Les Activités Pratiques en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
Les numéros
Sirop de Liège « industriel »
1. L association aujourdhui Nos objectifs : -Réunir dans un cadre de vie associative des membres souhaitant jouer au poker sous toutes ses variantes,
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PLANNING DECEMBRE Me1 OCTOBRE Tél : Je2 19h Inter 2 21h30 Avancés Atelier Inter 1 Ve1 3 JANVIER.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
RETEL Collombey SA Engineering Software Prozessautomation Computing Présentation RETEL Collombey SA1 RETEL Collombey SA Rue du Pré-Raye 15 CH-1868.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
REQUALIFICATION, DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT ET DES SERVICES DE L’ANCIENNE MEDINA Casablanca, le 23/12/2009 Événement 1.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Partie 1: Ondes et Particules.
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Les Sciences de l’Ingénieur
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Discussion autour du référentiel
Exercice de vérification 1 p
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Les Activités Pratiques en BAC S SI

Demande de l’industrie : Rendre les jeunes ingénieurs opérationnels plus rapidement. Avant Entrée jeune ingénieur 2 ans 1 an 3 ans 2 ans 1 an 3 ans 6mois Maintenant

La démarche de projet doit s’installer rapidement Au lycée La démarche de projet doit s’installer rapidement

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE 10% - 7h

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE 10% - 7h 40%- 28h

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE 10% - 7h 40%- 28h 40%- 28h

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE 10% - 7h 40%- 28h 40%- 28h 10% - 7h

Valider et rédiger note de cadrage Initialisation Idées de thème projet Note de cadrage INITIALISATION Idées de thème projet Note de cadrage Elèves Professeurs Identifier le besoin fondamental Etudier la faisabilité Valider et rédiger note de cadrage Non faisable Faisable

Les projets s’inscrivent à travers les thèmes sociétaux Quels sont ces différents thèmes ? Confort Energie Protection Mobilité Santé Environnement Assistance au développement

Exemple de projets Environnement Station météo portable

Valider et rédiger note de cadrage Exemple de projets Idées de thème projet Note de cadrage Elèves Professeurs Identifier le besoin fondamental Etudier la faisabilité Valider et rédiger note de cadrage Non faisable Faisable Les élèves souhaitent enregistrer des mesures à différentes périodes pour faire des moyennes.

Valider et rédiger note de cadrage Exemple de projets Idées de thème projet Note de cadrage Elèves Professeurs Identifier le besoin fondamental Etudier la faisabilité Valider et rédiger note de cadrage Non faisable Faisable Pour cela, ils relèvent la température, la vitesse du vent, la pression, l’humidité, la position, la date et l’heure. Trop ambitieux !!!!

Valider et rédiger note de cadrage Exemple de projets Idées de thème projet Note de cadrage Elèves Professeurs Identifier le besoin fondamental Etudier la faisabilité Valider et rédiger note de cadrage Non faisable Faisable Les professeurs leur conseillent de se limiter à la température, la vitesse du vent et la pression.

Valider et rédiger note de cadrage Exemple de projets Idées de thème projet Note de cadrage Elèves Professeurs Identifier le besoin fondamental Etudier la faisabilité Valider et rédiger note de cadrage Non faisable Faisable A partir de là, les professeurs rédigent la note de cadrage.

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) 10% - 7h 40% - 28h INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE

Modéliser, calculer, simuler Préparation PREPARATION Note de cadrage Dossier d’avant projet Choix d’une solution Elèves Professeurs Elaborer le CdCF Modéliser, calculer, simuler Spécification des performances attendues Note de cadrage Choix d’une solution Dossier d’avant projet

Modéliser, calculer, simuler Exemple de projets Elèves Professeurs Elaborer le CdCF Modéliser, calculer, simuler Spécification des performances attendues Note de cadrage Choix d’une solution Dossier d’avant projet CdCF partiel : Spécification de la dimension Spécification de la précision des mesures Spécification de l’alimentation

Modéliser, calculer, simuler Exemple de projets Elèves Professeurs Elaborer le CdCF Modéliser, calculer, simuler Spécification des performances attendues Note de cadrage Choix d’une solution Dossier d’avant projet Modélisation du boitier sous Solidworks du schéma électronique sous ISIS Calcul de l’autonomie. De la vitesse du vent

Modéliser, calculer, simuler Exemple de projets Elèves Professeurs Elaborer le CdCF Modéliser, calculer, simuler Spécification des performances attendues Note de cadrage Choix d’une solution Dossier d’avant projet Simulation du fonctionnement de la station météo sous ISIS à l’aide de Flowcode.

