MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Un agenda de réforme foncière
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC

Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance”
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
De la gouvernance du système international
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences -mise en échec des projets publics -affirmation de nouvelles logiques sociales -conflits technico-politiques -nécessité de flexibilité -conflit entre urgence et besoin de comprendre

MVF - 19/1/062 Les acteurs : Habituels : –acteurs publics (politico-administratifs) –acteurs privés (socio-économiques, socio-culturels) Nouveaux : –Public-cible –Bénéficiaires –Lésés –Profiteurs

MVF - 19/1/063 La gouvernance : notion floue notion controversée notion aux références multiples "Coopération et règles de coordination inscrites dans la durée entre acteurs publics et privés mettant en commun des ressources pour atteindre un objectif commun que, seuls, ils n’auraient pas atteint avec la même efficacité" (K. Horber-Papazian- M. Mousel)

MVF - 19/1/064 Caractéristiques : auto-limitation de l’intervention publique mode plus coopératif que hiérarchique création de réseaux d’acteurs développement de partenariats multiples partage du pouvoir de décision (pouvoir d’influence  pouvoir de décision)

MVF - 19/1/065 Gestion participative Recherche de situations win-win Processus d'apprentissage collectif Résolution de conflits et blocages Fort ancrage des résultats Acceptation de la mise en pratique Mise en évidence de l'interdépendance des projets Solutions répondant aux besoins des associations et personnes. La gestion participative est un facteur de réussite des politiques locales de développement durable. C'est aussi un facteur de renouvellement de dynamisme dans la vie locale qui valorise et responsabilise les acteurs.

MVF - 19/1/066 Du point de vue des parties prenantes Information / communication : pouvoir diffuser une information éventuellement contradictoire de l'information "officielle" Formation Consultation : pouvoir donner son avis avant la décision Concertation : partager l'instruction d'un dossier Participation : participer à la prise de décision Co-décision Négociation

MVF - 19/1/067 Méthodes Ateliers de l'avenir Ateliers d'innovation Ateliers de scénarios Conférences de consensus (ou publi-forums ou panels de citoyens) – cellules de planification au niveau local Work-book Réunions publiques Voting conference etc

MVF - 19/1/068 3 niveaux d’implication de la société civile et des parties prenantes, dans la gestion des risques industriels : Avant l’installation d’un site industriel “à risque” / pour l’établissement d’une nouvelle réglementation Après l’installation du site industriel : prévention des accidents Après un accident : gestion de la catastrophe et intervention des secours