Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars 2013 Préparé par Paul Labbé, ing.f., M.Sc. et Serge D’Amour, économiste Direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel Ministère des Ressources naturelles
2 Plan de la présentation 1.Perspectives de l’industrie des produits forestiers 2.Portrait de la mise en marché : Association des propriétaires de boisés de la Beauce
3 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
4 Le marché du bois de sciage résineux
5 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
6
7
8 Le marché des panneaux de particules et de MDF
9 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers Facteurs qui influencent la demande des panneaux de particules et de MDF Les mises en chantier (facteur explicatif dans les ventes de meubles, d’armoires de cuisines, etc.) Les dépenses en construction non résidentielles et en réparation/rénovation La concurrence étrangère
10 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
11 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
12 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
13 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
14 L’industrie des panneaux OSB 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
15 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
16 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
17 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers En résumé (panneaux OSB): Reprise de la construction résidentielle Augmentation de l’utilisation de l’OSB par rapport au contreplaqué Taux de change autour de la parité avec le $US Retour à la rentabilité (ajustement de l’offre à la demande) Perte relative d’une partie du marché américain (de 40% à moins de 30%) Pas d’augmentation de capacité de production marquée au Canada
18 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers Le marché du papier journal
19 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers Papier journal Produit à maturité dans son cycle de vie; Problème structurel plutôt que conjoncturel; Le Québec a représenté, ces dernières années, environ 50 % de la production canadienne de papier journal et plus de 50 % des exportations canadiennes aux États- Unis; Le papier journal demeure encore la principale production de l’industrie des pâtes et papiers (données de 2011).
20 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
21 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
22 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers Le marché du papier d’impression et d’écriture
23 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers Papiers d’impression et d’écriture Papier à photocopie, magazines, catalogues, livres, reprographie, enveloppes, etc. Traditionnellement, le Canada exporte plus de 80 % de sa production (surtout du papier non couché mécanique). Environ 95 % de ces exportations sont destinées au marché américain, ce qui implique une forte dépendance envers ce marché. Le Québec représente environ le tiers de la production canadienne.
24 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers
25 1. Perspectives de l’industrie des produits forestiers Conclusion 2009 a été une année de misère pour l’ensemble de l’industrie forestière; 2010 n’a guère été meilleure malgré une légère reprise, elle a surtout été une année de restructuration pour l’industrie; 2011 et 2012 ont été caractérisées par une reprise lente pour l’industrie des produits du bois (sciage résineux et feuillus, OSB); Pour l’industrie des pâtes et papiers, la situation reste encore difficile (surtout pour le papier journal et les papiers d’impression et d’écriture), la rentabilité dépendant pour beaucoup de la gestion de l’offre (capacité de production). En somme : Pour l’industrie des produits du bois : les problèmes sont surtout conjoncturels et la reprise semble bien installée. Pour l’industrie des pâtes et papiers : les problèmes sont surtout structurels. Il faut penser à une reconfiguration de cette industrie vers des produits plus prometteurs (ex. bioproduits).
26 Portrait de la mise en marché Association des propriétaires de boisés de la Beauce
27 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
28 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
29 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
30 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
31 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
32 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
33 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
34 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
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36 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
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38 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
39 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
40 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
41 2. Portrait de la mise en marché : APB de la Beauce
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