Notation des pays d’Afrique sub-saharienne: perspectives à long terme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Apprécier les résultats de ce tournant
Croissance Economique et Developpement Humain
1 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Perspectives Economiques en Afrique 2006 Banque Africaine de Développement Centre de Développement de lOCDE.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
1 SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE POLYNESIE FRANCAISE.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Délégué Régional Procédures Publiques
Les politiques conjoncturelles
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
La Croissance Pro-Pauvre
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Chapitre 13: la politique économique
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
L’étalon-or Pol
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La politique budgétaire
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Notation des pays d’Afrique sub-saharienne: perspectives à long terme Eric PAGET-BLANC Head of Supranational ratings

Sur 11 pays d’Afrique subsaharienne notés par FITCH, 10 ont des notes de catégorie spéculative Devise étrangère Devise locale Plafond souverain Perspective Afrique du Sud BBB A- BBB+ Positive Lesotho BB- BB+ Stable Cap Vert B+ Ghana Bénin B BBB- Mozambique Ouganda Mali B- Cameroun CCC+ Malawi Gambie

Le faible niveau des notes s’explique par: Niveau de pauvreté élevé - Revenu / hbt = 2.727 USD (sur base PPA), soit 7,3% de celui des Etats-Unis Faible niveau de développement humain (classement PNUD) La forte dépendance des revenus des matières premières et des aides des pays riches Problèmes important de gouvernance - Indice de corruption de transparency international = 3,1 sur 10 Instabilité politique dans certains pays

Un déficit structurel de la balance courante, Malgré la croissance soutenue du PIB

Un endettement extérieur net important - Dette extérieure / recettes extérieures (en %) à fin 2004

L’endettement des pays d’Afrique subsaharienne s’est globalement réduit ces dernières années

La dette se caractérise par un fort taux de concessionnalité Service de la dette supportable Pression des partenaires extérieurs pour améliorer la gestion des finances publiques Incitation forte pour accorder la priorité au remboursement de la dette extérieure par rapport à la dette domestiques - Notes en devises locales souvent égales ou inférieure à note dette extérieure

Avant point d’achèvement Après point d’achèvement L’Initiative PPTE a contribué à réduire l’endettement Dette publique extérieure / PIB en % En % Avant point d’achèvement Après point d’achèvement Fin 2004 Mozambique 149 102 72 Ghana 98 75 Ouganda 65 59 61 Bénin 56 44 43 Mali 90 69

La proposition d’annulation de dette du G8 aura un impact modéré sur l’endettement 14 pays africains bénéficiaires immédiatement - 5 notés par Fitch Critères similaires à l’Initiative PPTE Porte sur la dette multilatérale – 40 Mds USD Dette n’est pas annulée, mais service est pris en charge par le G8 Réduction de la dette est étalée sur sa durée de vie résiduelle Intérêt majeur: incitation à la discipline budgétaire

L’impact favorable des réductions de dette sera en partie effacé par des développements négatifs Pauvreté devrait persister: - Insuffisance des efforts de développement humain (santé, éducation) - Croissance trop rapide de la population et manque d’infrastructures Revenus vont demeurer dépendants des matières premières et des dons: - Industrialisation lente, car les IDE sont faibles - Nécessité de distinguer les producteurs de pétrole (Nigéria, Gabon, Cameroun, Angola, Tchad), qui vont bénéficier de la hausse des cours Déséquilibre des comptes extérieurs ne vont pas disparaître: Déficit des comptes courant va se maintenir Les IDE augmentent à des rythmes différents selon la situation politique et l’amélioration de la gouvernance Pas de reflux massif de l’endettement, une fois que l’effet PPTE sera absorbé

Mais les disparités entre pays vont se creuser Afrique australe (Afrique du Sud, Bostwana, Lesotho, Namibie): potentiel d’amélioration important, favorisé par la Zone Monétaire Commune (CMA); Pays insulaires (Cap Vert, Maurice): orientation vers les services selon le modèle tunisien; Ghana: Croissance soutenue et consolidation fiscale réussie; Pays producteurs de pétrole (Angola, Gabon, Guinée Equatoriale, Nigéria): impact favorable durable de la hausse des cours du pétrole. Mais problèmes sérieux de gouvernance.

Peu d’amélioration à attendre dans plusieurs pays Zone UEMOA: Peu d’espoir de rééquilibrage des comptes courants. Développement de l’industrie sera lent. Dépendance des cours de matières premières agricoles (coton, arachide) va perdurer; Amélioration de la capacité institutionnelle, mais instabilité politique A noter les efforts du Mali, du Bénin, et du Sénégal. Zone CEMAC Potentiel économique plus important qu’en UEMOA; Problèmes sérieux de gouvernance – découragent les IDE et favorisent les fuites de capitaux. Afrique de l’Est: Améliorations, surtout en matière de gouvernance, mais exposition aux chocs extérieurs demeure importante.