Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
I - Les énergies fossiles Introduction : Une énergie naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature. Il existe deux types de ressources naturelles : -l’énergie fossile: une énergie renouvelable est une énergie issue de la combustion de matière organique fossilisée et contenue dans le sous-sol terrestre. L’énergie fossile est non-renouvelable. Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel . Elles sont limités et non-renouvelables. -l’énergie renouvelable: une énergie renouvelable est une énergie que nous pouvons utiliser à l’infini. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels comme le vent et le soleil par exemple.
Les énergies fossiles : Le pétrole : Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbure et de divers composés organiques, elle est très utilisé par l’Homme notamment pour faire fonctionner une voiture et on en trouve même dans certains tels que le cheewing-gum. Elle est très polluante et très utilisé dans le monde. Mais elle est limitée et n’est pas renouvelable ce qui veut dire qu’il n’y aura bientôt plus d’essence dans le monde,
B) Le gaz naturel : Le gaz naturel est un mélange d’hydrocarbures trouvé naturellement sous forme gazeuse. Il s’agit de la deuxième source d’énergie la plus utilisée après le pétrole le pétrole et son usage se développe rapidement. Nous pouvons l’utiliser pour cuisiner par exemple.
B) Le charbon : Le charbon est une roche sédimentaire utilisé comme combustible et est formé à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. En 2011, le charbon couvre 28,8% des besoins énergétiques mondiaux.
II – Les énergies renouvelables: Les énergies représentent notre avenir car elle sera illimité et non-polluantes ou très peu polluante car elle utilise les phénomènes naturels comme le soleil ou le vent par exemple. Mais certaines personnes restent encore perplexes à la vue d’un tel projet.
Les éoliennes : Une éolienne est un dispositif permettant de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie utile ( éléctrique ), ce qui veut dire qu’il n’y a ni pollution ni gaz à effet de serre mais pour que l’éolienne fonctionne il faut du vent. Mais le projet ne fait pas l’unanimité car les avis divergent sur les éoliennes car certains pensent qu’elles peuvent être utiles et d’autres pensent qu’elles sont chers et inutiles.
B) L’agrocarburant: L’agrocarburant est un carburant produit à partir de produits issus de l’agriculture tels que la betterave, le maïs ou encore le blé, Le schéma ci-dessus permet de mieux comprendre le procésus de production de l’agrocarburant.
C) Les panneaux solaires: Les panneaux solaires sont un dispositif à base de capteur solaire themique ou photovoltaïque et permet de convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou éléctrique.
III – Pollution et gaspillage : Les énergies fossiles polluent énormèment ce qui a pour conséquence d’aggraver le phénomène de la couche d’ozone et donc de créer un déséquilibre au niveau de la température sur Terre.
A) Les énergies fossibles lors de leur utilisation ( combustion ) lâche des gaz a effets de serre ce qui favorise la pollution et ceci est la principale principale raison pour laquelle nous passons aux énergies renouvelables qui contrairement aux énergies fossiles sont illimités.
B) Les énergies renouvelables ne sont pas polluantes et permettent de conduire … etc. Ils ne rejettent pas de CO2 ce qui permet de sauver la Terre par des changements d’habitude et de travail.