Violence(s) sociale Docteur Boudarène Mahmoud Psychiatre Site Web:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

L’agression et la violence
OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Unité II Le terrorisme.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les problèmes de santé en France
Les origines de la violence à l’école
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Violence(s) et droits de l’Homme
Docteur Boudarène Mahmoud
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Quelques chiffres… cas de violences à enfant par an, dont plus de cas d'agressions ou d'abus sexuels. 400 femmes meurent sous les coups.
Agents de la socialisation
Idéologies.
Qu’est-ce que la politique?
Docteur BOUDARENE Mahmoud Psychiatre Tizi Ouzou
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Types de violences: 1- Violence économique
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
introduction à la sociologie cours 4
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
II - La sociologie. Socios : interrelations sociales, Logos : science. Donc science des interrelations sociales. Mot inventé par Auguste COMTE en 1829.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Agressivité - violence
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Docteur Boudarène Mahmoud
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Réglement interieur Extraits de
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Le Harcèlement Scolaire
Apprenez a parler le FRANÇAIS NOUVEAU, celui des Médias Quelques exemples de la novlangue (nouvelle langue) : les mots façonnent les esprits, puis modifient.
5.2 Les agents de socialisation
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
La protection juridique du consommateur d’informations
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Église, Dénomination, Secte, Culte
Docteur Boudarène Mahmoud
VIOLENCES et MEDECINS Définitions et généralités
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Quelques notions utiles
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
La délinquance I°) Définition
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
Sensibilisation des familles
La Violence Fondée sur le Genre Définitions et remarques méthodologiques Rabéa Naciri ADFM.
La théorie de Jean Piaget
Parole d’enfants : outil citoyen
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Transcription de la présentation:

Violence(s) sociale Docteur Boudarène Mahmoud Psychiatre Site Web:

Violence(s) - Un concept difficile à définir et à cerner - Un concept qui peut être appréhendé sous plusieurs angles

violence Psychiatrie médico-légale Juridique criminologie Psychologie du comportement Biologie Du comportement sociologie Plusieurs regards pour appréhender le phénomène de la violence Anthropologie Éthologie Politique (?)

Violence ou violence s ? Violence une dans son objet une dans sa finalité Parce qu’elle est agression de l’autre

Violence ou violence s ? dans son expression Violence plurielle dans sa perception son degré dans sa typologie

Le concept/définition Latin Vis = force 1 - Caractère de ce qui se manifeste avec une force -intense -brutale -extrême abus de force – agression violence physique ? 2 - violence = contrainte/agression illégitime physique ou morale (psychologique)

Objectif (s) Violencerapport à l’autre - pour avoir un ascendant - pour le soumettre - rapport de domination - rapport déshumanisé (émotion exclue) objectif

Légitimité de la violence ? Est-ce que la violence peut être légitimée ? -Légitime défense, victime qui se défend par la force -Groupe ethnique, social ou religieux qui défend ses droits ou ses convictions -Armée en guerre qui provoque des morts violentes sous la responsabilité d’un Etat Violence non légitime (?) -violence gratuite, quand motivée par des causes psychiques internes? -violence préméditée, quand délit et acte délinquant réfléchis et volontaires – but ou dessein à atteindre

Typologie de la violence sociale Lieux (espaces) d’expression de la violence - Sexe - Dans la vie de famille et la vie conjugale - A l’école, l’Université (milieu de l’éducation) - A l’entreprise - Violence vis-à-vis des animaux (spéciste)

Modalités d’expression dans la cité de la violence sociale -Actes délinquants et criminalité (vols, viols, autres délits…) -Comportements et actes d’incivilité +++ -Violence contre les femmes -Toxicomanies, suicides, harragas… -Emeutes -Terrorisme +++

Modalités d’expression dans la cité de la violence sociale - Acte de violence individueldélit commun motivation individuelle, psychologique, matérielle, etc. - Acte de violence collectifémeutes et phénomène de bandes motivation collective/logique de « meute »

La violence structurelle Violence provoquée par les structures ou les institutions d’une société donnée et qui empêche les sujets de se réaliser. Exemples: élitisme, racisme, sexisme, nationalisme, racisme générationnelle, etc.

- Violence d’Etat et violence politique Actes de violence commis par les Etats ou pour des raisons politiques. - Violence légale (prisons) ou illégales souvent exercées pendant les guerres (exactions, tortures, massacres) - ou exercées sur des opposants politiques dans les pays à régime totalitaires. Terrorisme d’Etat ou autre terrorisme?...

Violence symbolique ? (P. Bourdieu) -Elle s’exprime de façon objective par des règles, des lois et des mécanismes de régulation sociale, -Elle s’exprime de façon subjective dans les esprits, sous formes de pensées, de schèmes de perception. -La violence symbolique est inapparente. -Elle se présente comme quelque chose de « naturel », elle est intériorisée. -La violence symbolique est infra-consciente et ne s’appuie pas sur la domination d’un sujet sur un autre mais sur une domination structurelle (d’une position en fonction d’une autre)

Violence symbolique: exemples -Pauvreté et misère -Chômage et injustice sociale -Manque de loisirs -Rôle et statut de la femme -Altération de la qualité de vie (environnement) -Incivilités subies au quotidien, etc. Mais aussi -Absence de liberté et de démocratie -Etat autoritaire/terreur -Etat laxiste, absent ou démissionnaire (climat d’insécurité)

La violence sociale - Force autodestructrice - Sans projet - Difficile à contrôler - Rien à négocier apparaît dans un environnement de désordre social (effondrement des interdits sociaux)

Violence sociale, pourquoi ? Désordre socialDésordre institutionnel Ordre institutionnel Disqualifié démystifié Etat autoritaire, injuste Etat laxiste Violence sociale Relation dialectique Violence symbolique émergence

La violence sociale est mimétique ? Violence infligéeViolence subie La société sécrète la violence et est en retour victime société Mécanismes régulateurs sociaux inopérants

Questions Est-ce que la société algérienne est violente ? Est-ce une fatalité, un atavisme ? Quel impact sur la vie psychique ? Choc traumatique ? (A débattre)

Pour conclure ? «Ainsi le malfaiteur ne peut accomplir son méfait sans le secret accord de vous tous » (Khalil Jibran: le prophète) Site Web: