Avocat
1) Nature du travail Le métier d’avocat a plusieurs natures car il fonctionne sur différents aspects avec plusieurs types d’avocats car un avocat pour le droit pénal est différent de celui du droit civil. Le métier d’avocat consiste a plaidé ou défendre son client mais il peut aussi dans les expertises « manipulé » l’expert pour qu’il dise des choses en sa faveur.
2) Parcours d’études Pour exercé la profession d’avocat il faut un masters de droit pour ensuite passer son CAPA (certificat d’aptitude a exercé la profession d’avocat) Après le master on peut s’inscrire dans l’institut d’études judiciaires pour préparer pendant un an l’examen d’entrée au centre professionnelle d’avocat.
Témoignages professionnels C’est un métier très varié « les dossiers ne se ressemblent jamais, c’est ce qui fait le charme de la profession » Me DANA "Chaque jour, une nouvelle histoire commence... Mes travaux sont variés et je me déplace beaucoup chez le client, au tribunal. Ce n'est pas un travail répétitif. Aucun dossier ne ressemble à un autre. Il faut à chaque fois se remettre en question pour défendre au mieux les intérêts de son client." Loriane, avocate au barreau de Paris "Je ne compte pas mes heures et je travaille aussi le week-end... Il faut supporter le stress imposé par un calendrier surchargé... et les clients qui sont eux-mêmes stressés !" Loriane, avocate au barreau de Paris
Compétences nécessaires Rigueur et organisation car il faut savoir passer d’un dossier a un autre, ou même en avoir deux en cours en même temps et il faut respecté les calendriers judiciaires(audiences expertises) Aisance rédactionnelle, connaissance en texte de loi, un avocat doit toujours être au courant des changements dans les lois. Il doit garder le secret sur ses dossier grace au secret professionnel. Il doit savoir gardé son sang-froid durant les audiences.
Pourquoi ce métier? J’ai choisit ce m étier car cela fait 2 ans que c’est un métier que j’aimerai exercé j’ai fait mon stage l’an dernier chez un avocat ce qui ma permis d’avoir une vue de l’intérieur du métier et pas seulement des témoignages ou autres sources trouvé sur internet. C’est un métier qui m’interresse beaucoup car il faut souvent débattre sur des sujets divers, les dossiers ne se ressemblent pas donc il est varié et il n’y a pas de hiérarchie.
Sources Onisep Rapport de tage