Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique
Est-ce que la terre se réchauffe? Oui. Les deux dernières décennies sont les plus chauds qu’on n’a jamais recordés, et l’année 2005 était l’année la plus chaude.
Mais pourquoi?
D'abord, nous savons déjà que l 'énergie solaire frappe la terre chaque jour en forme des rayons aux ondes courtes. C'est absorbée par la terre, et ensuite relâchée la nuit en forme des rayons aux ondes longues.
Cependant, nous savons déjà aussi que les nuages ont un effet modérateur sur ce processus, et alors sur la température terrestre, gardant la terre plus froide le jour et plus chaude la nuit.
Comme ça, la température de la terre reste plus stable, compare avec d'autres planètes qui vivent des extrêmes de température entre jour et nuit. Par contre, la terre se réchauffe maintenant parce que nous avons maintenant – depuis la Révolution Industrielle – un nouveau type de nuage dans l'atmosphère: les nuages de pollution.
Les nuages de pollution sont uniques dans le sens qu'ils sont transparents aux rayons des ondes courtes, mais opaques aux rayons des ondes longues. C'est-a-dire, l'énergie solaire peut maintenant entrer dans l'atmosphère mais ne peut pas partir. (Ou, au moins, elle parte très lentement).
Alors, la chaleur échappant la terre est reflétée vers la terre encore par les nuages de pollution. On appelle ça l'effet de serre, puisqu'on retrouve le même phénomène à l'intérieur d'une serre, et à l'intérieur d'une voiture en pleine soleil, aussi.
Les polluants principaux causant l’effet de serre sont : Les polluants principaux causant l’effet de serre sont : –Le bioxyde de carbone –Le méthane –Le vapeur d’eau
Le méthane dans l’atmosphère est causé par les bactéries dans les intestines du bétail et des termites, par la brûlure de la végétation et par les bactéries dans les champs inondés pour la production du riz.
Le bioxyde de carbone dans l’atmosphère est causé par la brûlure des sources d’énergie fossile, comme le charbon et le pétrole. Le bioxyde de carbone est responsable de 64 pour cent du réchauffement planétaire.
Le pétrole est utilisé dans les usines, dans les voitures, et aussi dans la production d’énergie. Les voitures seules sont responsables de 50 pour cent du bioxyde de carbone dans l’atmosphère aujourd’hui.
On a toujours eu un peu de ces produits chimiques dans l’atmosphère. Mais depuis la Révolution Industrielle (en Europe aux années 1700s), le montant de tous ces produits chimiques dans l’atmosphère ont augmenté. On a toujours eu un peu de ces produits chimiques dans l’atmosphère. Mais depuis la Révolution Industrielle (en Europe aux années 1700s), le montant de tous ces produits chimiques dans l’atmosphère ont augmenté. C’est parce que c’était à cette époque qu’on commençait à brûler les sources d’énergie fossile. C’est parce que c’était à cette époque qu’on commençait à brûler les sources d’énergie fossile.
La bonne nouvelle c’est que le bioxyde de carbone peut être absorbé par les forêts du monde.
La mauvaise nouvelle c’est que, pendant la Révolution Industrielle on commençait à détruire beaucoup des forêts du monde, on ne les remplaçait pas.
Donc, la terre se réchauffe à cause des produits chimiques dans l’atmosphère, causant l’effet de serre. Comment est-ce que le réchauffement planétaire va changer la terre?
Aujourd’hui les scientifiques disent que les climats sur la terre changent déjà. La terre se réchauffe, et avec ce réchauffement planétaire : Aujourd’hui les scientifiques disent que les climats sur la terre changent déjà. La terre se réchauffe, et avec ce réchauffement planétaire : –les déserts s’agrandissent, surtout ceux autour de l’équateur –les glaciers se fondent –le niveau de la mer monte –les biomes se déplacent.
Par exemple, la limite forestière commence à monter au Canada, et les animaux vivant dans les forêts du nord bougent plus vers le nord encore. Le sud devient maintenant trop chaud pour eux.
Aussi, les types de vie qu’on trouve dans les biomes changent aussi. Certains types de vies réussissent très bien dans ce nouveau climat réchauffé – comme le dendroctone du pin ponderosa (« mountain pine beetle »). Mais d’autres sont en danger – comme le pin lui-même.
Ce n’est pas comme si les biomes vont rester pareilles, mais un peu plus chauds. Le lien entre le climat et la vie est tellement délicat, que si le climat change même un peu, la vie sur la terre va s’adapter et évoluer dans différentes manières.