1 Méthodologie M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Exposé (scientifique)
Death By Powerpoint 2
Les 4 clés du succès 3 1-Préparation efficace2-Exposé dynamique3-Diaporama professionnel4-Trac maîtrisé
4 Contenu Pourquoi ? À qui ? Durée ? 3 à 4 idées à retenir ? Illustrer les idées ? Pensez-y à vos moments perdus
5 Pourquoi ? À qui ? Objectifs informer, faire connaître son travail, enseigner, obtenir un diplôme, obtenir des avis, remporter un prix, un contrat Auditoire culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène) Durée : respect du temps 15 min : exposé 20 à 30 min : congrès, soutenance de stage 45 min : thèse 1h 30-3 h : séminaire/cours
6 De quoi parler ? Que voulez-vous que les gens retiennent de votre exposé ? 1 chose, maxi 2 Organisez l’exposé autour de ce point 3 ou 4 raisons Laissez de côté le reste De toutes façons, ils oublieront Revenez sur ce point sur la dernière diapo
7 Délivrez un message pas un écrit 5 phases Captez l’attention Ouverture Expliquez le sujet Introduction Développez les points forts Illustrez Corps Récapitulez les points importants Conclusion Rappelez le message principal Clôture
8 Ouverture Pourquoi ? Un temps pour se concentrer Laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers Les conditionner à vous écouter Ne pas les perdre dès le départ Comment ? En les intéressant Faites court pas plus de 5 % de l’exposé
9 Exemples d’ouverture Question surprenante Questions de recherche Affirmation d’un résultat Analogie Citation appropriée Généralisation étonnante Objet, image, vidéo Histoire personnelle ou amusante En rapport avec ce que vous avez à dire
10 Introduction Établir un lien avec l’ouverture C’est important car…ceci est à mettre en relation… Obligatoire Objectif, le sujet Plan présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples Facultatif Situer le travail dans un contexte plus large Motiver l’audience sur le sujet 5% de l’exposé
11 À éviter Des banalités Je vais vous parler de… On m’a demandé de vous parler de… Des excuses J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté Je voulais vous montrer… mais c'est pas possible Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture Une auto-présentation officielle Rôle du président de séance
12 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie… En informatique : Solution 1 Problème Solution Objection Solution 2 Problème Solutions usuelles Votre solution Évaluation Conclusion
13 Informations précises Exemples Définitions Précisions sur la recherche Ne vous contentez pas de généralités Méthodologie Statistiques Données, traitements, résultats, discussion Démo Préparez très soigneusement
14 En conclusion Revenez sur la question de départ Vous avez Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Découvert de nouvelles questions Invalidé ou conforté vos hypothèses Résumez et rappelez les points principaux "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris… N'incluez pas de faits nouveaux Vous pouvez Rappeler l'importance du problème Ouvrir des perspectives de recherche 5% du temps d'exposé total
15 Clôture L'argument décisif Le message que vous voulez leur laisser Sans doute une reformulation de l'ouverture À éviter Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important Questions Avez-vous des questions ?
16 Les 4 clés du succès ? Préparation efficace????Diaporama ProfessionnelTrac maîtrisé
17 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
18 Les 5 droits de l’auditeur Écouter Regarder Comprendre Mémoriser Évaluer
Aidez l’auditeur Ne lui demandez pas trop d’effort Donnez lui plusieurs chances Ne le laissez pas s’endormir Ne noyez pas le poisson 19
“Tout doit être rendu aussi simple que possible mais pas plus”
Pas trop d’effort 1-Questions de recherche Question initiale Q1.0 Comment des élèves, parmi les meilleurs de lycée professionnel, peuvent-ils se retrouver en échec en classe passerelle de lycée général ? Hypothèses H1.1 Les difficultés sont liées en partie aux décalages entre les rapports institutionnels H1.2 Les réponses à un ensemble de problèmes recouvrant le domaine algébrique permettent d’identifier les cohérences de fonctionnement des élèves en algèbre Questions de recherche Q1.1 Comment identifier et mettre en relation rapport personnel et rapport institutionnel à l’algèbre élémentaire ? Q1.2 Comment déterminer des leviers pour l’apprentissage ? 21
Lire ou écouter ? Les gens lisent plus vite que vous ne parlez Diapo chargées : vous êtes inutile 22
23 Collaborateurs dans le monde collaborateurs, répartis dans 100 pays France: collaborateurs Europe: Allemagne Albanie Autriche Biélorussie Belgique Bosnie et Herzégovine Bulgarie Croatie Chypre Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Macédoine Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République Tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Slovaquie Slovénie Suède Suisse Turquie Ukraine Amérique : Canada Etats-Unis Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou République Dominicaine Uruguay Venezuela Asie Pacifique Australie Bangladesh Cambodge Chine Corée du Sud Hong Kong Inde Indonésie Japon Malaisie Nouvelle- Zélande Philippines Singapour Taïwan Thaïlande Vietnam Afrique & Moyen-Orient Afrique du Sud Algérie Arabie Saoudite Azerbaïdjan Bahrain Cameroun Côte d'Ivoire Egypte Emirats Arabes Unis Géorgie Iran Israël Jordanie Kazakhstan Kenya Koweït Liban Maroc Nigéria Oman Ouzbékistan Pakistan Qatar Sénégal Syrie Tunisie Yémen
