Berthe au grand pied.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eleanor of Aquitaine By: Lauren Mitchell.
Advertisements

Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
La basilique saint Denis
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Saint Exupéry commandait ses frères et sœurs et aimait beaucoup sa mère . Il ne pouvait pas dormir sans le bisou de sa mère IL inventait des petites.
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Leçon 5 Un vol.
L’escrime artistique.
Antoine de Saint-Exupéry
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
dans la société féodale
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Les Vikings.
« Rencontre avec l’œuvre »
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
Charlemagne et les Carolingiens.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
(Série Alexis 6) Alexa Gougougaga
Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye-1er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre.
OGIER LE DANOIS XIIe siècle.
La Légende: Saint-Nicolas.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
La Fleur de L’Honnêteté.
Charlemagne Kylian Simon CM1 2011/2012.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le premier qui parle Un conte africain.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
MACAIRE ou LA REINE SIBILE
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
Blaise pascal
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Dr. HAMILTON NAKI LE CHIRURGIEN CLANDESTIN Hamilton Naki, un sudafricain noir de 78 ans, mourut le 29 mai La nouvelle ne parut dans aucun journal,
BERTA ET MILONE XII e siècle. La Chanson de Roland comme la base d’autres histoires, chansonsLa Chanson de Roland comme la base d’autres histoires, chansons.
D’où vient la langue française?
Carte P.10.
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Axolotl Le Récit Fantastique.
Le narrateur et ses particularités
Histoire de פסח.
Jean Jean Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de.
Les couples étrusques et romains
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Marco Polo.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Le club de lecture virtuel
La chanson d’Aspremont
Cinéma A découvrir à votre rythme.
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
Tristan et Iseult.
Volet 2 La princesse Cliquer.
Pilayrou productions présente Anecdotes de l’Histoire.
LA FEMME & L’HOMME à 8, 18, 28, 38, 48, 58, 68 et 78 ans ?
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Charles et Camilla.
par Christiane CHATEAU DE MAINTENON L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément.
introduction Bonjour… Présentez vous
Et oui c’est bientôt les départs en Alors LesVous attendent de pieds fermes… Et pas vraiment avec le sourire.
Les moyens de l’école des Pareuses
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Jeu des 7 familles Les soldats dans les tranchées jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition: voici un jeu des 7 familles mettant.
L’Odyssée d’Homère Compte rendu de lecture
Transcription de la présentation:

Berthe au grand pied

L’Epopée carolingienne partie I Le Conte de fée de Charlemagne     Berthe au grand pied Mainet certaines histoires dont parle Gaston Paris dans dans son ouvrage Histoire poétique de Charlemagne

L'histoire (xx - 783) Berthe ou Bertrade, dite au grand pied était la fille de Caribert II (Charibert), comte de Laon et de Gisèle d'Aquitaine, Son mariage avec Pépin est daté de 743-744. Reine de France, elle est la mère de l'empereur Charlemagne et de son frère Carloman. Elle mourut le 12 juin 783 à Choisy-au-Bac (près de Compiègne, Oise) et sa dépouille fut inhumée en l’église de l’abbaye royale de Saint-Denis.

Chanson de geste du XIIe siècle d’un jongleur inconnu Chdg d’Adenet le Roy au XIIIe siècle Ils sont sortis du folklore, du conte de fée sur Berthe aux grands pieds

Auteur de la première chdg On ne sait presque rien du jongleur du XIIe siècle . Son style est nullement comparable à celui du poète brabançon ; sa langue est un jargon franco-italien, mais il a un grand mérite : il garde dans sa « Berta » un certain nombre de traits et d’épisodes primitifs que ne présente pas l’œuvre d’Adenet.

Adenet le Roi Adenet le Roi (= le roi des trouvères), poète de talent qui vécut à la cour des ducs de Brabant, fit avec l’un d’eux la campagne de Sicile et d’Italie en 1270 et 1271, accompagna ensuite à Paris Marie de Brabant, femme du roi de France Philippe le Hardi, et mourut à la fin du XIIIe siècle ou au commencement du XIVe siècle.

Quant à l’explication du titre : Berthe au(x) grand(s) pied(s), il est intéressant d’observer que ni les Français ni les Belges n’ont la même opinion. Personne n’est capable de constater avec certitude si Berthe avait vraiment un pied plus grand que l’autre

Ce problème a été résolu avec la plus grande élégance par Zeyer : il concentre exclusivement son intérêt sur l’âme de Berthe, pas du tout sur son ou ses pieds. Malgré cette intention hardie de l’auteur, le lecteur sait sans doute qu’il s’agit de Berthe, la mère de Charlemagne.

Adenet le Roi écrit sa chanson en alexandrin (3486 vers), qui sont divisés en 144 laisses assonancées. Il l’a créée entre les années 1273-1278.

L’héroïne en est Berthe – ici, aux grands pieds – fille du roi Floire de Hongrie et de la reine Blanchefleur : amenée à Paris pour être épousée par Pépin le Bref ;

trahie par la vieille serve, Margiste, à qui ses parents l’ont confiée, et qui lui substitue sa propre fille Aliste dans le lit du roi, le soir des noces ;

emmenée, à la suite des perfidies de Margiste, dans la forêt du Mans, par Tibert, pour y être mise à mort mais sauvée au dernier moment par Morant, un des sergents compagnons de Tibert, qui lui permet de fuir ;

recueillie, épuisée de faim et de froid, chez Simon le voier et sa femme Constance, où elle vit pendant plus de neuf ans ;

le crime de Margiste avait été découvert, grâce à Blanchefleur venue à Paris pour y revoir sa fille : Margiste et Tibert avaient été condamnés à une mort cruelle, tandis que la fausse reine Aliste, mère de deux princes royaux, avait obtenu de se retirer à l’abbaye de Montmartre.

enfin retrouvée par Pépin le Bref qui la rétablira reine de France

De l’intrigue elle-même, on peut dire qu’Adenet l’a ajustée : il donne un nom à chacun de ses personnages ; il tient à régler jusqu’au bout le sort de tous les acteurs ;

il invente ou souligne les détails qui fondent la vraisemblance et la cohérence des événements ; il a très probablement créé le personnage de Tibert, ce qui permet d’établir un lien entre la machination du crime par Margiste et son exécution dans la forêt.

Au début de l’œuvre, rappel des faits importants de la jeunesse de Pépin et, à la fin de l’œuvre, annonce des futurs exploits de Charlemagne. De ce point de vue, Adenet pouvait se référer à des modèles de la tradition épique.

De plus, l’effet « moderne » de l’ouvrage d’Adenet le Roi, en comparant les autres chansons du cycle royal, consiste non dans les batailles mais dans les combats intérieurs dont les protagonistes sont avant tout les femmes.

Il y a donc chez Adenet une réelle curiosité de psychologue épris de féminité. Ce sont, bien sûr, Berthe elle-même et les deux mères qui s’affrontent avec passion : Blanchefleur et Margiste ; la mère Constance, qui a deux filles et une « nièce », Berthe ; Aliste, la mère de deux garçons.

Zeyer raconte l’histoire de Berthe en 637 vers. Zeyer a laissé dans le Conte de Charlemagne seulement les personnages et les noms qui sont indispensables à la compréhension du texte – à savoir Berthe et Pépin ;

L’histoire, tout en étant si simplifiée, est extrêmement suggestive grâce aux principes créateurs de Zeyer - et grâce à l’enchaînement des tableaux féeriques si pleins d’impressions.