L‘hindouisme Unité 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
LES ÉTAPES HINDOUES DE LA VIE Par: Marie, Lucie, Julia.
L’hindouisme Tel que vécu par Asha.
Présenté par : Amiel Chloé, Do Trung Cang et Roig Gauthier.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Agents de la socialisation
Le symbolisme Géométrique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L‘hindouisme Unité 2.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Les religions anciennes
L’hindouisme Explorations des origines de la religion
C’est quoi la philosophie?
L’hindouisme.
Des histoires et proverbes du royaume
L’ANTHROPOLOGIE.
L’hindouisme.
Les disciples d’Emmaüs
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Texte informatif.
L'histoire du judaisme: première partie
Le combat intérieur Romains
dans les Centres sociaux et socioculturels
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Un Jour De Paix Blacko et 113. Blacko Blacko est né le 5 février 1979 avec le nom Karl Appela. Il a agrandi au sud de la France. Sa carrière musicale.
Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.
LES GRECS UNITÉ 3.
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Pastiches - Candide exemples.
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Pls. click to advance, speakers - ON Tout à coup une pluie silencieuse se répand dans l’intérieur de l’édifice ; pluie de feu, qui éclaire sans brûler,
Éléments anthropologiques
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Correction examen mi-session
RESEAU.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
Jésus est la parole qui s’accomplit
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
L’Histoire Ancienne Février 2015
Une religion polythéiste
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
Leçon #2 “La religion chrétienne”
Pourquoi aller à l’église ?
LE PÈRE.
Curiosités du monde.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Paris - bouquet de croyances
Le bouddhisme.
L’hindouisme.
LE « TET » NOUVEL AN DU VIETNAM Notre fête traditionnelle la plus importante.
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
Le bouddhisme.
L'hindouisme C'est l'une des grandes religions ; elle est pratiquée surtout en Inde. Elle est basée sur l'existence de la « loi éternelle » Un hindou (ou.
Comprendre les croyances fondamentales de la confession juive Grande question Qu’est-ce que les croyances du peuple juif révèlent au sujet du développement.
Le phénomène religieux
L’HINDOUISME.
Bouddhisme.
Par Paetra Adamson et Sami Fitur
La pûjâ  La culte…souvent à la maison  Un type d’action de grâces où on fait des offrandes aux divinités.
Transcription de la présentation:

L‘hindouisme Unité 2

Quelques informations Le terme « hindou » fait référence aux Indiens qui pratiquent l’hindouisme. Il y a donc en Inde des Indiens qui ne sont pas forcément hindous (bouddhistes, chrétiens, musulmans, etc.). L’Inde se situe sur le continent asiatique et baigne dans l’océan Indien L’Inde est surpeuplée : c’est le deuxième pays du monde par la population (plus d’un milliard d’habitants) après la Chine. L’Inde connaît deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies (mousson) et ne connaît pas une températures très froides comme au Canada.

L’Inde jouit d’une variété de paysages sur son territoire : au nord, le pays est bordé par les montagnes de l’Himalaya, dans le sud il est possible de circuler à l’intérieur de jungles, alors qu’au centre, le pays comporte des paysages désertiques. En Inde, on parle plusieurs langues et dialectes. Par ailleurs, la langue officielle majoritaire est l’hindi. Il est aussi possible de communiquer en anglais. Gandhi avait la volonté de libérer l’Inde de la domination des Anglais. Il prônait des actions pacifiques et démontrait une grande ouverture aux autres traditions religieuses. Il a été assassiné en 1948.

