La biodiversité dans la région Centre Comparaison entre deux écosystèmes : Forêt du bois Marteau (Vierzon) Champs de culture céréalière (Bouy)
Les conditions des milieux étudiés
Vue aérienne du Bois Marteau en fonction du Lycée Édouard Vaillant
Forêt du bois Marteau (Vierzon)
Champs de Bouy
Vierzon - C1B - Cénomanien inférieur Sable de Vierzon : Sable glauconieux fins jaunes à verts et passées d’argiles calcaires noires Berry – J6 – Kimméridgien Calcaire marneux et marnes à Exogyra virgula
Les fossiles fossiles Exogyra virgula pas de fossiles Cénomanien inferieur Kimméridgien fossiles Exogyra virgula pas de fossiles
Dans la forêt au niveau du bois Marteau, derrière le stade de Vierzon, et dans les champs de cultures céréalières à Bouy les précipitations annuelles s’élèvent entre 700 mm à 850 mm par an.
Les températures moyennes à Bouy et à Vierzon s’élèvent à environ 11-12° C.
La moyenne des durées des insolations sur Vierzon ou bien sur Bouy est de 1700 à 1900 heures par an.
Le Ph du sol pour Bouy est de 7.98 et celui de Vierzon est de 8.2
Les différents végétaux Dans les champs de cultures céréalières ainsi que dans le sol de Bouy, il n’y a pas d’êtres vivants sauf le blé.
Les différents végétaux dans la forêt de Vierzon
Le hêtre Feuilles lisses à bords ondulés et légèrement ciliés poils sur le bord du limbe de la feuille
Le chêne pubescent Feuille simple lobée, à face inférieure velue
Sapin Le sapin possède une aiguille aplatie portant deux lignes blanches sur la face inférieure.
Fragon La feuille est coriace et persistante et se termine par une épine.
Fougère
Le lierre Plantes grimpantes
Houx: feuilles vertes foncées, cassantes, le plus souvent épineuses (les fruits rouges se trouvent sur les pieds femelles). Lichen: présent sur les branches des arbres, thalle plutôt grisâtre.
Mousse
Cornouiller sanguin
Les divers êtres vivants
Lumière faisant fuir les animaux du sol Dispositif de récupération des animaux du sol Terre contenant les êtres vivants Berlèse
L’animal a un corps sans pattes: Il a un corps allongé sans tentacules. C’est « un ver ». Il a un corps formé de nombreux anneaux, c’est le Lombric. ( Ils se nourrissent de débris organiques )
L’animal a de nombreuses paires de pattes : c’est un myriapode. C’est un Lithobie. (Il se nourrit d’insectes, de vers, et de limaces)
L’animal a de nombreuses paires de pattes : c’est un myriapode. C’est un Géophile. (Il se nourrit d’insectes, de vers, et d’araignées)
L’animal a cinq à sept paires de pattes : c’est un crustacé. C’est un Cloporte. (Il se nourrit de débris végétaux et de feuilles fraîches)
L’animal a trois paires de pattes : c’est un insecte. C’est un Collembole. (Il se nourrit d’excréments, et de débris organiques)
L’animal a quatre paires de pattes articulées et n’a pas de pinces L’animal a quatre paires de pattes articulées et n’a pas de pinces. C’est un arachnide Nourriture : Insectes, myriapodes ( zoophages)
escargot
Limace
Au niveau des conditions de vie, celles-ci sont identiques au niveau des deux écosystèmes
Conclusion Les conditions du milieu sont identiques au niveau climatique mais la nature du sol et le pH diffèrent. L’écosystème du bois Marteau est plus riche et diversifié au niveau de la vie animale ou végétale que celui des champs de culture de Berry-Bouy. A Bouy, il n’y a que des cultures ( champs de blé) il n’y a pas de vie animale dans le sol tandis que dans le sol de la forêt de Vierzon vivent de nombreux êtres vivants.
FIN