1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Julie Dugdale Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
66.022: Licence 66 pour aéronefs légers
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Aérodromes non contrôlés
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Sujet : Roulements de remplacement pour instruments de précision Les ateliers de réparation et de révision déquipements avioniques prétendent être victimes.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1. I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance IV. Fiche récapitulative du dossier affaire V. Fiche de remboursement des frais VI. Mode opératoire.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
Jean Cartier Atelier sur l’avionique
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003"
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Données spécifiées Présenté par : J. Diamant Boustead / B. Whitehead, TCAC.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Création et notation « questions ouvertes Licence 66 »
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Étapes à suivre.
Les SCENES dans CATIA Marta Garcia Carnero.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Mise en oeuvre et exploitation
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Système de divertissement de bord Système de divertissement de bord (NRE)
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Management de la qualité
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Automatisation du vol de “ La Drenalyn ”
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Traitement des demandes clients
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Université de Sherbrooke
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Management de la qualité
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Principes et définitions
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Transcription de la présentation:

1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer

2 2 IFR GPS Installation Certification2 Sommaire Sujets discutés à l’atelier GPS en mai 2002 Position de TCAC sur certains sujets. Discussion sur chaque sujet.

3 3 IFR GPS Installation Certification3 CTS avec listes de modèles approuvés (AML) Les CTS avec AML abordent la question de l’adoption d’une approche commune simplifiée pour la certification d’un grand nombre d’installations GPS IFR. Au cours de la présentation, on examinera également d’autres installations GPS IFR.

4 4 IFR GPS Installation Certification4 Utilisation de données spécifiées Des données spécifiées ont été utilisées pour l’installation de radios et de VOR. Certaines installations GPS IFR peuvent être installées de la même manière … et d’autres non. TCAC étudie les critères et les procédés d’installation des GPS IFR.

5 5 IFR GPS Installation Certification5 Critères potentiels pour l’application d’un processus simplifié GPS IFR Avions de catégorie normale ou VLA. TSO C129a Class A1, A2; C146a Gamma Class 1. Le GPS commande un indicateur d’écart de route (CDI) dédié dans le champ de vision primaire. Le GPS ne peut commander l’affichage des renseignements de l’écran du côté opposé. Le GPS assure le guidage d’un pilote automatique en route seulement et uniquement pour l’écart de route latéral.

6 6 IFR GPS Installation Certification6 Critères potentiels pour l’application d’un processus simplifié GPS IFR (suite) Aucune instruction spécifique à l’installation n’est requise dans un Supplément au Manuel de vol. Aucune modification n’est requise au niveau des Instructions pour le maintien de la navigabilité.

7 7 IFR GPS Installation Certification7 Part 27 - Installations IFR Position de TCAC : Les critères relatifs aux facteurs humains acceptables et aux interactions avec le pilote automatique sont suffisamment différents entre les aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante pour que les recommandations du Groupe de travail sur le GPS ne puissent s’appliquer aux installations GPS IFR de la Part 27. La Lettre de politique ne s’appliquera donc pas aux hélicoptères.

8 8 IFR GPS Installation Certification8 Installations IFR TSO C146a L’équipement qui satisfait aux exigences du TSO C146a peut servir à trois types d’approche : LNAV, LNAV/VNAV (APV) et APV II. Position de TCAC : Les exigences d’installation pour l’équipement qui satisfait aux exigences de C129a conviennent à l’équipement qui satisfait aux exigences de C146a Gamma Class 1 et les lignes directrices en vigueur appuient la certification de l’équipement Gamma Class 1.

9 9 IFR GPS Installation Certification9 Critères relatifs aux indicateurs GPS IFR La Lettre de politique définira : –les critères de localisation des indicateurs; –les critères pour que les indicateurs ne soient pas obligatoires; –Ces critères seront basés sur la présomption que les commandes et l’afficheur du GPS sont montés dans le support radio directement attenant au poste du pilote.

10 IFR GPS Installation Certification10 Principes pour les données spécifiées Les données fournies par l’équipementier doivent traiter des éléments d’installation nécessaires pour maintenir la conformité avec la base de certification, sinon elles ne peuvent servir à titre de données spécifiées. Position de TCAC : La Lettre de politique précisera les critères auxquels les instructions d’installation de l’équipement devront répondre pour pouvoir être utilisées à titre de données spécifiées.

11 IFR GPS Installation Certification11 Essais en vol pour les GPS IFR installés selon des données spécifiées Les critères relatifs à l’utilisation des données spécifiées sont tels qu’un simple plan d'essais en vol est suffisant. Position de TCAC : Chaque GPS IFR doit faire l’objet d’essais en vol pour démontrer son bon fonctionnement après installation.

12 IFR GPS Installation Certification12 Personnes qualifiées pour assister aux essais en vol Position de TCAC : Les dispositions actuelles de la LPCA seront maintenues. La désignation de la personne devant assister aux vols d’évaluation IFR se fera au moyen d’une lettre du GRCA.

13 IFR GPS Installation Certification13 Les dimensions de la boîte Établir l’équilibre entre : des étapes modestes et une portée bien définie avec une date de publication connue et un processus pratique avec une grande applicabilité, mais une date de publication inconnue

14 IFR GPS Installation Certification14 Discussion Présenter les auteurs de la Lettre de politique. Répondre aux questions relatives aux positions adoptées par TCAC. Examiner une liste de sujets susceptibles de nous aider à poursuivre la rédaction de la Lettre de politique.

15 IFR GPS Installation Certification15 Liste de sujets à débattre Combinaison de données approuvées et spécifiées. Conformité avec les règlements sur l’exploitation des aéronefs. Retrait de la mention « Non pour IFR » des données de limitation. Surveillance des OMA qui utilisent des données spécifiées. Équipement GPS multifonction.