24 Ne le laissez pas s’endormir Rappelez la structure de l'exposé Ménagez des transitions e.g. Posez des questions Impliquez l'auditoire Dans votre discours Comme vous l'imaginez, les résultats sont mitigés Vous avez deviné ? En accrochant son regard
25 Voix Parlez assez fort mais pas trop pas trop vite, ni trop lentement distinctement : articulez Accentuez Ne foncez pas Respirez calmement Ménagez des pauses
26 Regard Regardez les auditeurs Pas l'écran Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui pour reformuler, résumer, questionner
27 Soignez le langage Vocabulaire Précis, bien défini, Évitez les sigles, le jargon, l’abstraction inutile Phrases Complètes, courtes Utiliser la voix active Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles Présentation d’un système : qui fait quoi ? Système, concepteur, utilisateur Ne vous identifiez pas à votre système
28 Posture Ne cachez pas l'écran Faites face aux auditeurs Utilisez vos mains pour appuyer votre discours Pas dans vos poches Pas accrochées à votre souris, à votre aide-mémoire Bougez (sans gesticuler) Approchez vous des gens (si possible) Parcourez avec l'auditoire les diagrammes ou figures compliquées les définitions complexes les citations
29 Le plus important Respecter le temps imparti Ayez l’air heureux d’être là
30 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamique????Trac maîtrisé
31 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
32 Pour le public, pas pour vous Aide à la compréhension à la mémorisation Règle Lisible Compréhensible Impossible à comprendre de travers
33 Les bases Défilement ~ 3 min par diapo Pas plus d'une diapositive par minute Discours Partie « commentaires » pas sur les diapos Lisibilité Images ou schémas plutôt que du texte Cohérence Entre diapo : utiliser des modèles Dans une diapo : points de même nature
34 Style Police de caractères Police sans sérif (arial, comic, tahoma etc.) Pas de times Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24 Ni italique, ni de majuscules Moins de 3 polices différentes Moins de 3 couleurs Fond pas surchargé, ni trop coloré Utiliser des modèles Celui de la conférence, Celui de votre labo, Le vôtre…
35 Titre de l'exposé Indispensable Le sujet principal Votre nom en plus petit Facultatif Sous-titre Affiliation Date Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème
36 Diapositive Un titre Pas de diapo sans titre Un numéro Utile pour les questions Formulation Concise Mots-clés Pas de phrases Pas de ponctuation Non ambigüe
37 Graphiques et animations Doivent être Valides (vérifiés plusieurs fois) Commentés Concis (limités à l’essentiel) Animés (si plusieurs points) Comportent Titre Met en évidence le résultat Couleur Guide le regard vers ce qui est important Légendes Écrites en clair
38 Inspection automatique Enlevez diapositives pas indispensables ponctuation, articles, phrases Vérifiez orthographe graphiques et schémas cohérence Ne gardez que 4 points importants par diapositive 7 points maxi en tout
Dernière diapo Très importante Restera le plus longtemps pendant les questions Contient Toujours : Ce que vous voulez qu'ils retiennent Message, résultat Adresse de votre site web Jamais : Merci Questions ? 39
40 Prudence Faites des sauvegardes Sous plusieurs formats (ppt, odt, pdf) Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail Nuage Attention aux polices exotiques, couleurs etc. Vérifier l’équipement de la salle
41 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama Professionnel ????
42 Les 4 clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama ProfessionnelTrac maîtrisé
43 Hit parade des peurs 1.Parler en public 2.Hauteur, vertige 3.Insectes 4.Problèmes financiers 5.Eau profonde 6.Maladie 7.Mort 8.Voler 9.Solitude 10.Chiens Marschall &Boehm-davis 2004
Entraînez-vous Parlez en public le plus souvent possible Étudiez le comportement des orateurs Notez leurs trucs Prenez des cours Filmez-vous 44
Répétez Testez votre exposé auprès de vos collègues (pré-soutenance) votre glace votre fauteuil votre web cam Apprenez par cœur ouverture clôture Rédigez les points difficiles Chronométrez-vous Prévoyez des raccourcis 45
46 Rassurez-vous L'audience n'est pas là pour vous voir vous effondrer est là pour écouter et apprendre Vous êtes un expert sur votre sujet avez passé des heures à y travailler Personne n'en sait plus que vous sur votre travail Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire Faites-leur confiance !
47 Surmontez le trac Prenez le temps de bien vous préparer Détendez-vous Respirez profondément Allongez vos expirations Faites rouler votre la tête, vos épaules Souriez Positivez Tout le monde fait des fautes
48 Soutenance Répétez et chronométrez-vous Préparez soigneusement commentaires qui accompagnent le diaporama sauvegardes, versions de secours etc. Soignez particulièrement les démos Effet démo… Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le Laissez le temps aux auditeurs de comprendre vos actions Répondez honnêtement aux questions Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles
49 Sources G. Tisseau (ed), Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993 L. Marshall, D. Boehm-Davis The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2006 Tutorial C2i pour faire des diaporamas : Un méta exposé sur les exposés pdf pdf Death by Powerpoint
Les 5 droits de l’auditeur Les 4 clés du succès 1) ???? 2) ???? 3) ???? 4) ???? Les 5 phases d’un exposé 1) ???? 2) ???? 3) ???? 4) ???? 5) ???? N’oubliez pas Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel Respectez le temps imparti Prenez plaisir à exposer 50 Pour la route…