Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
...un outil pour une nouvelle Physique
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
L’énigme de la matière sombre: la face cachée de l’Univers
Remi Lafaye – LAPP IN2P3 CNRS – Université de Savoie
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Résonances La violation de CP avec BaBar
Les mystères de l’antimatière
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
La Physique et le CERN.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Les Particules élémentaires
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Savez vous ce qu’est une particule?
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Noyaux Particules Astroparticules Cosmologie
La physique des particules, Où est passée l’anti-matière?
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
Unité des forces fondamentales et Symétries brisées… j.-m. frère, ulb, avril 2004.
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Physique des particules1 LES PARTICULES ELEMENTAIRES La matière ordinaire D’autres particules élémentaires plus lourdes et instables existent. On les rencontre.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Particules et Interactions
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Présentation générale
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
La physique des particules.
Création et détection des particules : LHC et CMS
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Les planètes du système solaire sont:
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Introduction à la physique du LHC
La grande saga de l’Univers
Le neutrino, une particule fantôme
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Un, Deux, Trois… HIGGS!!! Master Class 2011 Stéphanie Beauceron IPNL – Université Claude Bernard Lyon I.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
1 Revues au LAPP avec les étudiants de l’IUT- Annecy-le-Vieux(1 ère année Tech-Com) Amina Zghiche 12 mai 2011 VisiteTech-Com IUT Annecy-le-Vieux le 12.
Transcription de la présentation:

Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules http://wwwlapp. in2p3

Le LAPP Laboratoire associé au CNRS et à l’Université de Savoie 70 physiciens expérimentateurs (dont 8 enseignants chercheurs) 75 Ingénieurs, techniciens et administratifs 7 expériences de physique des particules dans des collaborations internationales Associé à un laboratoire de physique théorique : le LAPTH 25 théoriciens (dont 7 enseignants-chercheurs) Phénoménologie, Cosmologie, Théorie des champs et Théories conformes Accueil de nombreux étudiants et stagiaires Environ 15 étudiants en thèse et 40 stagiaires par an

Les expériences de physique auxquelles participe le LAPP Des quarks au cosmos infiniment petit - infiniment grand

Infiniment petit / Infiniment grand 1 mètre 1011 m 10-7 m 10-9 m 10-10 m 10-14 m 100 m 109 m 103 m 108 m 104 m 107 m 105 m 106 m

Expansion de l’Univers Aujourd’hui Conditions reproduites dans nos accélérateurs de particules température (Kelvin) 1031 1016 104 2.7 Big Bang 10-43 10-11 1013 1017 temps (secondes) théorie du Big Bang: l’Univers serait né avec une densité et une température très élevées pour aussitôt se dilater et se refroidir. De nos jours, il est très froid, très vide et continue à se dilater.

ALEPH, L3 (au CERN) Remonter dans le temps jusqu’a 10-11s après le Big Bang Les expériences auprès du LEP au CERN ont permis de valider un modèle théorique: le Modèle Standard des particules élémentaires Large Electron Positron collider (LEP) au CERN 12 ans de travail et beaucoup de résultats scientifiques… (par exemple: 3 familles de particules) 9 km

… le Modèle Standard des particules élémentaires… 3 familles de particules: LEPTONS QUARKS 1ère famille (matière stable) 2ème famille 3ème famille Une particule à l’origine de la masse: le Higgs particule qui n’a pas encore été observée!!

ATLAS, CMS, LHCb (au CERN) Qu’y avait-t-il avant 10-11s ? Et le Higgs existe-t-il? Le Large Hadron Collider (LHC) au CERN Nouvel accélérateur et nouveaux détecteurs en construction jusqu’en 2006 9 km

L’expérience ATLAS (une partie conçue au LAPP) Calorimètre électromagnétique argon liquide Câblage et tests des modules Assemblage et tests des modules Mise à froid dans le cryostat rempli d’argon liquide

BaBar (au SLAC, Californie) Du BIG-BANG à 10-11 s Etudier la violation de la symétrie matière/antimatière … résultats important 2002 : sin2b = 0.74  0.07  0.03 De nombreux autres résultats sont en préparation

L'expérience AMS (sur l ’ISS) Alpha MagneticSpectrometer AMS Chercher les restes d’antimatière cosmique… Calorimètre Plomb-Scintillateur. Poids:  630 kg International Space Station et AMS Electronique des PM Boîtier des photo-multiplicateurs (PM)

? Toutes les interactions sont dues à 4 forces : Ces forces sont responsables ... Elles sont transmises par la gravité la force électro-magnétique la force forte la force faible … des mouvements des planètes et des galaxies ... de l'électricité, du magnétisme … de la cohésion des noyaux atomiques … de la radioactivité ? le graviton le photon les gluons les particules W+, W- et Zo

L'expérience VIRGO (Pise, Italie) Etudier la gravitation Interféromètre avec ses bras de 3km Détecter les ondes gravitationnelles Mise sous vide du banc de détection Tour de suspension

Matière cachée dans l ’Univers La quantité de matière visible n'est que ~1% de la quantité nécessaire pour expliquer les rotations observées des galaxies. …A moins qu’il n’y ait de la matière que nous ne détectons pas solution du mystère de la matière noire: les neutrinos? Les neutrinos sont produits abondamment au cœur des étoiles et lors du Big-Bang mais ont-ils une masse?

OPERA (au Gran Sasso, Italie) Les neutrinos sont aussi produits par les reacteurs nucleaires et les accelerateurs de particules... Robot conçu au LAPP Chercher la masse des neutrinos…

Bonne visite !