L’hindouisme est la religion majoritaire de l’Inde, mais d’autres traditions religieuses sont présentes sur son territoire, dont l’islam, le christianisme, le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le parsisme. Les quatre dernières traditions ont aussi pris naissance en Inde et découlent directement de la tradition hindoue. Légende Hindoue http://www.youtube.com/watch?v=c1WOyekX8w8

Origine de l’Hindouisme

Origine de l’Hindouisme Les recherches archéologiques prouvent l’existence d’une « civilisation de la vallée de l’Indus » qui date de 3 100 à 1 500 avant notre ère. Les découvertes montrent l’existence d’une société sédentaire, assez avancée technologiquement (urbanisme et agriculture), pacifique (absence d’arme) et pratiquante d’activité religieuse (statuette, breloques, autels de feu). Vers les années 1 500 avant notre ère un peuple, les Aryens, venu d’Asie centrale, ont détruit la civilisation de la vallée de l’Indus. Les Aryens étaient un peuple nomade, carnivore et guerrier.

Les Aryens ont apporté avec eux en Inde leurs principaux dieux et leurs textes sacrés : les Vedas. Il faut retenir que la tradition hindoue est davantage un mélange de croyances religieuse rassemblées dans un tout que l’on nomme Hindouisme. C’est pourquoi l’Hindouisme n’a pas de fondateur.

Les croyances Hindoues

Le samsara ou réincarnation Contrairement à la religion chrétienne, la religion hindouisme ne croit pas en un début et une fin du monde, leur croyance est cyclique. C’est le cycle de la renaissance. Selon la croyance le corps subtil vivra un enchainement indéfinis de naissances et de morts jusqu’à l’atteinte de la moksa, le but ultime, la libération définitive du cycle de réincarnation. Qu’est-ce le corps subtil? Pour les hindous le corps est composé d’un corps grossier (dimension physique), d’un corps subtil (dimension psychologique) et du Soi (l’atman comparable à l’âme)

Le Karma C’est la loi qui régit le processus de la réincarnation selon trois grands principes. Tout acte mauvais entraîne une conséquence mauvaise. Tout acte bon entraîne une conséquence bonne. Aucune place pour le pardon. Le karma s’applique de façon aveugle et automatique. Arrive ce qui doit arriver. L’existence actuelle est le résultat des vies antérieures. Ainsi les hindous sont libres de faire le bien ou le mal, mais ils en subiront les conséquences dans leur prochaine vie.

Le Dharma C’est accepter un ordre des choses, une façon de vivre, de faire, de croire. C’est l’ensemble des devoirs et des obligations qui vont permettre à un individu d’atteindre le plus tôt possible la fusion avec le Brahman et de mettre fin au cycle de réincarnations.

Les castes ou jati Accepter le Veda, c’est accepter de s’intégrer au système social hérité des Aryens. Les Hindous croient que du Brahman sont apparues quatre catégories d’être humains, quatre classes. La caste est décidée par des règles divines, alors dès la naissance la caste est déterminée par la caste des parents et ne changera pas jusqu’à la mort. Les Brahmanes: considérés comme caste supérieur et plus pure, ils ont comme devoir de connaître, d’enseigner et de conserver les textes sacrés. Ils doivent accomplir certain rituels religieux et assurer l’harmonie mondiale.

Les Kshatriya: ont la responsabilité de gérer et de défendre l’État Les Kshatriya: ont la responsabilité de gérer et de défendre l’État. Les politiciens et les soldats composent essentiellement cette caste. Les Vaishya : ils sont commerçant ou agriculteur Les Shudra : elle est composée de la majorité de la population indiennes, sont rôle est de servir les 3 autres castes. Les Intouchable : sont considéré comme très impurs dû à leurs travail (relié aux déchets organiques ou la mort). Ils vivent souvent en retrait de la société dans de petit village.

Trois règles qui régissent les castes: Le commensalisme : L’hindou doit manger de la nourriture préparé par quelqu’un de sa caste ou d’une caste supérieur pour ne pas être pollué ou souillé. L’endogamie : L’hindou doit se marier avec quelqu’un de sa caste. Une pratique courante en Inde est le mariage arrangé, les parents choisissent l’époux ou l’épouse de leur enfant. L’exclusivité du métier: L’hindou doit pratiquer un métier ou emploi qui est permis par sa caste.

