Diaspora. Définition DIASPORA = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. “La diaspora ne devient un concept utile que s'il est utilisé exclusivement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le contexte général de l’innovation au Maroc
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
PROGRAMME OPERATIONNEL
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
(travaux sur le volet économique)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Diaspora. Définition DIASPORA = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. “La diaspora ne devient un concept utile que s'il est utilisé exclusivement dans les cas où la dispersion de la population est vécue comme celle d'un même peuple; … où se maintient une forme de solidarité culturelle, sentimentale ou politique…” Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Diaspora Scientifique, Technique et Economique (DSTE) (No. 1, Juillet 2005) … [Le] terme «Diaspora» … est utilisé par les scientifiques eux -mêmes pour exprimer une double idée: celle d’une auto-organisation en réseaux de scientifiques et/ou d’ingénieurs, et celle d’une volonté des intéressés de mettre ces réseaux au service de leur pays d’origine… Le terme de DSTE (Diaspora scientifique, technique et économique) est utilisé aujourd’hui avec la conviction que, rapidement, il s’imposera dans cette acception sur la scène internationale. Marie-Claire Caloz-Tschopp, Université de Lausanne, « Diasporas scientifiques, migration, développement » L’ambiguïté pourrait être levée en qualifiant non seulement le mouvement, mais ses liens avec le travail, la résidence, la circulation et la politique. On peut alors parler, d’une part, de travailleurs migrants de la connaissance, de réseaux de travailleurs migrants de la connaissance, de participation à la création d’un capital social (Putnam) auquel appartient la connaissance scientifique (au sens large)… Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

La diaspora moldave. Etude de cas Cause principale du dépeuplement de la Moldavie depuis les années 1990: la pauvreté Causes de la pauvreté*: Collapse économique généralisé durant la période de transition, échec des réformes économiques et sous-développement des secteurs économiques à forte valeur ajoutée Erreurs graves commises dans la mise en place des politiques de protection sociale Structure sociodémographique déséquilibrée de l’économie Facteurs géographiques défavorables (pays enclavé, absence de ressources énergétiques locales) Barrières commerciales et contraintes internes (corruption, barrières administratives, etc.) * Source: Rapport National sur le Développement Humain (2006): Pauvreté matérielle et développement humain Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Participation des émigrants dans les processus de formulation des politiques visant la diaspora ? Relevance Légitimité Représentation Participation Communauté Migrante Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Causes de départ des scientifiques moldaves: Crise économique, sociale et politique des nouveaux états indépendants, issus de la chute de l’URSS et du bloc socialiste (1989 – 1991) Destruction de la base matérielle de la recherche fondamentale et indus- trielle Réduction et gel des salaires des cadres scientifiques et techniques Baisse généralisée du niveau de vie Forte dévalorisation sociétale du métier de chercheur scientifique Départ massif des cadres scientifiques et des meilleurs étudiants, vers les pays occidentaux Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Quelle est l’ampleur du phénomène? Peut-on le quantifier aujourd’hui? Faiblesse institutionnelle du Gouvernement: Status quo: Affaires diasporales en Moldavie (Bureau des Relations Inter- éthniques de Moldavie) Autres acteurs importants: OIM, PNUD, UE, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère du Travail, Ministère de l’Education, etc… Nécessité d’un organisme indépendant, entièrement dédié à la Diaspora Ministère de la Diaspora La demande spécifique en ce sens a été formulée par le 4ème Congrès de la Diaspora Moldave (Octobre 2010) et par la Conférence Internationale de la Diaspora Moldave (Août 2011) Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Projets existants visant la Diaspora Scientifique 1.) Retour temporaire des chercheurs moldaves Projet “Soutient à l’implémentation de la composante migration et développement du Partenariat pour la Mobilité UE - Moldavie Retour temporaire des représentants de la Diaspora Scientifique Moldave 30 chercheurs moldaves travaillant au sein des instituts de recherche à l’étranger Les candidats devaient avoir au moins 3 années d’expérience dans la recherche Tous les domaines de la recherche fondamentale ou appliquée étaient éligibles Visites de courte durée en Moldavie (7 – 11 jours), durant la période Octobre 2010 – Décembre 2011 Objectif: contribuer au création des liens pérennes entre équipes de chercheurs (de l’étranger) où travaillent les spécialistes moldaves, et leurs homologues de Moldavie Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

2.) Mise en place de la Plate-forme en ligne « Diaspora Network » Lien du portail: http://international.asm.md Partenaires: Objectifs: Mise en relation des partenaires potentiels pour des futurs projets communs de recherche; Dissémination, dans le pays d’origine et à l’étranger, des réalisations scientifiques et professionnelles; Annonces sur les postes vacants, conférences, présentations publiques, publications, projets, etc.; Informer les membres du réseau sur les opportunités publiées par les autres membres; Permettre aux chercheurs d’exposer leur point de vue sur les dernières évolutions de la recherche et de l’innovation en Moldavie et dans le monde; Permettre aux chercheurs de débattre et d’émettre un avis sur les documents stratégiques visant le domaine de la recherche et de l’innovation en Moldavie; Dissémination de toute autre information utile pour la communauté scientifique moldave Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

« …comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine? » Quelques axes de réflexion: 1.) Mesures incitatives (« directes ») pour le retour de la diaspora scientifique: Multiplication et diversification des projets similaires à ceux mentionnés ci-dessus Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Forum mondial des intellectuels moldaves 2.) Mesures « indirectes », visant à renforcer les liens entre la Moldavie et sa diaspora scientifique Forum mondial des intellectuels moldaves Vie associative et réseaux Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012

Conclusions Conférence internationale « La fuite des cerveaux: comment faire revenir les jeunes diplômés dans le pays d’origine ? Stratégies et expériences » Chisinau, République de Moldavie, 1er Mars 2012