EVEREST Une date : mai 1999 : octobre 2005 : une mesure 8849,87 mètres 8844,43 mètres Un indicateur suivi dans le temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les CLAN(s) en région Centre
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
SSTPC – 15 novembre 2005 Projet de suivi en santé au Travail Etablissement dindicateurs quantitatifs en santé travail Dr J.L. Pommier.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
RESEAU EVREST : OU EN SOMMES-NOUS ? Dr FEUVRIER Bénilde Médecin référent régional Franche- Comté Le 4 mars 2010.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La santé au travail en Picardie
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
AGFF Mardi 22 février 2011.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Audit hygiène des mains
Quels parcours pour les Seniors ?
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Le réseau Bretagne Nord-Est
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Présentation et organisation des TPE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Gérard ARASZKIEWIRZ Picardie Santé Travail
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies.
Transcription de la présentation:

EVEREST Une date : mai 1999 : octobre 2005 : une mesure 8849,87 mètres 8844,43 mètres Un indicateur suivi dans le temps

ÉVolutions et RElations en Santé au Travail L'observateur EVREST est un recueil longitudinal d'indicateurs en santé au travail

POURQUOI ? Éverest : Tibet

Un constat qui motive EVREST Un manque de restitution de données objectives de santé au travail

Un constat qui motive EVREST Il faut donc faire remonter ce qui se passe dans le cabinet médical, en respectant le secret médical

Un objectif qui justifie EVREST Fournir des données chiffrées collectives et pertinentes : pour orienter des décisions d'action de prévention pour en évaluer les résultats le niveau national

Un objectif qui justifie EVREST Repérer la fréquence des petits troubles de santé, avant les maladies déclarées Observer les relations entre santé et travail (âge-santé-travail notamment)‏ Suivre les évolutions Orienter la prévention Objectiver ses résultats Et à notre niveau de médecin du travail ?

Dôme de Miage :France ORGANISATION

Organisation du réseau EVREST Un questionnaire : le même pour tous les salariés Un niveau national : recueil des données à partir d'une sélection de salariés basée sur la date de naissance, les salariés nés en octobre des années paires. « Les 10 paires » Un niveau régional : inclusion obligatoire des 10 paires + inclusion « à la demande », selon le souhait du médecin du travail, de salariés d'une entreprise, d'une branche professionnelle...

De l'équipe projet nationale EVREST Équipe Projet Nationale EVREST GIS EVREST Partenaires : AFSSET ANACT CEE / GIS CREAPT CISME Eurocopter/ EADS ISTNF Université Lille 2 Référent régiona l aux régions + Un support informatique commun Services inter, autonomes, MSA, fonction publique

Éverest vu du Monastère de Rongpuk QUI ? QUAND ? COMMENT?

Le questionnaire EVREST Standardisé : il n'a pas vocation à être évolutif Simple et rapide : un recto verso au total (demi- page pour le médecin)‏ Éléments de vécu du salarié : les conditions relationnelles, organisationnelles, la pénibilité... Éléments de santé recueillis par le médecin, mais limités à certains appareils ou pathologies plus pertinents pour la santé au travail Au cours de la visite : avant ou avec le médecin

L’observatoire Evrest, c'est … Faciliter le débat autour de la santé au travail : s'appuyer sur des chiffres pour débattre et convaincre Construire des indicateurs d'états pour connaître, comparer, décider Construire des indicateurs de suivi pour évaluer Aider à objectiver des liens santé - travail

EVREST : quels salariés ? né le 02/10/1966 né le 15/10/1982 née le 08/10/1954 … Utilisation « de base » = les « 10 paires » Utilisation « personnalisée » = idem + salariés au choix née le 22/01/1966 né le 19/12/1985 née le 28/10/1953 … Tous les salariés, intérimaires, apprentis En visite systématique En embauche si >2 mois de présence

LE QUESTIONNAIRE Mont-Blanc : France

Une partie : conditions de travail

EXEMPLES DE RESULTATS Mont Blanc : France

Les résultats que donnent EVREST Ce sont des résultats d'observation, qui ne prétendent pas prouver des liens de cause à effet. Le but est d'objectiver la situation en matière de santé au travail pour pouvoir en débattre. Ils s'appuient sur la compréhension et la connaissance qu'a le médecin du travail des entreprises et aux éléments cliniques recueillis lors des entretiens médico-professionnels

Les résultats que donnent EVREST Des Indicateurs à EADS Annuels Permettant à chaque établissement de se situer / aux autres Problème aux membres supérieurs, année 2006 Chez les moins de 45 ans 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% Etb XBU1BU2BU3 Oui, avec limitationOui, sans limitation Chez les 45 ans et plus 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% Etb XBU1BU2BU3

Les résultats que donnent EVREST Des Indicateurs à suivre dans le temps Annuels Longitudinaux Comparaisons appariées portant sur les salariés interrogés les deux années choisies Permettant à chaque établissement de se situer / aux autres Contraintes de temps 2002 / 2006 Dépasser ses horaires normaux assez souvent ou très souvent EtbX24,9 % 35,3 % Tous etb32,2 % 43,2 % Traiter trop vite une opération assez souvent ou très souvent EtbX14,7 % 29,9 % Tous etb26,1 % 35,7 %

Les résultats que donnent EVREST Troubles du sommeil et pression temporelle, selon l’âge <=5 : pression temporelle faible >5 : pression temporelle élevée Exploitations NPdC (provisoires 2007)‏

Les résultats que donnent EVREST Exploitations NPdC (provisoires 2007)‏ < 45 ans > 45 ans Problèmes du membre supérieur et répétitivité des gestes, selon l’âge

INTERNET sites et sécurité Machu Picchu : Perrou

La sécurité informatique du site EVREST Autorisation de la CNIL Le 7 février 2007 N° pour la région Nord Pas de Calais Le 4 mars 2008 N° V1 pour l'extension nationale

... du site EVREST L'anonymisation des données sur le site de saisie se fait par un procédé de hachage 4 lettres nom 4 lettres prénom Sexe Date de naissance Dépt naissance Série de 32 caractères Sexe Mois de naissance Année de naissance Exemples : 715fc1fe74a64cc9b3e0a0c04caafaa4 4fe09b4ae41770e4927c c5e7 4ca8ee99bfe66ad93227cea2e7e7f51c cbe61bfbf9015c4a0ea2a7cd0d e460cf80511d9f5c6eb47ec5cb90 La sécurité informatique...

... du site EVREST Un même salarié peut être suivi dans le temps même s'il change de région, de médecin du travail,... 4 lettres nom 4 lettres prénom Sexe Date de naissance Dépt naissance Sexe Mois de naissance Année de naissance Exemples : 715fc1fe74a64cc9b3e0a0c04caafaa4 4fe09b4ae41770e4927c c5e7 4ca8ee99bfe6ad93227cea2e7e7f51c cbe61bfbf9015c4a0ea2a7cd0d e460cf80511d9f5c6eb47ec5cb90 La sécurité informatique...

Les résultats...

Merci de votre attention Himalaya