres F.C. sont envisageables (planning)
Clôture définitive Rassurer tout le monde : tous les participants seront invités. Un planning clair sera placé sur Fedweb et sur notre site. Régler le problème des inscrits à des FCs clôturées (test et formation complète) Nous retirons des listes à votre demande les personnes qui ne sont plus en service.