Les armes médiévales
Épée L’épée sert pour les combats à l’épée et pour les mêlées. Elle pèse environ 2 kg et mesure environ 1 m de long. Jusqu’ au IXe siècle les épées sont courtes, autour de 90 cm, et pèsent 2 kg environ. Du Xe au Xlle siècle, les épée deviennent plus longues, environ 1,20m. À partir du XIVe siècle, elles mesurent 1,70m et pèsent parfois 5 kg. Il faut souvent les tenir à deux mains.
Arc long Archerie Médiévale Archerie Médiévale Arc long L a flèche est un projectile connu depuis 15000 ou 20000 ans. La point est en acier fortement carburé afin de pouvoir percer les 1 à 2 mm d’acier de l’armure. La matière première est une tige d’acier de 8mm et 9mm. Elle devaient être aérodynamique et assurer une trajectoire stable. L’archer était généralement vêtu légèrement pour se déplacer rapidement à pied. Outre son arc, il possédait un carquois pour loger ses flèches et une arme auxiliaire (épée, couteau) utilisée au corps à corps.
Masse d’arme et le fléau La masse sert pour les mêlées et pèse environ 2 kg. Une masse d’un manche court et d’une extrémité en métal très lourde, pouvait fracasser un chevalier malgré son armure. Le fléau était une masse d’arme avec une ou deux boule en métal, parfois hérissées de pointes acérées, fixées au bout d’une chaîne. Il pouvait transpercer une amure et brisé les os d’un homme. Un fléau est une boule de piquant reliée à une chaîne qui est attachée sur un bâton.
La hache de guerre La hache de guerre permettait au chevalier de frapper un soldat ennemi à proximité ou à distance en lançant l’arme . Sur son cheval, le chevalier combattait avec un marteau de guerre, (sorte de petite hache à manche court avec une lame d’un côté et une pointe recourbée de l’autre). À pied, il attaquait les cavaliers ennemis avec des hallebardes, des hache à long manche.
Arbalète Les traits tirés par les arbalètes pouvaient transpercer les mailles et il fallut donc équiper les combattants d’armures présentant des surfaces déviante: cubitière, gantelet.
Merci de m'avoir écouté.