Les quatre stades de la vie Le premier stade: L’individu est étudiant. Le stade commence vers l’âge de huit ans après sa « deuxième naissance » et se termine vers vingt-cinq ans. Durant le stade il doit apprendre, avec un gourou, un métier, à s’intégrer à la société, il est initié aux textes sacrés et aux rituels et il doit rester chaste. Le deuxième stade: Durant ce stade l’étudiant devient maitre de maison. Il doit maintenant se marier et fondé une famille. Le mariage symbolise le passage entre le premier et le deuxième stade. Le maitre de maison doit aussi exercer son métier. Ce stade dure jusqu’à environ 50 ans.

Le troisième stade : Après avoir fondé une famille solide et exercé son métier pour 25 ans le maitre de maison devient retraité dans la forêt ou ermite. Il consacrera maintenant son temps à sa vie religieuse et à l’étude des textes sacrés. Le quatrième stade : L’individus qui se rend à se stade pourra être libérer du cycle de renaissance après sa mort. Le stade débute vers 75 ans. Dans ce stade l’individus devient un acète, ses pratique religieuse deviennent très rigoureuse. Il quitte complètement la société pour mendié, jeûner et méditer afin d’atteindre la moksa.

Ce ne sont pas tout les hindoue qui participe au parcours idéal puisque celui-ci est très demandant. Pour cette raison les acètes sont très respectés par les hindous. On dit que leurs pratique religieuse est intérieures tandis que la plupart des hindous ont des pratiques qualifiés extérieures. Les pratiques extérieures ont des buts moins exigent que la libération du cycle des renaissances, ses buts sont la santé, la prospérité et une renaissance heureuse. Les quatre étapes de la vie (photocopie)

Une divinité suprême La divinité suprême unique de l’Hindouisme c’est le Brahman. Les principales manifestation de Brahman sont les dieux Brahma (créateur), Vishnou (conservateur) et Shiva (destructeur) , qui sont souvent représenté ensemble en un seul concept appelé la Trimûrti.

Brahman est un dieu absolu. Il est neutre et impersonnel Brahman est un dieu absolu. Il est neutre et impersonnel. Tout est en lui, tout ce qui existe est Brahman. L’univers est composé de matière trompeuse et d’esprit. Cet esprit qu’on appelle aussi Atman est une parcelle du Brahman. Pour sortir du samsara l’homme doit reconnaitre que son Atman est de même nature que Brahman. Il doit comprendre que le monde est une illusion et qu’il vit sous une fausse identité pour pouvoir reconnaitre son véritable Soi, son Atman.

La véritable existence ne se déroule pas sur Terre, mais ce produit lorsque l’Atman s’unit à Brahman, la Réalité suprême. *Si une goutte d’eau tombe dans l’océan, elle ne se différencie plus de cette grande masse d’eau, puisque la goutte est devenue de la même nature que l’océan. Tel est l’Atman, l’âme individuelle par rapport au Brahman, l’Âme universelles.

Les croyances Hindoues - Projet L’énigme de Dieu (photocopie) Projet de recherche: Tu devras faire une recherche sur l’histoire et le rôle d’un dieu hindou. Crée un affiche et rédige un portrait définissant les principales caractéristique de cette divinité. Dieu choisi avec image Sources et notes Brouillons et propre de ton texte L’évaluation porteras sur: Qualité du français lors de la présentation orale Maîtrise et utilisation d’information pertinente Qualité et clarté du projet et des liens avec le contenu Bon lien entre le texte et la production visuel

Portrait de Mahatman Ghandi Lecture de la page 127 du livre et répondez aux questions

Pratiques, rituels, symboles et cérémonies

La pûjâ C’est le rituel religieux le plus pratiquer par les hindous et un des plus anciens, cette forme de pratique religieuse a été apportée par les Aryens. Habituellement, c’est un rituel qu’ils exécutent les jours de festival ou d’occasions spéciales qui se réalise à la maison. On invite souvent un prêtre de la classe des Brahmanes pour l’accomplir. C’est l’occasion de manifesté son amour à une divinité. Le rituel traditionnel contient 16 étapes. Ils commencent par sonner une cloche pour annoncer son arrivée à la divinité. Ensuite ils font une offrande (riz, fleur, lait, etc.) qui sera ensuite redistribué une fois bénie, prasâda. Et le rituel se terminent par l’agitation de l’arati, une lampe.

