Zespól Szkól w Uhrze im. Romualda Traugutta Gimnazjum Publiczne w Uhrze Comenius- Partnerskie Projekty Szkół IV sesja- Bulgaria (Vratza) 26-31.10. 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le pluriel des noms
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les numéros 70 –
Les numéros
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Les Prepositions.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Sirop de Liège « industriel »
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
CfE Experiences and Outcomes MLAN 3-01a MLAN 4-01a.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Une lettre personnelle
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Savoir partager Ecole de Lanta
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les forêts -A-t-on besoin des forêts?
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Préparation à l’examen sommatif
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Villes: vivre ou survivre?
L’eau douce dans le monde
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1.
Les forêts en Pologne.
Transcription de la présentation:

Zespól Szkól w Uhrze im. Romualda Traugutta Gimnazjum Publiczne w Uhrze Comenius- Partnerskie Projekty Szkół IV sesja- Bulgaria (Vratza) Comenius- Partenariats Scolaires

Les forêts en Pologne résumé Analyse des résultats du questionnaire

Selon les données de l’année 2008 la superficie des forêts en Pologne prend plus de hectares. Le pourcentage de la superficie occupée par les forêts dans chaque voïvodie de notre pays. La surface des forêts en Pologne

L’histoire des forêts en Pologne la couleur verte- les forêts la couleur jaune- les champs Autrefois(la préhistoire et le Moyen Age) prèsque toute la Pologne était couverte par des forêts vierges. Pendant le developpement de la civilisation, les terrains forestiers diminuaient peu à peu. L’apogée de déforestation Pologne avait lieu dans XIX ième et XX ième siecle A la fin du XVIII ième siècle, les forêts couvraient environ 38% de Pologne, et après deuxième guerre mondiale c’était 20,8%. Pendant des années 50 on a commancé à reboiser le pays ce qui a fait augmenter le pourcentage des terrains couverts par des forets jusqu’à 27%. A présent, les forêts couvrent environs 29 % du territoire de Pologne

La structure des forêts 1- pin, mélèze 2- sapin 3- chêne, frêne, érable, platane, orme 4- hêtre 5- bouleau 6- au(l)ne 7- autres S’il s’agit de types des arbres, ce sont le sapin, le pin et le melèze (conifères) qui dominent dans nos forêts. Quant aux arbres à feuilles les plus populaires dans nos forêts sont : chêne, frêne, érable, platane. Les arbres polonais vivent 40 ans en moyenne. Néanmoins il y a des exemplaires plus vieux que 70 ans.

Les types des forêts polonaises- les photos La hêtraieLe blois d’au(l)ne elle est la plus populaire en Poméranie, à l’ouest de pays des lacs (la Mazourie), au Plateau de Lublin, et au sud de pays (les montagnes Bieszczady) L’au(l)naie- ce sont les forets d’au(l)ne (au(l)ne noir en Pologne). En plus on peut ajouter ici les bouleaux, les viornes (obiers)- kalina et encore les saules et des bourdaines (la famille d’aulne noir)

Les marécageux Le blois de sapin Le blois d’orme Les marécageux (basses prairies )Łęgi – ils sont typiques pour les terrains mouillés, ils se trouvent aux bords des lacs. A present les marécageux sont rares à cause de l’amélioration et des activités concernants la régulation des lits de rivières. Aujourd’hui les restes de ces forêts ce sont: les saules et les peupliers qu’on peut observer surtout auprès des ruisseaux et des étangs. Autrefois les saules et les peupliers étaient des motifs populaires de peintures.Łęgi

La charmoie – c’est sont des forêts de charme bien sur, on peut y trouver aussi tilleul, chêne, frêne, orme. Dans la partie de forêts qui s’appelle un sous-bois on peut voir le coudrier. Les charmoies se trouvent seulement dans des sols fertiles. Aujourd’hui elles sont très rares. Les forêts conifères (bory)– les forêts riches en pins (la pinière), sapins (la sapinière). On peut les admirer aux Karpathes, aux Sudètes et à l’est de Mazourie (ce sont les forêts naturelles) D’autres parties de Pologne pleines de pinières et de sapinières ce le résultat de l’activité humaine après deuxième guerre mondiale quand on a réalisé le programme de plantation des forêts. Dans ce type de forêts on peut trouver (cueillir)des airelles (borówki).

Les trésors del forêts polonaises A présent dans la Grande Forêt de Białowieża il y a 500 bisons. C’est un quart de population mondiale. Tous les bisons qui vivent dans le monde entier viennent de l’élevage polonais.

