Violence(s) sociale Docteur Boudarène Mahmoud Psychiatre Site Web:
Violence(s) - Un concept difficile à définir et à cerner - Un concept qui peut être appréhendé sous plusieurs angles
violence Psychiatrie médico-légale Juridique criminologie Psychologie du comportement Biologie Du comportement sociologie Plusieurs regards pour appréhender le phénomène de la violence Anthropologie Éthologie Politique (?)
Violence ou violence s ? Violence une dans son objet une dans sa finalité Parce qu’elle est agression de l’autre
Violence ou violence s ? dans son expression Violence plurielle dans sa perception son degré dans sa typologie
Le concept/définition Latin Vis = force 1 - Caractère de ce qui se manifeste avec une force -intense -brutale -extrême abus de force – agression violence physique ? 2 - violence = contrainte/agression illégitime physique ou morale (psychologique)
Objectif (s) Violencerapport à l’autre - pour avoir un ascendant - pour le soumettre - rapport de domination - rapport déshumanisé (émotion exclue) objectif
Légitimité de la violence ? Est-ce que la violence peut être légitimée ? -Légitime défense, victime qui se défend par la force -Groupe ethnique, social ou religieux qui défend ses droits ou ses convictions -Armée en guerre qui provoque des morts violentes sous la responsabilité d’un Etat Violence non légitime (?) -violence gratuite, quand motivée par des causes psychiques internes? -violence préméditée, quand délit et acte délinquant réfléchis et volontaires – but ou dessein à atteindre
Typologie de la violence sociale Lieux (espaces) d’expression de la violence - Sexe - Dans la vie de famille et la vie conjugale - A l’école, l’Université (milieu de l’éducation) - A l’entreprise - Violence vis-à-vis des animaux (spéciste)
Modalités d’expression dans la cité de la violence sociale -Actes délinquants et criminalité (vols, viols, autres délits…) -Comportements et actes d’incivilité +++ -Violence contre les femmes -Toxicomanies, suicides, harragas… -Emeutes -Terrorisme +++
Modalités d’expression dans la cité de la violence sociale - Acte de violence individueldélit commun motivation individuelle, psychologique, matérielle, etc. - Acte de violence collectifémeutes et phénomène de bandes motivation collective/logique de « meute »
La violence structurelle Violence provoquée par les structures ou les institutions d’une société donnée et qui empêche les sujets de se réaliser. Exemples: élitisme, racisme, sexisme, nationalisme, racisme générationnelle, etc.
- Violence d’Etat et violence politique Actes de violence commis par les Etats ou pour des raisons politiques. - Violence légale (prisons) ou illégales souvent exercées pendant les guerres (exactions, tortures, massacres) - ou exercées sur des opposants politiques dans les pays à régime totalitaires. Terrorisme d’Etat ou autre terrorisme?...
Violence symbolique ? (P. Bourdieu) -Elle s’exprime de façon objective par des règles, des lois et des mécanismes de régulation sociale, -Elle s’exprime de façon subjective dans les esprits, sous formes de pensées, de schèmes de perception. -La violence symbolique est inapparente. -Elle se présente comme quelque chose de « naturel », elle est intériorisée. -La violence symbolique est infra-consciente et ne s’appuie pas sur la domination d’un sujet sur un autre mais sur une domination structurelle (d’une position en fonction d’une autre)
Violence symbolique: exemples -Pauvreté et misère -Chômage et injustice sociale -Manque de loisirs -Rôle et statut de la femme -Altération de la qualité de vie (environnement) -Incivilités subies au quotidien, etc. Mais aussi -Absence de liberté et de démocratie -Etat autoritaire/terreur -Etat laxiste, absent ou démissionnaire (climat d’insécurité)
La violence sociale - Force autodestructrice - Sans projet - Difficile à contrôler - Rien à négocier apparaît dans un environnement de désordre social (effondrement des interdits sociaux)
Violence sociale, pourquoi ? Désordre socialDésordre institutionnel Ordre institutionnel Disqualifié démystifié Etat autoritaire, injuste Etat laxiste Violence sociale Relation dialectique Violence symbolique émergence
La violence sociale est mimétique ? Violence infligéeViolence subie La société sécrète la violence et est en retour victime société Mécanismes régulateurs sociaux inopérants
Questions Est-ce que la société algérienne est violente ? Est-ce une fatalité, un atavisme ? Quel impact sur la vie psychique ? Choc traumatique ? (A débattre)
Pour conclure ? «Ainsi le malfaiteur ne peut accomplir son méfait sans le secret accord de vous tous » (Khalil Jibran: le prophète) Site Web: