Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Journée EDD 28 mars 2012 Lycée clément ADER Tournant en Brie
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Correction du contrôle
Les besoins énergétiques
LES ENERGIES RENOUVELABLES
RETScreen® Projets de production d’électricité
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
La production de l'énergie électrique
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Energies renouvelables
Les besoins énergétiques
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Source d’énergie du futur
Exercice N°3 : Quel moyen de production pour lénergie électrique en France ? Stage des 5 et 7 juin 2007Académie dAix-Marseille Sources : Observatoire de.
Puissance ou énergie ? Que comparons-nous ?
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Sensibilisation à la problématique énergétique
Les grandes familles de sources d’énergie :
Les sources de chaleur dans l’environnement
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
Réchauffement climatique
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie Hydraulique
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
La Fidélisation Région RAB - Août 2014.
Energies Renouvelables
Les énergies renouvelables
Les différentes énergies
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Les énergies renouvelables
I. Principe de production de l’électricité
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Présentation du système
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Les sources d’énergies
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
Les Sources d’énergies
Les centrales Hydrauliques
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Les Formes de l’Energie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La valorisation énergétique de la biomasse
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
LES DEUX GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Transcription de la présentation:

Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION Vidéos du thème : vidéo 08 (Visite de la principale installation hydraulique de l’ile : Rivière de l’Est vidéo 11 (Visite de la ferme éolienne de Sainte Suzanne) vidéo 17 (Découverte de l’installation photovoltaïque de la SAPRIM) Vidéo 23 (Surveillance des rejets atmosphériques) vidéo 24 (Comment protéger l’environnement des rejets) Sites internet: site internet EDF « Panorama de l’électricité » rubrique « Electricité et développement durable » sous-rubrique « Respect de l’environnement »: www.edf.com site internet de l’ORA (observatoire réunionnais de l’air) : atmo-reunion.net site de l’ARER www.arer.org : les énergies d’avenir (géothermie et énergies de la mer) Documents divers (diapositives suivantes): Documents EDF : Bilan énergétique 2007(diapo 2) ; Production d’électricité en 2007 (diapo3); exemple d’énergie renouvelable intermittente (diapo 4) Graphique de l’évolution de la production électrique 2000-2006 et de la pluviométrie (diapo 5) Biogaz de décharge et production d’électricité (diapos 6, 7 et 8) La bagasse à la Réunion (diapos 9 et 10) Tableau des exploitants et quotas d’émission de CO2 affectés par installation (diapo 11)

Total production 2007: 2461 GWh (soit une croissance de +4,07% par rapport à 2006) Total ENR: 910,6 GWh soit 37% de la production totale FOD: fioul oil domestique (fioul léger) ENR: énergies renouvelables Production d’électricité (en GWh) et CO2 émis (en kilotonne) en fonction des sources d’énergie utilisées

PRODUCTION D’ELECTRICITE AU COURS DE L’ANNEE 2007 MWh PV+E TAC1: turbine à combustion (fonctionne au fioul domestique) PV+E: Photovoltaïque + Eolien

EXEMPLE D’ENERGIE RENOUVELABLE INTERMITTENTE Puissance en kW Certains moyens de production tels que les installations photovoltaïques et les fermes éoliennes sont intermittentes et aléatoires. En effet, en raison de leur sensibilité à la source primaire (soleil ou vent), leur puissance globale n’est pas garantie et EDF doit faire intervenir d’autresmoyens de production pour compenser leurs variations. Heures de la journée Evolution de la puissance fournie par les installations photovoltaïques au cours de la journée du 24 avril 2007

BIOGAZ DE DECHARGE ET PRODUCTION D’ELECTRICITE Le gaz qui s’échappe naturellement de la fermentation des déchets des Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU encore appelés Centre d’enfouissement technique ou CET) est utilisable par captage sur les décharges. Seuls les déchets constitués de matière organique sont fermentescibles . Il s’agit notamment des déchets de cuisine et de repas, du papier, du carton, des huiles végétales et des petits déchets du jardin. La méthanisation est un procédé biologique naturel de dégradation de la matière organique par des bactéries qui, en absence de dioxygène, transforment une partie de la matière organique en biogaz, essentiellement en méthane (CH4). Une tonne de déchets municipaux peuvent ainsi produire environ 72kg de CH4. La combustion de ces 72 kg de CH4 dans un moteur permet de produire 1MWh d’énergie électrique. Cette combustion s’accompagne certes d’un rejet de CO2 dans l’atmosphère mais le méthane étant un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2, la valorisation du biogaz permet de limiter l’effet de serre. Par ailleurs, on évite aussi de produire de l’électricité à partir de pétrole, ce qui aurait émis 86kg de CO2 par MWh d’électricité produite.

PRODUCTION DE BIOGAZ ET D’ELECTRICITE DANS UN CSDU CSDU: centre de stockage des déchets ultimes

Source: Ma Région et moi Octobre, Novembre décembre 2008.

Unité des chiffres: tonnes de CO2 (tCO2)