L’importance de la vache Fais la lecture et répond aux questions (photocopie)

Le yoga et la méditation http://www.youtube.com/watch?v=zUp_MI-DUys

Le yoga signifie «  paire » ou « union » entre monde terrestre et monde divin, c’est-à-dire l’union de l’atman et de Brahman. La réalisation de l’union passe par la méditation. Celle-ci requiert une respiration régulière et une grande concentration. Les spécialistes de la méditation sont les pandits qui consacrent leurs vies à celle-ci.

Symboles et emblèmes de l’Hindouisme La syllabe ou le son « om » ou « aum » est représente tous les aspect divins que l’on puisse concevoir. Il est reconnu par toutes les sectes de l’Hindouisme. « Om » est un mantra souvent utilisé pendant le yoga. Le svastika est symbole de porte-bonheur représente le « bien-être »

Cérémonie Diwali Holi Navaratri

Les événement marquants de la vie

Ces rites accompagnent la conception, la naissance, la petite enfance Ces rites accompagnent la conception, la naissance, la petite enfance. À l’adolescence, on initie les membres des trois castes supérieures. À l’âge adulte, c’est le mariage. À la mort, c’est la crémation. C’est un peu comme les sacrements qui marquent la vie chrétienne. Lecture p. 138 et 139 et répondre aux questions

Les écrits sacrés

Les Vedas Le mot Veda signifie « SAVOIR »; c’est la science sacrée qui détermine les règles des croyance religieuses et des rituels sacrificiels. On peut les comparer à la Bible ou au Coran puisqu’ils sont considérés comme des révélations, d’inspiration divines. Pour les hindous, c’est le savoir par excellence : un savoir conservé dans une langue ancienne et difficile, le sanskrite. Son étude est réservée aux hommes des 3 castes supérieures. La partie la plus ancienne se nomme « Sruti », qui veut dire audition, parce qu’elle n’a pas été écrite mais plutôt entendue par des sages

Le Sruti est divisé en quatre partie appelé les Védas Le Sruti est divisé en quatre partie appelé les Védas. Le Rigveda est la partie emportée par le Aryens lors de leur entrer en Inde. Les trois autres parties : Yahurveda, Sâmaveda et Atharveda ont été rédigées en Inde. La deuxième partie contient les commentaire de la révélation de la Sruti, c’est la Smriti, qui veut dire qui est confié à la mémoire. Chaque Véda contient les type de composition suivante: les mantras, les brahmanes, les aranyakas et les Upanishads.

Les Upanishads Aussi nommé les Vedanta, signifie la fin des Védas, parlent de sujet comme l’esprit, le culte, la méditation et les diverses forme de libération. Il parlent aussi des concept essentiel comme Brahman, l’atman, le karma, le samsara, le moksa et le maya.

Le Râmayana et le Mahabharata Poème de plus de 100 000 vers, signifie « grandes luttes des Bhrarata » . C’est l’histoire d’une guerre entre le Pandavas (le bien) et les Kauravas (le mal) , les Pandavas vont gagner et règner pour plusieurs années. Râmayana Signifie « la marche de Rama », Rama est une incarnation de Vishnou qui va devoir surmonter des obstacles durant son exile en forêt et se battre contre Ravana pour libérer Sita avant de retourner règner sur son royaume.

Les groupes et les institutions

L’influence culturelle