Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Rochefort Défilement automatique
Rochefort Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort, sous-préfecture 25’200 habitants
Blason de la ville de Rochefort
depuis sa création en 1666 Rochefort a toutefois connu une présence militaire importante
ainsi la marine est restée présente à Rochefort jusqu’en 2002 soit 336 années
puis au début du XX me siècle c’est l’aéronavale qui fait son apparition puis l’Armée de l’Air et une école de la gendarmerie nationale
Le viaduc de Martrou construit de 1989 à 1991 franchit la Charente et surplombe la vallée fluviale du haut de ses 42 mètres en aval du Pont Transbordeur
Rochefort est entièrement bâtie sur la rive droite de la Charente, fleuve auquel elle doit sa création
le fleuve la Charente au bord duquel l’arsenal militaire a été édifié présentait à cette époque tous les avantages stratégiques et répondait à des besoins purement défensifs
au sud du méandre se situent les ponts de franchissement de la Charente dont le plus ancien le Pont Transbordeur
Le pont transbordeur dont le système fut proposé par l’ingénieur Ferdinand Arnodin ( ) a été inauguré le 29 juillet 1900 après 27 mois de construction
Le pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres et situés de part et d’autre de la Charente
un tablier de 175,50 mètres de long culminant à 50 mètres relie ces deux pylônes
une nacelle suspendue à ce tablier permet alors aux passagers de passer d’une rive à l’autre
La traversée durait à l’époque 40 minutes pour 200 personnes y compris les chargements En 1967 le pont transbordeur fut remplacé par un pont à travée levante et ceci jusqu’en 1991
Le pont transbordeur classé au monuments historiques en 1993 et actuellement en activité pour son atout touristique et la traversée dure maintenant 4 minutes et demie
Le pont transbordeur est apparu dans le film de Jacques Demy « les Demoiselles de Rochefort »
la ville a été construite pour accueillir le premier arsenal du royaume de France selon la volonté du roi Louis XIV
Porte de l’Arsenal aussi appelée Porte du Soleil est une porte en forme d’arc de triomphe érigée en 1831 par Auguste Giral
son nom vient du fait que le 04 mars et le 10 octobre le soleil se lève exactement dans son axe
La cité de Colbert a été créée en 1666 pour les besoins de la Marine de guerre
La corderie royale fut l’un des premiers bâtiments construits de l’arsenal et l’architecte François Blondel lança les travaux en 1666
Le bâtiment long de 370 mètres fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale
La longueur du bâtiment central permettait la fabrication en un seul tenant de cordages pouvant atteindre une encablure ( 182,5 mètres )
La Fayette peut prendre le commandement de son navire et embarquer le 20 mars 1780 pour l’Amérique
Depuis 1997, une association s’est donné pour projet de reconstruire à l’identique la frégate L’Hermione
L’équipe de reconstruction fait partager cela au public à l’aide de divers stands où l’on voit les artisans en action
L’Hermione à bord de laquelle La Fayette partit en 1780 rejoindre les insurgés américains au cours de la guerre de l’indépendance des Etats-Unis
La mise à l’eau eu lieu le 06 juillet 2012
La fin du chantier est programmé pour fin 2014 et le voyage pour L’Amérique au cours de 2015 si tout va bien
Photos : Claude PAHUD Texte : Claude PAHUD Animations : Clopa Musique : Concerto in E flat de FV Krommer Allegro par London Symphony Gérard Schlotz, clarinette Réalisation Claude PAHUD dit Clopa