LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES.
SOMMAIRE : 1 - Qu’est ce que cela veut dire « espèce protégée »? 2 - Par qui sont-elles protégées? 3 - Quelles sont les espèces marines protégées? 4 - Pourquoi sont-elles protégées? 5 – Que faut-il faire face à une espèce marine protégée?
1 – Qu’est ce que cela veut dire une « espèce protégée ». Définition : Une espèce protégée est une espèce végétale ou animale qui bénéficie d’une protection légale (de la loi). Une espèce protégée par la loi ne doit subir aucune action menaçant l’équilibre de l’espèce et de son milieu de vie (protection de son habitat, interdiction de tuer ces animaux ou ces plantes…).
2 – Par qui sont –elles protégées? - Par la loi : En France c’est l’Etat qui écrit les lois : le Président de la République et ses ministres. En Nouvelle-Calédonie c’est le Gouvernement et les Provinces qui écrivent les lois : Le Président du Gouvernement de la Nouvelle- Calédonie et les Présidents des Provinces. - Par les associations: Sea Shepherd WWF Greepeace, …. - Par NOUS : En expliquant pourquoi et comment elles sont protégées à tout le monde.
3 – Quelles sont les espèces marines protégées? L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) montre grâce à des études les menaces d’extinction des espèces marines. Les espèces les plus surveillées et les plus menacées aujourd’hui sont :
Les requins, les raies : Requin blanc Requin baleine Raie Manta Raie Léopard Requin Marteau
Les méroux : Mérou gris Mérou brun Mérou patate Mérou rouge
Les coraux :
Les tortues, Tortue Caouanne Tortue Verte Tortue Luth
Les mammifères marins :
Comme la baleine à bosse ou la baleine blanche
Les orques
Les dauphins
Les dugongs
Les phoques
Les pingouins
Les otaries
Les morses
4 – Pourquoi sont-elles protégées? Une espèce est protégée quand elle est en voie de disparition, c’est-à- dire qu’il n’y en a plus beaucoup et qu’il y a un risque pour qu’il n’en existe plus du tout. Elles disparaissent à cause : De la disparition de son habitat due à la destruction par l’homme et la pollution, D’une pêche ou une chasse trop importante, De la baisse importante de sa population.
5 – Que faut-il faire face à une espèces marines protégées? Respecter la loi qui protège ces espèces On ne les pêche pas, On ne les capture pas, On respecte son habitat : ne pas le polluer, ne pas le détruire, On ne détruit pas les nids, les oeufs On ne s’approche pas pour ne pas les perturber.
Si l’on veut préserver la nature il faut la respecter. Merci de m’avoir écouter. Ethan Morueta. CM1 – Avril 2014