Les Changements Climatiques au Maroc : défis et opportunités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Projets MDP de l’Office national de l’électricité
Le plan de développement énergétique au Portugal
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Commission Economique pour l’Afrique
Performance énergétique des bâtiments
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Forum International sur le Mécanisme de Développement Propre au Maroc
LES ENERGIES RENOUVELABLES
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Le vent, énergie renouvelable:
RETScreen® Projets de production d’électricité
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La coopération internationale
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Les énergies renouvelables au Maroc
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les énergies renouvelables
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
ENERGIE et DURABILITE.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Transcription de la présentation:

Les Changements Climatiques au Maroc : défis et opportunités Conférence Nationale Les Changements Climatiques au Maroc : défis et opportunités Rabat, 11-12 Février 2009 Contribution de l’ONE au développement durable

STRATEGIE DE L'ONE l'Office National de l'Electricité a mis en œuvre une stratégie qui renforce son rôle de vecteur important du développement du pays et dont l'objectif est : la recherche du kWh le moins cher - l'accès universel à l'électricité ( PERG et PVER); la diversification des sources d'approvisionnement en électricité (ER) - l'ouverture à l'international pour valoriser le savoir-faire de l'ONE

Puissance installée en MW L'ONE EN CHIFFRES   Puissance installée en MW 26 usines hydrauliques 1 265  Station Pompage et turbinage d’Afourer 464 5 centrales thermiques vapeur 2 385 charbon (y compris JLEC) 1785 fioul 600 6 centrales turbines à gaz 615 Cycle combiné de TAHADDART 380 Thermique diesel 69 Total Thermique 3 449 Eolien (dont 50 MW de la CED*) 114 Total ONE 5 292

Longueurs des lignes en (km) L'ONE EN CHIFFRES Equipement en lignes Tension Longueurs des lignes en (km) 400 kV* 1 237 225 kV 7 215 150 kV 139 60 kV 10 329 Total 18 920

PROJETS ONE DEVELOPPEMENT DURABLE

Programme d’Electrification Rurale Global (PERG) REALISATIONS 1996 – 2008 : 34 419 villages (dont 3 653 villages en solaire) 1 866 552 foyers (dont 51 509 foyers par kits photovoltaïques)

Développement Socio-économique Exploitation des richesses locales (Activités commerciales et artisanales, usage des appareils, etc) Lumière pour l'école Raccordement de 2 486 écoles au réseau national, Couverture médicale Electrification de 337 centres de santé publique dans des zones rurales. Electrification des quartiers péri-urbains Programme d'électrification des quartiers péri-urbains non éligibles au programme PERG ( 434 quartiers).

Développement Socio-économique Nouveau mode de vie - l'acquisition de matériel électroménager induisant des changements dans les habitudes alimentaires, - l'installation et la modernisation des lieux d'aisance et d'hygiène corporelle. - la réduction de l'émigration et l'exode rural. - le renforcement de la sécurité dans les villages et une meilleure convivialité sociale grâce à l'éclairage public. Energie Propre L'étude montre que l'électrification par réseau a comme conséquence immédiate de réduire nettement les rejets de batteries et des piles dans la nature. Pour 100 000 foyers électrifiés, c'est environ 40 000 batteries qui ne seront plus laissées sur place, soit 80 000 litres d'acide qui ne finiront pas dans les sols.

levier pour le développement socio-économique du rural marocain. LE PLAN VER Le Plan de Valorisation de l'Electrification Rurale (Plan VER) est un nouveau projet initié par l'ONE qui prolonge le Programme d'Electrification Rurale Global (PERG). Son ambition est de faire des infrastructures réalisées dans le cadre du PERG un levier pour le développement socio-économique du rural marocain. OBJETIFS DU PLAN VER Trois axes structurent le Plan VER : Valorisation de l'actif Créer et promouvoir les activités génératrices de revenus autour du réseau électrique; Contribuer au développement des projets à vocation national et régionale ; Faciliter l'accès à l'électricité aux foyers démunis. Valorisation des services Développer et améliorer les services de proximité (externalisation des encaissements, prépaiement,..) Développer les partenariats avec les opérateurs exerçant dans le milieu rural Valorisation de l'expérience Partager l'expérience acquise dans le PERG au niveau national et international

LE PLAN VER Le Plan VER vise à accompagner les projets liés à toutes les activités génératrices de revenus dans tous les secteurs économiques, entre autres : L'agriculture La pêche L'artisanat La petite industrie Le tourisme rural Le commerce Les services

Autres unités de production propre de l’ONE

Perspectives de l’ONE En 2006 : le charbon a contribué à hauteur de 59%, le gaz naturel à 12%, le fuel-oil à 12%, les importations à 9% et les énergies renouvelables à 8%.                                                                      En 2012 : e charbon contribuera à hauteur de 55%, le gaz naturel à 26%, le fuel-oil à 0%, les importations à 0% et les énergies renouvelables à 19%.                                                                       

Une politique énergétique de l’ONE visant 3 objectifs Emissions de gaz à effet de serre Climat et Environnement ONE Indépendance & Sécurité énergétique Développement Facture énergétique Sécurité de la fourniture Coût de l’énergie Développement socio-économique Compétitivité industrielle

Conclusion Changements Climatiques : Plus de 3,5 Millions de tonnes de CO2 seront évités annuellement par les projets de l’ONE. Ce qui représente 0.10 tonnes de CO2/habitant/an. De ce fait, l’ONE contribue activement à la lutte contre les Changements Climatiques. Développement durable : Environ 97 % des villages rurales sont électrifiés De nombreux emplois locaux ont été crées suite à la mise en place de projet de production d’électricité. Limitation de l’exode rural et une amélioration du niveau de vie Développement industriel via le programme EnergiPro création de l’emploi; Respect de l’environnement ( ER, EE, EIE, AC,…..)