Giotto ou le renouvellement du langage pictural italien Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Morgane Page,Florence Potosniak,Maria Begunova,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge introduction Passage du gothique international au style typiquement renaissant Maintien dans la tradition byzantine:représentation de madones Précurseur de la « maniera moderna »:cycles de fresques à Assise(Saint François) et Padoue(Chapelle Scrovegni) Complexité narrative,représentation réaliste,nouvelle conception tridimensionnelle de l’espace Problématique:comment Giotto a-t-il contribué au renouvellement du langage pictural italien? Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Le renouvellement du langage pictural italien Les procédés de la narration chez Giotto La quête du naturalisme chez Giotto La perspective chez Giotto Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Les procédés de la narration chez Giotto Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Nouvelle lecture des textes bibliques Procédés stylistiques employés par Giotto: axonométrie des constructions rendu du détail volumes sobres expressivité des personnages Gamme chromatique large Sérénité de la représentation Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Exemple:la basilique supérieure d ’Assise Deux histoires d’Isaac Espace clairement délimité Points de repère: Baies jeu de la couleur ocre tentures colonnades Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Basilique supérieure d’Assise:deux histoires d’Isaac Espace clairement défini: Drap ocre du fond Parois latérales Colonnade du premier plan Le songe d’Innocent III Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni de Padoue Cohérence des formes architecturales Position resserrée des personnages à l’intérieur du décor Sens équilibré de la couleur Traduction juste des émotions des personnages Fidélité au texte biblique Matière picturale dense et souple Présence de personnages au second plan Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Exemple:chapelle Scrovegni de Padoue Six histoires de Joachim et d’Anne: Joachim chassé du temple La rencontre avec les bergers L’annonce de l’ange à Anne Le sacrifice de Joachim L’annonciation de la naissance de Marie La rencontre à la porte d’or Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Joachim et Anne Maison de sainte Anne: Structure architectonique similaire Épaisseur des volumes Personnages à l’étroit L’annonciation à sainte Anne Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni:le massacre des Innocents Expressivité fluide Volumes sobres Sens équilibré de la couleur Émotion des récits évangéliques: Expression de douleur des mères Dureté des assassins Le massacre des Innocents Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni:la rencontre à la porte d’Or Personnages au second plan:compagnes de sainte Anne Vivacité des attitudes La rencontre à la Porte d’Or Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
La quête du naturalisme chez Giotto Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Contexte dépassement des conventions médiévales fondation de l’ordre des franciscains au début du XIIIe siècle place de la nature dans la foi chrétienne débuts de l’humanisme Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Le naturalisme de Giotto modelé des corps et ampleur du vêtement passage du fond or au fond bleu expression des affects Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Modelé des corps Ce rendu se caractérise par: la linéarité la tridimensionnalité les drapés le jeu sur la lumière Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni:Flagellation du Christ Contours du corps linéaires et continus Simplification du dessin Monumentalité des corps Disparition de la frontalité médiévale Utilisation du verdaccio La flagellation du Christ Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Les noces de Cana Position des visages et des corps permettant un jeu sur les volumes recherche de la variété des volumes Noces de Cana(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Passage du fond or au fond bleu éloge de la nature qui s ’inscrit dans l ’esprit de la doctrine de l ’ordre franciscain ajout d ’éléments naturels:collines,arbres,rochers… cohérence du fond pour l ’ensemble des fresques Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni:voûte Bleu azur très profond emploi du fond bleu systématique Voûte(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Chapelle Scrovegni:paysages Présence d’éléments naturels:végétation peinte avec minutie L’entrée dans Jérusalem(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Le songe de Joachim Insertion d’éléments naturels: rochers animaux plantes Le songe de Joachim Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Expression des affects Grande palette d’émotions Illustration de la nature humaine du Christ Diversité et singularité des émotions dans les portraits collectifs Insistance sur la psychologie humaine Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Chapelle Scrovegni Le baiser de Judas:contradiction entre les expressions du Christ et de Judas Le baiser de Judas Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Chapelle Scrovegni Les allégories des vices:importance de la gestuelle La colère(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge La Pentecôte Douceur des expressions Singularité des visages absence de types stéréotypés La Pentecôte(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Lamentations sur le corps du Christ Contraste des expressions de Jésus et de Marie Marie et le Christ Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Lamentations sur le corps du Christ Grande variété des expressions Les anges(détail) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Le massacre des innocents Déformation de la bouche Dimension humaine de la douleur Matérialisation des larmes Sourcils froncés Détail des mères Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Une nouvelle conception de l’espace:les débuts de la perspective Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
La perspective chez Giotto Des espaces en boîte Les personnages comme repère Une remise en question Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
La perspective chez Giotto Tridimensionnalité Représentation de l’architecture Agencement des personnages Exemples: Santa Croce(Florence) Basilique Saint François(Assise) Chapelle Scrovegni(Padoue) Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Morgane Page,Florence Potosniak,Maria Begunova,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Des espaces en boîte Importance du cadre architectural:la profondeur Forme de l’architecture:boîtes ouvertes sur l’avant Ouverture de l’architecture au moyen d’arcades de plinthes,et de colonnes Jeu subtil sur les vides et les pleins Clarté de l’espace divisé en cellules d’égale importance Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Basilique Saint François d’Assise L’approbation de la règle par Innocent III: Scène ouverte comme une fenêtre Le rêve d’Innocent III: Colonnes servant de cadre aux deux scènes L’approbation de la règle par Innocent III Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Le rêve d’Innocent III
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Giotto Chapelle Scrovegni L’annonce à sainte Anne: Espace divisé en deux parties Différenciation des personnages Noces de Cana: Architecture complexe L’annonce à sainte Anne Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Les noces de Cana Morgane Page,Florence Potosniak,Maria Begunova,Amaia Ustarroz Calonge
Les personnages comme repère Exemples: Santa Croce Assise Padoue Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Santa Croce L’ascension de saint Jean l’évangéliste: Une architecture en grille Relations entre personnages et architecture profondeur Ascension de saint Jean Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Assise L’apparition à Arles: Personnages représentés en oblique et parallèles au mur L’approbation de la règle par Innocent III: Moines agenouillés et en parallèle aux murs L’apparition à Arles L’approbation de la règle Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Padoue La pentecôte: Exemple de circularité de la composition La Pentecôte Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Quelques incohérences Remise en question Quelques incohérences Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Pluralité des perspectives employées L’Extase: Perspective cavalière La mort du gentilhomme de Celano: Perspective éclatée L’extase de saint François La mort du gentilhomme de Celano Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Apport de Giotto dans la perspective Souci d’inclure le spectateur dans la représentation Proximité des saints avec le fidèle par un rendu plus humain et naturel Intérêt croissant pour l’individu Démarche idéologique novatrice Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Conclusion Un renversement total du point de vue iconographique Bouleversements idéologiques liés à l’évolution des mentalités Prémices d’une perspective géométrique Aboutissement de ses recherches avec les grands maîtres du Quattrocento Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge
Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge Quelques liens… Chapelle Scrovegni:http://www.espace-art.net/Giotto%20cappella%20Scrovegni/enter.htm http://www.giottoagliscrovegni.it/ita/home.html Vie de Giotto:http://bepi1949.altervista.org/vasari/vasari15.htm Basilique Saint François:http://www.cineclubdecaen.com/peinture/materiel/ctpeintre.htm Biographie:http://www.artrenewal.org/asp/database/art.asp?aid=16 Morgane Page,Maria Begunova,Florence Potosniak,Amaia Ustarroz Calonge