Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réchauffement climatique
Advertisements

L’eau et le climat.
Le Réchauffement Global
Réchauffement de la planète
LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
La fonte des glaces : les causes.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Réchauffement de la Planète
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La pollution menace notre planète
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Le « Global Dimming » Par Nathan Crawford.
Comment peut- on réduire la production des gaz à effet de serre? Eric Velay, Nicolas Guérou et Léon Godin.
L’eau et le climat.
Précipitations acides
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
La pollution menace notre planète
Exposé n°2 Par Vianney ATIM (ONG CERD)
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
L'effet de serre.
EFFET DE SERRE.
Les différentes énergies
Paris….
Preuves du Changement Climatique Source: NASA. (Source: NASA illustrations par Robert Simmon.) La Terre en équilibre.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Gaz à effet de serre (GES)
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
La chaleur dans l’environnement
Le réchauffement climatique
Les sources d’énergies
Effet de serre Fait par Joël Caron, Simon Couture, Alex Deslongchamps et Jérémy Ouellet.
La géographie Chapitre 3.
Les différentes énergies
Jour du dépassement. En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Et il est seulement le 20 août!
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
La Météo.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Un concept important dans l’étude de la météorologie
La Terre.
Changement climatique
Jour 3 L’atmosphère Sci 10 Météo.
Les effets de la topographie sur le climat
Des climats qui changent
Des climats qui changent
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Les désastres causés par les humains
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Science et technologie
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
Le changement climatique
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Page 1. Page 2 En quoi consistent les changements climatiques? L'air que nous respirons est un mélange de gaz. Nous avons besoin de certains gaz – comme.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique

 Est-ce que la terre se réchauffe? Oui. Les deux dernières décennies sont les plus chauds qu’on n’a jamais recordés, et l’année 2005 était l’année la plus chaude.

Mais pourquoi?

D'abord, nous savons déjà que l 'énergie solaire frappe la terre chaque jour en forme des rayons aux ondes courtes. C'est absorbée par la terre, et ensuite relâchée la nuit en forme des rayons aux ondes longues.

Cependant, nous savons déjà aussi que les nuages ont un effet modérateur sur ce processus, et alors sur la température terrestre, gardant la terre plus froide le jour et plus chaude la nuit.

Comme ça, la température de la terre reste plus stable, compare avec d'autres planètes qui vivent des extrêmes de température entre jour et nuit. Par contre, la terre se réchauffe maintenant parce que nous avons maintenant – depuis la Révolution Industrielle – un nouveau type de nuage dans l'atmosphère: les nuages de pollution.

Les nuages de pollution sont uniques dans le sens qu'ils sont transparents aux rayons des ondes courtes, mais opaques aux rayons des ondes longues. C'est-a-dire, l'énergie solaire peut maintenant entrer dans l'atmosphère mais ne peut pas partir. (Ou, au moins, elle parte très lentement).

 Alors, la chaleur échappant la terre est reflétée vers la terre encore par les nuages de pollution.  On appelle ça l'effet de serre, puisqu'on retrouve le même phénomène à l'intérieur d'une serre, et à l'intérieur d'une voiture en pleine soleil, aussi.

Les polluants principaux causant l’effet de serre sont : Les polluants principaux causant l’effet de serre sont : –Le bioxyde de carbone –Le méthane –Le vapeur d’eau

 Le méthane dans l’atmosphère est causé par les bactéries dans les intestines du bétail et des termites, par la brûlure de la végétation et par les bactéries dans les champs inondés pour la production du riz.

 Le bioxyde de carbone dans l’atmosphère est causé par la brûlure des sources d’énergie fossile, comme le charbon et le pétrole. Le bioxyde de carbone est responsable de 64 pour cent du réchauffement planétaire.

 Le pétrole est utilisé dans les usines, dans les voitures, et aussi dans la production d’énergie. Les voitures seules sont responsables de 50 pour cent du bioxyde de carbone dans l’atmosphère aujourd’hui.

On a toujours eu un peu de ces produits chimiques dans l’atmosphère. Mais depuis la Révolution Industrielle (en Europe aux années 1700s), le montant de tous ces produits chimiques dans l’atmosphère ont augmenté. On a toujours eu un peu de ces produits chimiques dans l’atmosphère. Mais depuis la Révolution Industrielle (en Europe aux années 1700s), le montant de tous ces produits chimiques dans l’atmosphère ont augmenté. C’est parce que c’était à cette époque qu’on commençait à brûler les sources d’énergie fossile. C’est parce que c’était à cette époque qu’on commençait à brûler les sources d’énergie fossile.

 La bonne nouvelle c’est que le bioxyde de carbone peut être absorbé par les forêts du monde.

 La mauvaise nouvelle c’est que, pendant la Révolution Industrielle on commençait à détruire beaucoup des forêts du monde, on ne les remplaçait pas.

 Donc, la terre se réchauffe à cause des produits chimiques dans l’atmosphère, causant l’effet de serre. Comment est-ce que le réchauffement planétaire va changer la terre?

Aujourd’hui les scientifiques disent que les climats sur la terre changent déjà. La terre se réchauffe, et avec ce réchauffement planétaire : Aujourd’hui les scientifiques disent que les climats sur la terre changent déjà. La terre se réchauffe, et avec ce réchauffement planétaire : –les déserts s’agrandissent, surtout ceux autour de l’équateur –les glaciers se fondent –le niveau de la mer monte –les biomes se déplacent.

 Par exemple, la limite forestière commence à monter au Canada, et les animaux vivant dans les forêts du nord bougent plus vers le nord encore. Le sud devient maintenant trop chaud pour eux.

 Aussi, les types de vie qu’on trouve dans les biomes changent aussi. Certains types de vies réussissent très bien dans ce nouveau climat réchauffé – comme le dendroctone du pin ponderosa (« mountain pine beetle »). Mais d’autres sont en danger – comme le pin lui-même.

 Ce n’est pas comme si les biomes vont rester pareilles, mais un peu plus chauds. Le lien entre le climat et la vie est tellement délicat, que si le climat change même un peu, la vie sur la terre va s’adapter et évoluer dans différentes manières.