L’avenir des forêts polonaises L’année Le pourcentage de la superficie occupée ,9% % %

La forêt près de notre école en photos Le parc naturel de Chełm le chêne (95 ans) le chêne-liège (80 ans)

deux marronniers le pin le frêne (75 ans)

des chênes la drosère

Les ménaces : naturelles : insectes, inféctions, dommages causés par les animaux, changements du niveau d’eaux souterraines, vent, neige, température élevée et basse resultat d’activités humaines : incendie, pollution d’air (bioxyde de soufre/ sulfure, oxyde d’azote, ammoniac)

Analyse des résultats du questionnaire S.A.F.E.: Questionnaire ans (60 personnes) 1. Qu’évoque pour toi le mot « forêt » ? arbres- 19verdure- 2nature- 6l’air pure- 6 champignons- 6relax- 9prod. de l’oxygène- 2 animaux sauvages- 5promenades- 1rien Si tu avais la possibilité d’aller en forêt, que voudrais-tu y faire ? cueillir des champignons- 25cueillir des fruits forestiers- 6 se réposer- 8admirer la nature- 5observer les animaux- 4 faire un pique-nique- 4ramasser des feuilles- 2 respirer l’air pure- 5ne rien faire- 1

3. En quoi ta famille est-elle concernée par la forêt ? 8Un membre de ma famille travaille dans la forêt. 3Un membre de ma famille travaille un des produits de la forêt (bois, fruits,…). 41La forêt est un lieu de détente pour ma famille. 8Autre : elle ramasse souvent des champignons 4. A ton avis quels sont, dans la liste suivante, les deux ennemis de la forêt les plus dangereux. 1. Le feu1, ,1- 8 1,3- 5 2,3- 4 2,5- 5 1,5- 6 3, La déforestation 3. Les pluies acides 4. Un déséquilibre de l’écosystème 5. Les changements climatiques 5. Cite trois métiers en relation avec la forêt. chasseur- 15bûcheron- 22 garde forestier- 36écologue- 3 braconnier- 7menuisier- 4 herboriseur- 1rien- 2

6. Tu vas dans la forêt : 8Une fois par semaine 16Une fois par mois 28Très rarement Jamais 8Autre : plusieurs fois par semaine (4) ; toutes les vacances (2) ; tous les deux/trois jours (2) 7. Quel est le nom de la forêt la plus proche de chez toi ? aucune réponse- 40Depułtycze- 12Borek- 3 Wierzchowiny Quels types de forêts connais-tu ? les forets conifères- 39les forets des arbres à feuilles- 37 bois de diverses essences Cite cinq produits provenant du bois que tu utilises dans la vie quotidienne. la chaise- 30le papier- 8les crayons- 8le lit- 6 les meubles- 6la table- 21un bureau- 16des allumettes- 3 le manche de couteau- 5le manche de marteau- 2 le manche de hache- 2un rouleau- 1un hachoir- 1 les livres- 3un tabouret- 4la porte- 7

- d’un organisme producteur de la forêt :Arbre d’un organisme consommateur de la forêt :Aucune réponse - d’un organisme décompositeur de la forêt :Champignons et microbes La forêt est un écosystème. Donne un exemple : 11. Entoure les arbres à feuilles caduques. HETRE 6 TILLEUL 8ILEX 5 CHENE 8 EPICEA CHARME 7 FRENE 7PIN ACACIA 5MELEZE 1IF 2THUYA 1

VraiFaux La forêt produit de l’oxygène600 La forêt produit du dioxyde de carbone852 Dans la préhistoire, moins de 50% de la superficie de était peuplée de forêts753 La déforestation est responsable des changements climatiques Vrai ou faux ? Coche la réponse correcte. 13. Cite un écrivain qui parle de la forêt dans ses œuvres (le nom de l’œuvre si possible). aucune réponse- 56A. Mickiewicz- “Monsieur Thadé” Cite un artiste qui évoque la forêt dans ses œuvres (le nom de l’œuvre si possible). François Schubert “Rois au(l)ne”- 5Chopin- 4aucune réponse Donne le titre d’une légende ou d’un conte qui a pour thème la forêt. Les Stroumpfs- 3Le Petit Chaperon Rouge- 15 aucune réponse- 42

16. Qu’as-tu fait la dernière fois que tu es allé(e) en forêt ? je ramassais des champignons- 34je faisais rien- 16 je ramassais des muguets- 1 la relaxation- 6 je me prommenais Ton ami(e) a attrapé un écureuil dans la forêt. Donne-lui trois raisons de l’y remettre en liberté. il doit vivre dans l’environnement naturel- 7les écureuil sont jolis- 5 il a peut-etre des petits enfants- 4il peut mordre- 15 on peut attraper la rage- 26 Avant d’allumer le feuAvant de quitter les lieux 1.préparer bien le lieu pour le feu éteindre le feu ramasser les ordures Avec des ami(e)s, tu décides d’allumer un feu de camp dans la forêt. Cite trois règles à respecter :

19. Autrefois, le territoire de l’Europe était presque entièrement recouvert de forêts. Au cours des siècles, la superficie boisée s’est considérablement réduite. Cite trois faits ou comportements responsables de la disparition progressive de ces forêts. déforestation- 41 pollutions- 25 incendies Une forêt met environ 100 ans pour se reformer alors qu’un seul hectare de forêt peut être détruit en quelques minutes. Que peux-tu faire avec tes copains/copines pour protéger les forêts de ta région ? ramasser les ordures (nettoyer regulièrement les forets)- 24 planter de nouveaux arbres- 47 informer la société locale que les gents ont une influence sur la vie des forets- 10