L’histoire de la Tunisie est celle d’une nation d’Afrique du Nord indépendante depuis 1956. Mais elle s’inscrit au-delà pour couvrir l’histoire du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Les indépendances octroyées au Maghreb :
Advertisements

La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
L’Algérie Jon Premik.
PALERME.
La période moderne : La construction des états européens
L’Alsase et Strasbourg
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
By: Colette.
Le Sahara occidental espagnol, une longue colonisation de plus de cinq siècles Le Sahara occidental, d'une superficie de km² se situe au nord-ouest.
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
LE CHÂTEAU DE TURENNE.
Principauté de Monaco.
L’Empire carolingien..
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
La révolution Bolchevique
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Le Maroc.
L’Algérie الجزائر,.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Carthage ? Montage préparé par : André Ross
Présenté par : Sami Nezar BELLA Bertrand ALEXANDRE Abderahman Hguig
Le Maghreb francophone.
L’Italie fasciste.
Connaissances du niveau 6e
II. La décolonisation.
La première guerre punique
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Le Maghreb francophone.
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
La Deuxième Guerre Punique
Apraksina Julie groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Exercice en salle informatique
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Sandra Guyot & Manon Bonnier. L’actuelle constitution est proclamée le 1 er juin 1959, trois ans après l’indépendance négociée avec la France le 20 mars.
La Tunisie ou l’histoire d’un parfum révolutionnaire… 11 février 2011 – IK.
CHARLEMAGNE.
LES DÉBUTS DU «PRINTEMPS ARABE » TUNISIE. PROFILE DU PAYS INDÉPENDANT DEPUIS 1956 (ANCIENNE COLONIE FRANÇAISE) POPULATION: 10,6 million CAPITALE: Tunis,
Carthage.
La deuxieme guerre Punique
ROME AU SUMMUM ! Sous Trajan, l’Empire romain atteint son extension maximum au IIème siècle après J.-C. Charlotte Benoist.
La Révolution française ( )
Joël Bros partie I. QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
Correction sujet épreuves communes Histoire
Le Maghreb francophone.
Droits et Libertés: La Décolonisation
La vie politique française de 1815 à 1870
Régimes Politiques Président de la République Principaux gouvernements
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
Trajan.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Programme 3 jours / 2 nuits. Situation Hammamet, la ville du jasmin est située à seulement 60 km de l'aéroport de Tunis-Carthage et à 40 km du nouvel.
Les trois glorieuses. Prise de l’hôtel de ville de Paris.
TUNIS ( Tunisie ) Présenté par Nicole Automatique.
La Renaissance en France
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
La colonisation française
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
French North Africa (Algeria, Tunisia, Morocco) Khaled*, Ricky, Ebteehal *Barely.
Révolution russe
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
LA GAULE ROMAINE.
Transcription de la présentation:

L’histoire de la Tunisie est celle d’une nation d’Afrique du Nord indépendante depuis Mais elle s’inscrit au-delà pour couvrir l’histoire du territoire Tunisien depuis la période préhistorique du capsien et la civilisation antique des puniques avant que le territoire ne passe sous la domination des romains, des Vandales puis des Byzantins.

-146 Destruction de Carthage Après trois ans de siège, le Romain Scipion Emilien parvient à pénétrer dans la ville de Carthage. La cité entière est rasée et les survivants sont vendus comme esclaves. Les territoires Carthaginois formeront la province romaine d’Afrique. Ainsi s’achève la troisième et dernière guerre punique. Rome annexe la Tunisie Au lendemain de la troisième guerre punique, les Romains s’emparent de la Tunisie. Ils réduisent Carthage en ruines avant d’inclure la région à l’empire romain d’Afrique. Ils développeront d’ingénieuses méthodes agricoles, contribuant ainsi au développement économique et architectural du territoire.

1534 Les Turcs prennent Tunis Barberousse (célèbre pirate) pénètre les terres tunisiennes et envahit la capitale. Le roi hafside Moulay Hassan est secouru par Charles Quint (Empereur d’Italie) qui en profite pour imposer sont autorité sur lui et sur la région. Toutefois, les Turcs ne s’en tiendront pas là, ils prendront le dessus sur les Espagnols et récupèreront Tunis, asseyant ainsi leur domination sur le pays.

1705 Hussein ibn Ali prend le pouvoir tunisien Le bey(souverain) Hussein ibn Ali met fin à la dynastie mouradite et instaure la monarchie absolue. Il fonde la lignée des Husseinites, qui règnera sur la Tunisie jusqu’en Toutefois, durant le siècle suivant, le pays devra faire face aux difficultés financières et aux ambitions des pays européens.

mai : La Tunisie sous protectorat français Dès le mois d’avril, les troupes françaises avaient envahi le territoire, sous prétexte que des Kroumirs (habitants entre Algérie et la Tunisie) franchissaient la frontière Algérienne. Face à l’invasion le bey de Tunis, fini par céder. En mai, le gouvernement français et le bey de Tunis signent un traité au palais de Kassar Saïd, dans la banlieue de Tunis. La Tunisie sous la tutelle franco-italo-britannique depuis la crise financière de 1867, reconnaît alors le protectorat français. Par ce protectorat, la France espère protéger ses positions en Algérie.

1934 La naissance du Néo-Destour Il est né d’une scission du Destour, mouvement nationaliste mis en place en Plus radical, il s’appuie sur un système démocratique tourné vers l’Occident. Le groupe sera vite confronté aux réactions françaises. Bourguiba (homme d’Etat Tunisien et avocat français) sera arrêté et déporté.

juillet : Mendès France prononce un discours à Carthage Les émeutes nationalistes et les attentats ravagent le pays depuis plusieurs années. Afin d’apaiser les tensions, Pierre Mendès-France, alors le Président du Conseil français, prononce un discours retentissant à Carthage. Il propose d’instaurer dans le pays une autonomie interne. Il met aussi un terme aux manifestations et à la violence. Plusieurs accords seront signés entre le ministre tunisien Tahar ben Hammar et Edgar Faure, concrétisant cette annonce.

Arrivée au pouvoir de Zine El-Abidine Ben Ali 7 novembre 1987 : L’arrivée au pouvoir en 1987 de Zine El-Abidine Ben Ali, qui succédait à Habib Bourguiba, a relancé l’espoir au sein de la population. Les Tunisiens sont confiants : ils vont accéder à plus de libertés, et à plus de démocratie. Cependant aujourd’hui il a dû renoncé à son rôle de président. Les Tunisiens ont manifesté durant plusieurs semaines contre les pratiques de Ben Ali et de sa famille jusqu’à demander son départ.