1 Méthodologie M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Exposé (scientifique)

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1 Méthodologie M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Exposé (scientifique)

Death By Powerpoint 2

Les 4 clés du succès 3 1-Préparation efficace2-Exposé dynamique3-Diaporama professionnel4-Trac maîtrisé 

4 Contenu  Pourquoi ?  À qui ?  Durée ?  3 à 4 idées à retenir ?  Illustrer les idées ? Pensez-y à vos moments perdus 

5 Pourquoi ? À qui ? Objectifs  informer, faire connaître son travail, enseigner, obtenir un diplôme, obtenir des avis, remporter un prix, un contrat Auditoire  culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène) Durée : respect du temps  15 min : exposé  20 à 30 min : congrès, soutenance de stage  45 min : thèse  1h 30-3 h : séminaire/cours 

6 De quoi parler ? Que voulez-vous que les gens retiennent de votre exposé ?  1 chose, maxi 2  Organisez l’exposé autour de ce point 3 ou 4 raisons  Laissez de côté le reste De toutes façons, ils oublieront  Revenez sur ce point sur la dernière diapo 

7 Délivrez un message pas un écrit 5 phases Captez l’attention Ouverture Expliquez le sujet Introduction Développez les points forts Illustrez Corps Récapitulez les points importants Conclusion Rappelez le message principal Clôture

8 Ouverture Pourquoi ?  Un temps pour se concentrer  Laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation  Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers  Les conditionner à vous écouter Ne pas les perdre dès le départ Comment ?  En les intéressant  Faites court pas plus de 5 % de l’exposé 

9 Exemples d’ouverture Question surprenante Questions de recherche Affirmation d’un résultat Analogie Citation appropriée Généralisation étonnante Objet, image, vidéo Histoire personnelle ou amusante  En rapport avec ce que vous avez à dire 

10 Introduction Établir un lien avec l’ouverture  C’est important car…ceci est à mettre en relation… Obligatoire  Objectif, le sujet  Plan présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples Facultatif  Situer le travail dans un contexte plus large  Motiver l’audience sur le sujet 5% de l’exposé 

11 À éviter Des banalités  Je vais vous parler de…  On m’a demandé de vous parler de… Des excuses  J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté  Je voulais vous montrer… mais c'est pas possible Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet  Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture Une auto-présentation officielle  Rôle du président de séance 

12 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie… En informatique :   Solution 1  Problème  Solution  Objection  Solution 2  Problème  Solutions usuelles  Votre solution  Évaluation  Conclusion

13 Informations précises Exemples Définitions Précisions sur la recherche  Ne vous contentez pas de généralités Méthodologie Statistiques  Données, traitements, résultats, discussion Démo  Préparez très soigneusement 

14 En conclusion Revenez sur la question de départ  Vous avez Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Découvert de nouvelles questions Invalidé ou conforté vos hypothèses Résumez et rappelez les points principaux  "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris… N'incluez pas de faits nouveaux Vous pouvez  Rappeler l'importance du problème  Ouvrir des perspectives de recherche 5% du temps d'exposé total 

15 Clôture L'argument décisif Le message que vous voulez leur laisser Sans doute une reformulation de l'ouverture À éviter  Banalité  Il est temps de finir  Merci de votre attention  Excuse  Je vois que j'ai dépassé le temps imparti  Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important  Questions  Avez-vous des questions ? 

16 Les 4 clés du succès ? Préparation efficace????Diaporama ProfessionnelTrac maîtrisé 

17 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé 

18 Les 5 droits de l’auditeur Écouter Regarder Comprendre Mémoriser Évaluer 

Aidez l’auditeur Ne lui demandez pas trop d’effort Donnez lui plusieurs chances Ne le laissez pas s’endormir Ne noyez pas le poisson 19 

“Tout doit être rendu aussi simple que possible mais pas plus”

Pas trop d’effort 1-Questions de recherche Question initiale Q1.0 Comment des élèves, parmi les meilleurs de lycée professionnel, peuvent-ils se retrouver en échec en classe passerelle de lycée général ? Hypothèses H1.1 Les difficultés sont liées en partie aux décalages entre les rapports institutionnels H1.2 Les réponses à un ensemble de problèmes recouvrant le domaine algébrique permettent d’identifier les cohérences de fonctionnement des élèves en algèbre Questions de recherche Q1.1 Comment identifier et mettre en relation rapport personnel et rapport institutionnel à l’algèbre élémentaire ? Q1.2 Comment déterminer des leviers pour l’apprentissage ? 21 

Lire ou écouter ? Les gens lisent plus vite que vous ne parlez Diapo chargées : vous êtes inutile 22

23 Collaborateurs dans le monde collaborateurs, répartis dans 100 pays France: collaborateurs Europe: Allemagne Albanie Autriche Biélorussie Belgique Bosnie et Herzégovine Bulgarie Croatie Chypre Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Macédoine Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République Tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Slovaquie Slovénie Suède Suisse Turquie Ukraine Amérique : Canada Etats-Unis Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou République Dominicaine Uruguay Venezuela Asie Pacifique Australie Bangladesh Cambodge Chine Corée du Sud Hong Kong Inde Indonésie Japon Malaisie Nouvelle- Zélande Philippines Singapour Taïwan Thaïlande Vietnam Afrique & Moyen-Orient Afrique du Sud Algérie Arabie Saoudite Azerbaïdjan Bahrain Cameroun Côte d'Ivoire Egypte Emirats Arabes Unis Géorgie Iran Israël Jordanie Kazakhstan Kenya Koweït Liban Maroc Nigéria Oman Ouzbékistan Pakistan Qatar Sénégal Syrie Tunisie Yémen 