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) 10% - 7h 40% - 28h INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE

Essais, mise au point, évaluation des performances Réalisation Prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme REALISATION Dossier d’avant projet Choix d’une solution Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme Essais, mise au point, évaluation des performances Elèves Choix d’une solution Dossier d’avant projet Prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme

Essais, mise au point, évaluation des performances Exemple de projets Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme Essais, mise au point, évaluation des performances

Essais, mise au point, évaluation des performances Exemple de projets Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme Essais, mise au point, évaluation des performances

Exemple de projets Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme

Essais, mise au point, évaluation des performances Réalisation Réalisation d’un prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme Essais, mise au point, évaluation des performances Choix d’une solution Dossier d’avant projet Prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme Elèves Comparaison des résultats obtenus Au CDCF A la simulation

(% de l’horaire-durée) La démarche de projet Temps consacré (% de l’horaire-durée) 10% - 7h 40% - 28h INITIALISATION PREPARATION REALISATION CLÔTURE

Clôture CLÔTURE Réaliser un support de communication Communiquer Prototype matériel ou maquette numérique ou programme CLÔTURE Projet présenté Projet présenté Réaliser un support de communication Communiquer Elèves Prototype matériel ou maquette numérique et/ou programme

Calendrier 2014 JUILLET   AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE MA 1 VE LU ME SA 2 JE DI 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Validation des notes de cadrage par le corps d’inspection L’organisation de l’activité de projet sur 35 semaines n’est pas recommandée. INITIALISATION Vacances scolaires Travail élèves

Calendrier 2015 ≈70 h PREPARATION REALISATION CLÔTURE À raison de   JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JE 1 DI ME VE LU 2 SA MA 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Revue de projet 1 Revue de projet 2 PREPARATION REALISATION CLÔTURE À raison de 4h/semaine ≈70 h Vacances scolaires Travail élèves

La démarche de projet Développe les capacités particulières au métier d’ingénieur La synthèse L’autonomie L’Innovation/La Créativité La mise en application des savoir faire

INGENIEUR SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE

Pour parler tous de la même chose Savoir faire ? Savoir être ? Pour parler tous de la même chose Savoir ?

Quelques définitions est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience. Savoir

C’est la connaissance des Savoir faire Quelques définitions C’est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Savoir faire Savoir être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l'environnement humain et écologique.

Savoir Savoir faire Savoir être T.D.-Cours T.P. Projet

Travaux Pratiques Ont subi un changement de statut : Avant : épreuve ponctuelle au bac Maintenant : prépare à l’écrit et au projet

Travaux Pratiques Comment les aborder ? A l’aide des thèmes sociétaux A travers des minis projets

Pratiques pédagagogiques Travaux Pratiques activités expérimentales

Activités expérimentales Pourquoi les aborder ? Pour justifier les écarts entre simulation et réalité Pour apporter des connaissances Pour préparer au projet

Exemple d’activités expérimentales Réaliser un réveil à l’aide d’une horloge temps réel I2C?

Exemple d’activités expérimentales Objectifs de cette activité : Apporter des connaissances : I2C Préparer au projet : Réaliser un programme

A quoi vont servir ces A.E. ? A valider des compétences à l’oral ou à l’écrit. A préparer l’écrit. A consolider ou à introduire un cours. A travailler en équipe

Les Activités Expérimentales Elles développent les capacités suivantes : La synthèse L’autonomie La mise en application des savoir faire Ces capacités favorisent la démarche de projet.

Conclusion La démarche expérimentale apporte de l’attractivité et de la diversité dans l’enseignement . Par conséquent, la démarche permet de préparer les élèves à l’écrit et au projet. L’élève est acteur dans sa formation.

Conclusion PROJET