Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard

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Transcription de la présentation:

Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard Élève 2 : Elie de Fonclare Élève 3 : Samy Gad Revue de projet n°1

Sommaire Etude générale 1- Normes dos d’âne 2- Diagramme « bête à cornes » dos d’âne générateur 3- Diagramme « bête à cornes » dos d’âne 4- Diagramme pieuvre Etude du système de production de l’énergie 1- Diagramme « bête à corne » 2- Diagramme pieuvre

Introduction Budget: 2500 € Limitation de vitesse dans l’établissement Entrée du lycée ou sera supposé être implanté notre dos d’âne PB: Est-il possible d’implanter un panneau d’avertissement routier autonome en énergie grâce à un ralentisseur générateur ?

Normes 4m – 0.2m - Article 3 de l’annexe du décret du 27 mai 1994 - La norme NF P 98 300 (Ralentisseurs routiers de type dos d´âne ou de type trapézoïdal Caractéristiques géométriques et conditions de réalisation) 4m – 0.2m 0.10m-0.01m

Etude générale Diagramme « bête à corne » dos d’âne générateur Il rend service aux usagers de la route Il agit sur un système de production d’énergie électrique Dos d’âne générateur Alimenter un panneau de signalisation « ralentir, danger » en totale autonomie sans difficulté d’implantation (pas de cables EDF)

Diagramme « bête à corne »dos d’âne Il agit sur la vitesse des automobilistes Il rend service aux piétons Dos d’âne Réduire la vitesse des automobilistes ce qui limite les accidents

Diagramme pieuvre FP1 FP2 Dos d’âne générateur Panneau à LED à alimenter Conducteur, piéton FP1 FC1 FC7 Gérer l’énergie Dos d’âne générateur FC2 Vitesse à modérer FC6 FP2 FC5 FC3 Critère de qualité FC4 Energie électrique Environnement, milieu FP1 : Produire de l’énergie électrique FP2 : Inciter le conducteur à ralentir sa vitesse FC1 : Permettre l’utilisation prolongée (revêtement) FC2 : Eviter le risque d’accident du conducteur FC3 : Permettre l’autonomie du système, stocker l’énergie électrique FC4 : Fonctionner par tous temps FC5 : Faciliter les maintenances périodiques FC6 : Assurer un temps moyen de bon fonctionnement FC7 : Gérer l’éclairage du panneau, clignoter ou fixe

Etude du système de production de l’énergie Diagramme d’exigences Rend service aux automobilistes et aux piétons Agit en permettant la recharge du système de stockage de l’énergie Système de production d’énergie Alimenter un panneau de signalisation « ralentir, danger »

Diagramme pieuvre Système de production d’énergie électrique Système de stockage à alimenter Usager de la route FP1 FC1 Système de production d’énergie électrique FC5 FC2 Qualité du système FC4 FC3 Energie électrique Milieu d’implantation FP1:Produire de l’énergie électrique FC1: Exercer un travail mécanique FC2:Transformer l’énergie mécanique en énergie électrique FC3: Fonctionner par tous temps FC4: Atteindre le système facilement pour faciliter les maintenances périodiques FC5: Assurer un temps moyen de bon fonctionnement

Problématique sujet: Quelle pourrait être la source d’énergie à retenir et qui permettrait de répondre aux exigences « alimenter un panneau de signalisation en autonomie » ?

En finalité sur la revue de projet n°1: Notre projet sera soumis à certaines normes qu’il sera important de respecter car il sera implanté à l’entrée du lycée selon le cahier des charges. Trois parties seront à traiter réparties entre les élèves du groupe: - Le stockage de l’énergie - Le panneau d’affichage - le système de production d’électricité

Conception préliminaire 20 H Élève 1 : Kevin Boulard Élève 2 : Elie de Fonclare Élève 3 : Samy Gad

Rappel de la problématique générale: Est-il possible d’implanter un panneau d’avertissement routier autonome en énergie grâce à un ralentisseur générateur ? Nous nous attaquons maintenant à la 2e partie de notre projet: le choix d’une solution de production de l’énergie électrique On introduit une nouvelle problématique spécifique à cette partie: Quelle solution de production d’énergie électrique serait la plus adaptée pour produire de l’énergie grâce à la contrainte de l’écrasement d’une roue d’un véhicule sur le dos d’âne ?

Principe de fonctionnement Implantation dans notre système Tableau comparatif Type d’énergie Principe de fonctionnement Implantation dans notre système coût Le Pour Le Contre alternateur, de type dynamo Un travail mécanique entraîne la rotation d’une bobine et cela génère de l’énergie. Entre 3 et +100 € (pour les bons alternateurs) Bon rendement, même à faible vitesse. Peut être aisément commandée à distance grâce à un levier de vitesses Il faut creser la route, et implanter un système compliqué piézoélectrique Une déformation d’une plaque piézoélectrique entraine la production d’électricité À partir de 30 € Facilité d’implantation, assez bon rendement pour une seule pression (12V 7W par pas humain) La plaque se déforme pour générer, donc peu agréable au passage dessus.

Système alternateur

Système piézoélectrique IP dalle piézo= max 5t Résiste à l’eau de pluie Cablages protégés