24 Ne le laissez pas s’endormir Rappelez la structure de l'exposé Ménagez des transitions  e.g. Posez des questions Impliquez l'auditoire  Dans votre discours Comme vous l'imaginez, les résultats sont mitigés Vous avez deviné ?  En accrochant son regard 

25 Voix Parlez  assez fort mais pas trop  pas trop vite, ni trop lentement  distinctement : articulez Accentuez Ne foncez pas Respirez calmement Ménagez des pauses 

26 Regard Regardez les auditeurs  Pas l'écran Balayez l'auditoire  Ne regardez pas seulement le président  Captez le regard du fond de la salle Détectez les signes  d'incompréhension, d'impatience, d'ennui  pour reformuler, résumer, questionner 

27 Soignez le langage Vocabulaire  Précis, bien défini,  Évitez les sigles, le jargon, l’abstraction inutile Phrases  Complètes, courtes  Utiliser la voix active  Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles  Présentation d’un système : qui fait quoi ? Système, concepteur, utilisateur Ne vous identifiez pas à votre système 

28 Posture Ne cachez pas l'écran Faites face aux auditeurs Utilisez vos mains pour appuyer votre discours  Pas dans vos poches  Pas accrochées à votre souris, à votre aide-mémoire Bougez (sans gesticuler)  Approchez vous des gens (si possible) Parcourez avec l'auditoire  les diagrammes ou figures compliquées  les définitions complexes  les citations 

29 Le plus important Respecter le temps imparti Ayez l’air heureux d’être là 

30 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamique????Trac maîtrisé 

31 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé 

32 Pour le public, pas pour vous Aide  à la compréhension  à la mémorisation Règle  Lisible  Compréhensible Impossible à comprendre de travers 

33 Les bases Défilement ~ 3 min par diapo  Pas plus d'une diapositive par minute Discours  Partie « commentaires » pas sur les diapos Lisibilité  Images ou schémas plutôt que du texte Cohérence  Entre diapo : utiliser des modèles  Dans une diapo : points de même nature 

34 Style Police de caractères  Police sans sérif (arial, comic, tahoma etc.) Pas de times  Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24  Ni italique, ni de majuscules  Moins de 3 polices différentes  Moins de 3 couleurs Fond  pas surchargé, ni trop coloré Utiliser des modèles  Celui de la conférence, Celui de votre labo, Le vôtre… 

35 Titre de l'exposé Indispensable  Le sujet principal  Votre nom en plus petit Facultatif  Sous-titre  Affiliation  Date  Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème 

36 Diapositive Un titre  Pas de diapo sans titre Un numéro  Utile pour les questions Formulation  Concise Mots-clés Pas de phrases Pas de ponctuation  Non ambigüe 

37 Graphiques et animations Doivent être  Valides (vérifiés plusieurs fois)  Commentés  Concis (limités à l’essentiel)  Animés (si plusieurs points) Comportent  Titre Met en évidence le résultat  Couleur Guide le regard vers ce qui est important  Légendes Écrites en clair 

38 Inspection automatique Enlevez  diapositives pas indispensables  ponctuation, articles, phrases Vérifiez  orthographe  graphiques et schémas  cohérence Ne gardez que  4 points importants par diapositive  7 points maxi en tout 

Dernière diapo Très importante Restera le plus longtemps pendant les questions Contient  Toujours : Ce que vous voulez qu'ils retiennent Message, résultat Adresse de votre site web  Jamais :  Merci  Questions ? 39 

40 Prudence Faites des sauvegardes  Sous plusieurs formats (ppt, odt, pdf)  Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail Nuage Attention aux polices exotiques, couleurs etc. Vérifier l’équipement de la salle 

41 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama Professionnel ???? 

42 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama ProfessionnelTrac maîtrisé 

43 Hit parade des peurs 1.Parler en public 2.Hauteur, vertige 3.Insectes 4.Problèmes financiers 5.Eau profonde 6.Maladie 7.Mort 8.Voler 9.Solitude 10.Chiens Marschall &Boehm-davis 2004 

Entraînez-vous  Parlez en public le plus souvent possible  Étudiez le comportement des orateurs  Notez leurs trucs  Prenez des cours  Filmez-vous 44

Répétez Testez votre exposé auprès de  vos collègues (pré-soutenance)  votre glace  votre fauteuil  votre web cam Apprenez par cœur  ouverture  clôture Rédigez les points difficiles Chronométrez-vous Prévoyez des raccourcis 45

46 Rassurez-vous L'audience  n'est pas là pour vous voir vous effondrer  est là pour écouter et apprendre Vous  êtes un expert sur votre sujet  avez passé des heures à y travailler Personne  n'en sait plus que vous sur votre travail Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire Faites-leur confiance ! 

47 Surmontez le trac Prenez le temps de bien vous préparer Détendez-vous  Respirez profondément  Allongez vos expirations  Faites rouler votre la tête, vos épaules Souriez Positivez  Tout le monde fait des fautes 

48 Soutenance Répétez et chronométrez-vous Préparez soigneusement  commentaires qui accompagnent le diaporama  sauvegardes, versions de secours etc. Soignez particulièrement les démos  Effet démo…  Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le  Laissez le temps aux auditeurs de comprendre vos actions Répondez honnêtement aux questions  Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles

49 Sources G. Tisseau (ed),  Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993 L. Marshall, D. Boehm-Davis  The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2006 Tutorial C2i pour faire des diaporamas :  Un méta exposé sur les exposés  pdf pdf Death by Powerpoint 

Les 5 droits de l’auditeur Les 4 clés du succès  1) ???? 2) ???? 3) ???? 4) ???? Les 5 phases d’un exposé 1) ???? 2) ???? 3) ???? 4) ???? 5) ???? N’oubliez pas  Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel  Respectez le temps imparti  Prenez plaisir à exposer 50 Pour la route…