Les pannes … d’électricité … Classiquement, et indépendamment de sa cause, la panne d’électricité se traduit par une coupure « du courant » !!! Première apparition des fameux « plombs » !!!
Toute bonne coupure du courant qui se respecte plonge les héros dans le noir !
Encore le même effet : une superbe coupure du courant ! On parlerait d’absence de sélectivité …
Cependant, toutes les coupures du courant ne sont pas liées à un défaut d’origine électrique !
Les conséquences d’une coupure du courant peuvent être plus néfastes que la simple perte d’éclairage …
Un défaut … d’origine électrique … Mais parfois, il en survient de plus sournois : les surtensions (d’origine atmosphérique ou non) et les parasites entraînant des problèmes de CEM (compatibilité électro magnétique …). Les pannes en terme de distribution sont généralement causées par les défauts d’origine électrique classique que sont les surintensités (surcharges ou courts-circuits).
Contre les surintensités : la protection historique … Le fusible ! parfois ils grillent … Les fusibles sont en fait communément appelés des plombs en référence au matériau de l’élément fusible qui les compose ! Ils ont un comportement qui varie selon les situations et le vocabulaire de chacun …
parfois … ils claquent ! …
De temps en temps, ils sautent … Des plombs qui détectent cette fois une sur-consommation. (pour éliminer une surcharge donc !)
Cette fois encore, ils sautent … Et cela génère de superbes arcs électriques …
Plus rarement, ils valsent … Encore les arcs électriques …
En fait, ………… ils ne valsent pas, ils ne sautent pas, ils ne claquent pas, ils ne grillent pas, …………… Ils fondent ! … comme leur nom l’indique !!!
Et s’il n’y a pas de dispositif de protection ??? Ce sont alors les composants du circuit parcouru par le défaut qui sont détériorés et fondent à la place des fusibles …
En cas de foudre, un courant élevé circule jusqu’à la terre et généralement un dispositif déclenche, ce qui entraîne la « coupure du courant » ! Autre source de pannes électriques : les surtensions … Vous avez remarqué, l’obscurité suivant la coupure …
Mais, dans quelques cas, les efforts sont tels que cela détruit ce qui se trouve sur le parcours du courant !
Sans aller jusqu’à la destruction totale, les surtensions, même d’origine atmosphérique, peuvent être source de parasites en raison des hautes fréquences véhiculées … On peut se demander quel est ce convertisseur ???
On retrouve inévitablement ces parasites sur les récepteurs fragiles ou sensibles …
Cette attitude est peut-être un peu extrême … Surtout pour qui prétend vouloir obtenir un diplôme de technicien supérieur en électrotechnique … Isn’t it ? Que faire alors pour éviter ces désagréments ???
Les bonnes volontés peuvent me faire parvenir leurs «pannes de courant» trouvées dans leurs BD … Fin SCHLAKK ! TCHAC !