Aborder les spécificités de l'apprentissage de la lecture au cycle 2

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Transcription de la présentation:

Aborder les spécificités de l'apprentissage de la lecture au cycle 2 AEM - mardi 10 janvier Aborder les spécificités de l'apprentissage de la lecture au cycle 2

Déroulement de l’animation Faire ensemble le listing de tout ce qui est fait en classe: toutes les activités de lecture: « que faîtes-vous pour aider vos élèves à accéder au code ? » Listing ; état des pratiques – travail de groupe Classement – Synthèse – Trame donnée et illustrée Choix de formation: « ce que l’on construit chez les enfants quand on propose ce genre de pratiques »

1 Batterie d'entrées en PHONOLOGIE

Comptine – chanson – poésie C’EST LA FETE C’est la fête, c’est la fête Sur leur fil les funambules, C’est la fête, c’est la fête Eléphants et fanfreluches, Froufrous, gaufres et flonflons Dans l’odeur des frites, Fanfares, enfants et forains, Défilent C’est la fête LE LOUP Il était une fois Au pays des loups Un curieux petit loup Aux yeux de velours Il jouait aux boules Avec toutes les poules Et criait au loup Avec les hiboux.

Texte Le chien aboie Toutes les fois Qu’il va au bois Pour faire quoi ? Ramasser des noix Qu’il offre au roi

Prénoms – Mots de la classe Alexy – Jessy – Lilian – Samuel – Thomas – Amélie – Bérénice – Selena – Annabella – Quentin – Chloé … garçon – fille – météo – mardi – vendredi … Mots outils Elle – il – dans – avec – quand – mais …

Situations théâtralisées

Tri de mots - classement

taureau – pot – tableau – landau – corbeau - moto Liste de mots oraux Thomas – matelas alphabet – annuaire dragon – Sacha papa – maman chocolat jardin – voisin matin – du pain ceinture – malin maintenant - lapin j’ai faim - Quentin taureau – pot – tableau – landau – corbeau - moto

Devinettes QUI SUIS-JE ? clou loup igloo hibou Pour me planter, on se sert d’un marteau. C’est moi qui fait peur au petit chaperon rouge. C’est le nom de la maison des esquimaux. Je suis un oiseau de nuit.

2 JEUX PHONOLOGIQUES

Rimes chapeau – peigne - bol Paul prend son … Entoure le dessin qui se termine comme Paul Si je vous dis CHIEN PONT NOIX, entourez l’image du mot où on entend comme dans bien

Jeux vocaux va/fa voix/fois vache/fâche vais/fais veux/feu vin/fin vous/fou ver/fer veau/faux neuve/neuf vont/font

Accumulation de mots Jeu du Grand Mamamouchi Pigeon Vole Dans mon petit corbillon j’ai mis … oiseau, poisson, étoile, noix, bois, ardoise, poire, roi, petits pois, croix, voilier, voile, bavoir, miroir, mouchoir, voiture, poignée, passoire, boîte, rasoir, arrosoir, tiroir …

Jeu de Kim

Position – Machine à son  

Collection d’images – maison des sons

Fourche langue (phonèmes proches)

Éducation musicale

Ranger les mots – jeu des tiroirs à phonèmes Une pendule Une tente Le pantalon La tempête Un faon maman an am en em aon le pantalon

3 RELATIONS GRAPHOPHONETIQUES

Les costumes école ballon éponge judo chaussure table ballon chaussure table judo école éponge école ballon éponge judo chaussure table

Je vois – j’entends – j’écris

Jeu des flèches Ø Je trouve la place du son [ t ] dans les mots

Jeu du tiroir à syllabes

4 STOCKAGE DE MOTS